La rentrée de YS Do It Right

31 juillet 2021

Par Daniel Delisle . -Il y aura de l’action ce dimanche dans la 2e tranche des éliminatoires du Trophée des Éleveurs alors que pas moins de quatorze pouliches et onze poulains s’affronteront dans quatre divisions, pour ambleurs, ambleuses. Les gagnants des premières éliminatoires sont toutes et tous en piste, mais les regards seront aussi tournés vers le gagnant de la Coupe de l’Avenir 2020, YS Do It Right pour Yves Sarrazin qui revient du coup chez Francis Richard. C’est là qu’il s’était illustré en 2020, prenant la mesure du grand favori Cadillac Bayama.

 

Les 7e et 8e courses

 

Les onze poulains s’affrontent dans deux divisions, une de six participants à la 7e, une de cinq à la 8e.  YS Do It Right s’amène en ville avec de bons chronos de 1.51-1.52 à Mohawk sans toutefois être parvenu à s’imposer. C’est sûr que dans une course qui se dispute en 1.49 ou 1.50 et des poussières, ce n’est pas évident de s’imposer. Alors le revoici, avec Stéphane Brosseau aux guides face à un des prétendants sérieux de 2021, The Light Speed de l’écurie Guy Gagnon. Certes le poulain de Michel Nolette n’est pas parvenu à vaincre Cadillac Bayama le 18 juillet, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Un mille en 1.55, c’est quand même du solide. Colonel Bayama fera aussi sa rentrée dans cette 7e épreuve, lui aussi a connu un début de saison modeste à Rideau.

YS Do It Right devançant Cadillac Bayama dans la finale 2020 de la Coupe de l’Avenir

 

La 8e course semble sur papier l’affaire de Cadillac Bayama. Au secrétariat, on lui a même octroyé une cote matinale de 4/5. La bonne nouvelle pour l’opposition, c’est qu’ils ne sont que cinq, et donc que chacun repartira avec une part de la bourse de 6 500$. DGs Runforhim sera du peloton, lui qui a terminé 4e dans la finale 2020. Il en sera à son premier départ dans les éliminatoires. C’est le fils de Majo Elika, gagnante de la Coupe des Éleveurs en 2003. À l’époque, la bourse était de 100 000$. Il jouera cependant le rôle de négligé.

Super FM, un des cinq aspirants à la victoire dans la 8e course

 

Les pouliches des 3e et 5e courses

 

La 3e course est probablement la plus intéressante des deux divisions, puisqu’il n’y a pas pas, semble-t-il, de favorite prohibitive.  On a octroyé à Clear The Credit de Catherine Lafrance et Maxime Dubucm entraînée par Louis-Philippe Turcotte, le rôle de favorite. Samuel Fillion la pilotera. On surveillera l’arrivée dans la série de Miss Two Guys de l’entraîneur Germain Chabot et de Mach N Blue Cheez de David Pilon pour Jackson Barrette. Une pouliche qui fera son premier départ à vie après une solide qualification en 2.00.3 avec Pascal Bérubé aux guides. Ajoutez à ces ingrédients Prettydiva de Satirios Anastosopoulos de l’entraîneur Dany Fontaine, et vous avez tout ce qu’il faut pour avoir une course pimentée d’action. Cette Prettydiva est la soeur propre de Stock et la demi-soeur de Moneymakehersmile.

Plus grand défi de la jeune carrière de Clear The Credit, dimanche

 

Enfin, l’autre division mettra en scène, à la 5e course, Platine Alpha dans un match contre la gagnante de la Coupe de l’Avenir 2020 et aussi la gagnante d’une éliminatoire le 18 juillet, Celia Bayama.  Platine Alpha avait aussi gagné son éliminatoire mais aux dires de l’entraîneur Sylvain Tremblay, on n’avait pas vu d’elle, le meilleur. Cette fois, si elle aspire à gagner, il le faudra. Ce sera aussi le premier départ dans la série de la pouliche de Pierre Leclerc, Shanghaibluebeach, une pouliche qu’il a élevée lui-même. Got Sexy Scars n’est pas non plus à dédaigner dans ce groupe, elle tout juste battue par Platine Alpha dans leur première confrontation.

Platine Alpha arrachant la victoire à Got Sexy Scars

 

Onze courses

 

Compte-tenu de l’affluence des inscrits, outre les divisions du Trophée des Éleveurs, on a planifié onze courses au secrétariat. Solide peloton à la 9e course avec les ambleurs préférés 1 et 2. DGs De Vito défendra sa couronne fraîchement acquise des mains de Mickeymaksomespeed.  Farmers Tan rejoint ce groupe élite après une convaincante victoire le 23 juillet.

 

Tout un rendez-vous pour ce 1er août. Notez bien l’heure du premier départ : 12h10. Guy Lafontaine vous attendra dans son rendez-vous de l’émission C’EST OFFICIEL à compter de 11h30. Fin des vacances de la construction : on attend une belle foule. Et HPI est toujours là pour celles et ceux qui ne peuvent être sur place.