Par Daniel Delisle. C’est juin depuis quelques jours, un moment attendu pour toutes les écuries qui possèdent des jeunes chevaux, comme celle de l’entraîneur Maxime Velaye pour le compte du proprio Guy Corbeil. La semaine dernière, on a vu un premier protégé en piste et on le reverra demain, cet Emotions Riches, en compagnie de deux autres poulains de l’écurie, peu vus en 2020. Et avec les qualifs des dernières semaines, on peut s’attendre de voir cette écurie de pointe en piste de plus en plus souvent.
Emotions Riches
C’est un Maxime Velaye très excité par les performances de ses Canadiens qu’on a eu au bout du fil en début de semaine : « Ça y est ! Nous sommes de retour ! Plusieurs de nos chevaux sont maintenant qualifiés et pour nous, c’est le début des activités à la piste. Emotions Riches n’a qu’une victoire en carrière, et elle a été acquise dans une épreuve du Circuit Régional, le 11 juillet 2020. Depuis, cinq belles deuxièmes. La semaine dernière, pour son premier départ, nous avions choisi la prudence, car le poulain a déjà eu des problèmes à la barrière-mobile. Cette stratégie était la bonne sauf que dans cette sorte de course, pour chevaux non-gagnants d’une course, il y a souvent plusieurs bris d’allure et le peloton se disperse. Nous en avons été les victimes. »
« Qu’à cela ne tienne, il est revenu un dernier quart en 29 secondes et c’est très gratifiant. Cette semaine, dans un peloton pour non-gagnants de trois courses, les choses devraient être différentes. Et ce sera bon pour lui, il a une belle saison de stakes devant lui et c’est pour cela que nous le préparons. » Ce sera à la première course du programme. Rappelons que Emotions Riches, élevé par Guy Corbeil, a été racheté par son éleveur à la fin de septembre de Cassandra Lecourt à laquelle il avait été vendu assez tôt dans sa vie.
Chantee
C’est le demi-frère de Lit De Rose, une référence importante s’il en est ! C’est un Shadow Play, Lit De Rose est une Leader Bayama. Il s’élancera de la 9e position à la 2 course. « À 2 ans, il était très immature et à certains moments assez caractériel. Nous avions vu qu’il possédait de la vitesse et c’est la raison pour laquelle il valait la peine que nous l’attendions à 3 ans. Sa qualif a été bonne, avec un dernier quart en 29.3, mais surtout, il n’a pas brisé. Il a besoin encore de beaucoup d’école, si vous me passez l’expression, i.e. qu’il a plein de choses à apprendre encore avant le début des stakes dans un peu plus d’un mois. Un départ comme celui de cette semaine, servira à cela. »
Ciel Bleu
On revient au trot à la 4e course avec Ciel Bleu, un autre 3 ans qui n’avait qu’une qualif l’an passé : « Rarement vu un poulain aussi malchanceux que Ciel Bleu. Une sévère maladie de peau lui a fait perdre à peu près tout son poil. Il a été traité à St-Hyacinthe puisque son système immunitaire n’arrivait pas à le protéger. Dans ce contexte, il a commencé sa saison beaucoup plus tard. Il a été très bon en qualif. C’est un poulain avec une bonne tête. Ce ne sera pas un trotteur flamboyant avec des départs canons, mais il sera honnête et n’abandonnera pas facilement . Dans le jargon des courses, on parle d’un ‘grinder’. »
Voilà pour l’écurie Maxime Velaye. Le programme de ce vendredi, les amateurs l’auront vite remarqué, comporte dix courses avec neuf chevaux plutôt que huit. Un ajout qui mettra du piquant dans les épreuves.
Vendredi, 4 juin, 16h
En guise d’événement principal, à la 7e course, les amateurs auront droit à un amble pour juments préférées 3. C’est Platine Alpha qui a hérité du rôle de favorite mais cette semaine elle sera opposée à des juments très rapides comme Shemaksmefeelunreal, Fancy Girl et Havana Panic. Un très beau défi que la pouliche de Sylvain Tremblay est capable de relever. Elle sera en quête d’une quatrième victoire consécutive, une belle façon d’amorcer sa campagne comme 3 ans.