Avec les choses qui vont de mal en pis dans la province voisine, il semble assez clair qu’il n’y aura pas là de reprise des courses avant un petit moment. Disons à vue de nez, pas avant juin. Vous avez vu sans doute ces explosions de cas de Covid, ces hospitalisations, ces personnes aux soins intensifs et cette pénurie de personnel. Cette situation n’a pas échappé aux gens de chevaux et plusieurs, surtout des conducteurs en vue et quelques écuries, ont pris la décision de tenter leur chance aux USA, en attendant…
Louis-Philippe Roy
Louis-Philippe est l’un de ceux-là et sa décision fut relativement facile à prendre puisque c’est l’entraîneur Rob Fellows qui l’a invité à le suivre en Indiana. C’est que Fellows a décidé de déménager là son écurie d’une douzaine de chevaux et LPR y sera pour les conduire. Il laisse évidemment derrière lui une demi-douzaine de poulains, pouliches qu’il préparait pour la prochaine saison, mais on peut penser que son homme de confiance, Éric Nadeau, se chargera de cette tâche.
Voici ce que Louis-Philippe confiait aux gens de HRU ( Harness Racing Update ) quelques heures avant de commencer à conduire à Hoosiers Park : « C’est excitant d’arriver dans un nouvel environnement, de conduire d’autres chevaux et d’acquérir une nouvelle expérience. J’ai été surpris d’avoir autant de bonnes montures dès mon premier soir, ce qui est bon signe. »
« C’est le 3e arrêt des activités en Ontario. Les première et deuxième fois, ça a duré autour de trois mois. Et on ne sait rien de ce nouvel arrêt ! Nous devons travailler, c’est une évidence et c’est nécessaire autant financièrement que mentalement. J’espère de tout coeur que ce sera pour une courte période. »
D’autres aussi y sont ou y seront
On parlait la semaine dernière de l’écurie de Anthony MacDonald, de celle de Détermination. Semblerait que Chantal Mitchell a aussi choisi cette avenue. Trevor Henry devrait débuter cette semaine à Hoosiers Park. Chez les conducteurs, clairement, on a vu au cours du dernier weekend, l’apparition à The Meadowlands de Bon McClure et Doug McNair. Ces messieurs sont loin d’avoir choisi la voie facile, quand on pense que les samedis, surtout, The Meadowlands est redevenu l’endroit pour courser. Aux réguliers de l’endroit, les frères McCarthy, Dexter Dunn, Tim Tetrick, Yannick Gingras, David Miller, se joignent Geroge Brennan, Scott Zeron et Brian Sears. Un spectacle de courses incomparable.
Une chose est d’y être, une autre d’y réussir. À la lumière des chiffres du dernier weekend, voici comment nos Canadiens se sont débrouillés.
Les chiffres au lundi, 26 avril :
Louis-Philippe Roy : 16 départs (3-2-1) 27 900$
Bob McClure : 4 départs ( 1-0-1 ) 10 410$
Doug McNair : 31 départs (2-2-3) 28 856$.
Pendant ce temps, H3R se prépare à lancer sa saison la semaine prochaine. Des qualifs ont eu lieu mercredi, d’autres se dérouleront ce matin. Et cette nouvelle de la reprise des courses chez nous a évidemment été accueillie avec enthousiasme par les gens de chevaux et les amateurs. On vous en reparle bien sûr.