Par Daniel Delisle . – GA Speed… est devenu au fil des dernières années une référence à l’élevage d’Alain Carrier. Certains de ces GA Speed ont même atteint une certaine notoriété, souvent à H3R, parfois ailleurs aussi en Ontario. On peut donc avoir l’impression que tous ces GA Speed n’ont en commun que leur nom; erreur, cinq des six GA Speed renvoient à la même jument poulinière, Surprise de Mars, propriété d’Alain depuis novembre 2007. Voilà qui mérite une petite recherche pour connaître ce qui se cache sous cette jument pour le moins prolifique et qui a eu le don d’envoyer ses rejetons aux courses.
Surprise De Mars
Surprise en effet! Cette jument, une fille de Ambivalent ( No Nukes ) a un record à vie de 1.57.1 et a amassé au cours de sa carrière un peu plus de 16 000$. Elle a surtout fait carrière sur le Circuit Régional et à l’occasion à Hippodrome de Québec. Elle était à ce moment-là la propriété d’un certain Cesari Dessi qui l’a entraînée durant ses deux premières années de courses. Et, faut-il le préciser, uniquement sur le Circuit Régional gaspésien. On retrouve en effet sur ses lignes de performance les noms familiers de Pabos, Nouvelle, Mont-Joli, mais aussi de Bonaventure. Des enjeux de 600$ ou moins. La vie de la jument a changé en 2007 quand Alain l’a acquise et amenée avec lui pour courir à Hippodrome de Québec où, sans émerveiller, elle a gagné quelques dollars. À la fin de la saison du CR, avant de passer aux mains d’Alain Carrier, Surprise De Mars a gagné la finale de sa catégorie qui se disputait à Hippodrome de Montréal. Sous le coup de guides d’un certain Michel Miousse, la jument a gagné en 1.57.1, ce qui devait être finalement son record à vie. L’enjeu était de 3000$ et les 1 500$ gagnés à ce moment-là, la plus grosse bourse de sa vie.
Avec Alain comme conducteur et entraîneur, Surprise de Mars a poursuivi sa vie en courses, partageant son temps entre le Circuit Régional et Hippodrome de Québec. Normalement, elle se baladait autour de 2.01, 2.02. Sa carrière en piste a pris fin en 2011 et c’est à ce moment-là qu’Alain décide d’en faire une poulinière, une décision qu’il n’a sans doute pas regrettée. Sa famille génétique n’était pas la plus fantastique, mais sait-on jamais? Des champions naissent parfois de croisements qui, à première vue, ne sont pas si intéressants. Sans produire de champions, Surprise de Mars s’est avérée une poulinière de premier plan et a contribué à faire d’Alain Carrier un éleveur avec une certaine renommée.
Les rejetons
C’est le tout premier rejeton de Surprise de Mars qui devait s’avérer la plus belle réussite de la jument et il a pour nom GA Speed Sammy, un rejeton de Shanghai Phil avec des gains qui avoisinent les 200 000$ et un record de 1.52.1 pris à 8 ans. C’est chez Yves Tessier puis chez Colin Johnson que le cheval a atteint son plein potentiel. Puis, ce fut GA Speed Gaby, bien connu chez nous, un Windfall Blue Chip, dont les gains approchent les 100 000$ et qui court toujours au moment d’écrire ces lignes, dans l’écurie de David Pilon. Comme la jument n’avait rien donné l’année suivante, Alain est allé sur le marché de l’encan de London et a acquis un rejeton de Betterthancheddar pour 6 000$, qu’il a rebaptisé GA Speed Joey. Un bon coup puisque le cheval, toujours la propriété d’Alain, vient de passer le cap des 100 000$ avec un record de 1.53.2. Puis ce fut GA Speed Semy, une première pouliche dont les succès furent nettement moindres.
Les deux derniers dans la lignée sont GA Speed Matrix, 4 ans en 2024, que Alain a vendue cet été à Guy Gagnon. La jument totalise 30 000$ de gains et a pris un record de 1.56.3 à Rideau. C’est une Windfall Blue Chip. Enfin, GA Speed Expert, un poulain de 3 ans, qui vient justement de gagner en 1.55 à Mohawk pour l’entraîneur David Pilon. Il a presque 28 000$ sur ses papiers pour l’année en cours. On se rappellera qu’il a gagné une tranche éliminatoire du Trophée des Éleveurs cette année. Le cheval semble posséder un beau potentiel. On a appris au cours des dernières heures qu’il a été vendu. Au cours des deux dernières années, Surprise De Mars a été saillie par Evenin Of Pleasure, mais les deux rejetons ont été perdus.
Étrangement, on a eu l’impression qu’Alain Carrier possédait quelques juments poulinières pour nous rendre enfin compte que tous ces GA Speed, sauf Joey, étaient issus de la même jument. Et sans proclamer qu’il s’agit d’un grand élevage, force est d’admettre qu’un peu comme Jérôme Lombart avec sa poulinière, Alain Carrier a fait avec peu, beaucoup. C’est tout à son honneur.
*** François Carignan notre infatigable directeur des opérations, invite les gens de chevaux à ne pas trop tarder pour la réservation de leurs billets pour le Gala des Champions du 5 avril prochain. Le coût est de 70$ et comprend, outre le repas, un cocktail d’entrée, le Gala et la danse. On peut rejoindre François au numéro de l’hippodrome : 819- 374-6734 poste 225 ou sur son cellulaire au 819-690-5399. Avis aux gens qui participent régulièrement aux tournois d’handicaping qu’il anime les jeudis; exceptionnellement, le tournoi du 26 est remis au vendredi 27 avec le repas du Temps des Fêtes.