Par Daniel Delisle . – Incroyable ce que certaines personnes peuvent faire méticuleusement, semaine après semaine quand il s’agit de compiler des statistiques souvent éclairantes. Tel est un de nos collaborateurs américains, M. Jerry Connors. Après chaque programme, avec la régularité d’une horloge, ils fournissent aux dirigeants du CJQ des statistiques sur ce qui se déroule sur la piste à H3R. Ces chiffres nous apprennent plein de choses; parfois, ils confirment ce que nous pensons, parfois non. Les chiffres au demeurant sont implacables . En voici quelques-uns.
Des paris gagnants
En 2022, ce sont les chevaux portant la sellette numéro 5 qui ont gagné le plus souvent, 17% des courses présentées chez nous; sans grande surprise, les numéros 7, 8 et 9, comme sur toutes les pistes de même format gagnent le moins souvent : à 10%, les numéros 8, et à 9% les numéros 7 et 9. En moyenne, un billet gagnant à H3R paie autour de 10$. Cette année, ce montant fut de 9.52$. Le billet le plus payant de la saison fut le résultat d’une victoire de Sagali ( Pierre Piedalue-Jocelyn Gendron ) le 17 juin, au montant de 109.70$ pour un p’tit 2$. Et on se souviendra encore des coups de canon tirés par Captain Dragon, montant 88.50$ le 25 septembre et Lucies Pet, 77.60$ le 30 octobre dernier. Fois n’est pas coutume, mais parions que les gens qui ont gagné ces montants s’en souviennent encore.
Les favoris gagnent des courses, plusieurs courses. À H3R en 2022, ces mêmes favoris gagnant 44.6% des courses présentées. C’est beaucoup. On admet généralement qu’un favori gagne une course sur trois, donc autour de 33%, alors 44.6%, c’est beaucoup.
Des chevaux
Il n’y a eu qu’un seul nouveau record cette année, celui de la trotteuse de 3 ans, Stella Alpha, le 26 juin dernier, avec Samuel Fillion aux guides. La protégée de Sylvain Tremblay des Écuries Alpha de Métabetchouane a trotté la distance en 1.58 pile. Au trot, le mille le plus rapide de la saison revient à Capteur De Reve, 1.57, pour le duo Brosseau-Velaye et le proprio Guy Corbeil. C’était le 11 septembre dernier. À l’amble, le mille vraiment spécial de DGs De Vito en 1.52.1, fut réalisé Le 26 juin avec Samuel Fillion aux guides pour le couple Fortin-Surprenant.
287 milles ont été parcourus sous les 2.00, soit 260 à l’amble et 27 au trot.
Des humains
Les victoires multiples pour un conducteur sont monnaie courante. Des doublés, il s’en réalise beaucoup : Pascal Bérubé en revendique 15, Stéphane Brosseau et Francis Picard 6 contre 5 pour Rob Shepherd. Pascal revendique aussi 14 triplés ( plusieurs ont d’ailleurs été récompensés par le commanditaire Gentilly Ford ), Stéphane Brosseau en a réalisé 5 et Rob, trois. Quatre fois, Pascal a accumulé quatre victoires, Stéphane Brosseau, une fois. Enfin, Pascal a gagné deux fois cinq victoires, Louis-Philippe Roy, une fois, le jour des finales québécoises.
Du côté des entraîneurs, ces statistiques sont plus difficiles à réaliser puisque faire courir plus de deux ou trois partants par programme suppose une écurie populeuse. Francis Richard a réalisé un triplé le jour des finales; le champion Sylvain Tremblay a pour sa part produit deux vainqueurs cinq fois, Francis quatre fois.
Une saison de courses ne se résume pas aux chiffres, bien sûr, mais ces mêmes chiffres racontent une partie importante de ce qui s’est passé sur la piste.