La relève Dinelle en action

04 juillet 2025

Par Daniel Delisle . –  Les conducteurs amateurs fournissent parfois aux jeunes de faire leurs preuves sur un sulky et de réaliser un rêve. C’est vrai pour les plus vieux, mais la chose prend un tout autre sens quand elle met en scène des jeunes. C’est ainsi faut-il le rappeler qu’est née une des plus grandes carrières nord-américaines, celle de Yannick Gingras qui a fait ses premiers pas à H3R dans des courses amateurs au cours desquelles il faisait la barbe (sans chaise de barbier) aux plus vieux. En sera-t-il ainsi de William Dinelle? L’avenir nous le dira.

Yannick Marquis d’abord

Tout un défi que celui de Yannick Marquis qui n’avait pas une très grosse expérience sur le sulky et qui de surcroît conduisait le favori des parieurs. L’homme était évidemment fort heureux de sa victoire qui l’a rendu, a-t-il dit, un peu nerveux. « L’idée c’était de prendre les devants et ce fut plus compliqué que prévu. En fait, j’ai pris les devants beaucoup plus tard que j’aurais voulu. Ce cheval, Jessica qui le conduit régulièrement, me le disait, demande à être stimulé sans cesse. Je l’ai vu aujourd’hui et je dois lui dire qu’elle avait raison. Je pense que j’ai eu plus chaud que lui! Mais bon, c’est fait, et je suis content. C’est mon cheval et il nous fait souvent plaisir.» Belle victoire en 1.58.3 devant Cool Cute Cookie et Ghislain Paquet.

Première victoire en carrière pour Yannick Marquis

William de fil en fil

Le cadet de Maxime, William, a bien suivi les conseils de son grand frère. C’est lui qui le dit. « Mon plan était d’essayer de prendre les devants coûte que coûte. Je pensais que je pouvais le faire de la 3e position car les deux chevaux en dedans de moi, n’étaient pas de gros démarreurs. J’ai vraiment profité de cet avantageuse position, mais je craignais quand même un cheval comme Proberts Legacy et la jument de Louis Desrochers ( Butterfly Catcher ). Mais ça s’est déroulé comme j’avais pensé et j’en suis très heureux. Je suis sur un nuage. J’ai déjà gagné trois fois sur le Circuit Régional, mais gagner à Trois-Rivières, c’est vraiment plus gros, plus le fun aussi. Je remercie mon père et mon frère pour leur support. Sans eux, je n’en serais pas là.» Imaginez, il s’agissait pour Cool Sunshine de Marc Lacoursière et Michel Berthelet, de son mille le plus rapide en deux ans. Merci d’ailleurs à ces messieurs de permettre à un jeune de disputer pareille course.

Cool Sunshine et William Dinelle

Bérubé, 4 victoires, 2 deuxièmes en 6 courses!

Le champion a continué sa domination en signant encore aujourd’hui quatre victoires, quatre victoires en six courses et les deux autres se sont terminées par des deuxièmes places. Disons que piloter Royal Mass n’était pas un gros problème, mais quelques autres, comme celle de The Twin Dragon en 1.57.3 et celle de Saulsbrook Cami en 1.58 au trot n’étaient pas évidentes. The Twin Dragon en particulier a eu à travailler très fort pour prendre les devants en 57.3, forcé à la demie en 57.4 et aux trois quarts en 1.27.2. Ça sentait le roussi, mais non, le cheval a tenu coup en 1.57.3 avec un dernier quart en 30.1. Belle victoire aussi du poulain entraîné par David Pilon qui répond au nom de Dancinthroughdawn, une première victoire en 1.59.3 pour MM Allaire, Pilon Laflamme et Carrier.

Une première cette année pour la trotteuse de Yannick Martel

Alain Carrier, l’entraîneur, deux victoires

Parlant de M. Alain Carrier, ses deux protégés qu’il entraîne lui-même et qu’il a achetés sur OnGait.com au cours de l’automne, lui ont fait honneur, remportant chacun la victoire, des victoires significatives. La pouliche d’abord, pilotée par Denis St-Pierre et répondant au nom de Southwind Ivory, une belle victoire en 1.58, puis le poulain The Twin Dragon, nouveau record de 1.57.3 avec Pascal Bérubé aux guides. Denis de son côté a réussi le doublé avec la victoire de Esperanza Tallia de Martine Desmarais.

La victoire la plus significative de Pascal aujourd’hui, The Twin Dragon

Le mille le plus rapide de la journée a été enregistré par Frozen Hanover sous le coup de guides de Simon Delisle. Toute une lutte avec le vieux Sports Bettor. De la grande classe.

Frozen Hanover et Simon Delisle devancent Sports Bettor

L’action se poursuit à H3R dimanche, midi, avec la présentation des quatre finales de la Série québécoise.