Par Daniel Delisle . – Il y a quelque temps déjà, les amateurs et les gens de chevaux ont pu prendre connaissance sur le site de Standardbred Canada du calendrier 2025 à H3R. Ce calendrier en soi ne comporte pas de grosses surprises : les 40 programmes sont encore à l’affiche, les heures du premier départ les dimanches midi et les vendredi, 16h sont maintenues. Seule nouveauté pour le calendrier à proprement parler, c’est que la saison débuterait un samedi, samedi, le 3 mai, jour du Derby du Kentucky. On croit au Club Jockey que l’intérêt suscité par la plus célèbre course en Amérique, pourrait drainer un achalandage important dans nos salons de paris et à l’hippodrome même. Étant entendu que cette journée du Derby est la plus occupée qui soit dans nos salons de paris.
Le Prix d’Été
Voici un des changements les plus notables pour l’édition de 2025. Dorénavant, la course s’adressera aux chevaux âgés de 4 ans et plus, et non en exclusivité aux 4 ans. On croit ainsi favoriser un plus grand nombre d’inscrits, et qui sait peut-être plus d’inscrits de propriété québécoise. La course, tout au long de son histoire, a connu plusieurs changements de la sorte; ainsi lorsque s’est tenue la dernière édition à Blue Bonnets, en 1992, le gagnant, Direct Flight, était âgé de 3 ans. Ce n’est que quelques années plus tard qu’elle est devenue une course pour les 4 ans. C’était dans le sillage de Jeff Gural qui prônait à l’époque le retour des meilleurs 3 ans en piste l’année d’après. Cette stratégie, on peut le dire, n’a pas vraiment fonctionné. Les meilleurs 3 ans ont continué d’être envoyés au haras, à quelques exceptions près.
Ce changement d’une certaine façon, devrait permettre plus d’inscrits, peut-être même en nombre suffisant pour faire une épreuve consolation. Le Prix d’Été, édition 2025, est prévu pour le 17 août prochain. Depuis son retour à H3R, c’est autour de cette date que la course a eu lieu, sauf la première année, en 2014, quand la course s’est tenue le 21 septembre. Sunfire Blue Chip l’avait emporté.
Retour de la Série québécoise
L’an dernier la Série québécoise, telle qu’on la connaissait depuis sa création, a été modifiée. Elle reviendra cette année dans sa forme initiale et s’adressera aux chevaux d’élevage québécois de 4 ans et plus, au trot comme à l’amble. Elle se tiendra vraisemblablement aux dates auxquelles on avait été habitué, c’est-à-dire en juin avec des finales en juillet. Ce sera le cas cette année : des éliminatoires au nombre de trois débuteront le dimanche 8 juin et les finales se tiendraient le dimanche 6 juillet. Les éliminatoires auront un enjeu de 6 000$, les finales de 25 000$. Pour qu’une éliminatoire soit divisée selon le sexe, il faut au moins cinq participants. Tout cela bien évidemment, avec l’approbation nécessaire de la RACJ, laquelle au moment d’écrire ces lignes n’est toujours pas acquise. Tous les changements d’ailleurs, quels qu’ils soient, doivent toujours obtenir l’approbation de la RACJ, faut-il le souligner.
Le Trophée des Éleveurs
Contrairement à la Série québécoise qui ne comporte aucun frais de nomination ni de départ, le Trophée des Éleveurs en comporte . Ce sera 300$ pour les frais de nomination . De plus, il y aura cette année quatre épreuves éliminatoires au lieu de trois, le tout se mettant en branle le vendredi 11 juillet et des finales le 14 septembre.
La Coupe de l’Avenir
La formule connue s’appliquera en 2025 : trois éliminatoires et des finales le 14 septembre. Les éliminatoires débuteraient le vendredi, 25 juillet. Seul changement, les frais de nomination seront de 200$.
Telles sont les grandes lignes de la saison qui s’amorcera le 3 mai prochain. Toutes ces modifications, on le souligne encore une fois, devant recevoir l’approbation de la RACJ.