La petite Cheekie Babe impressionne

08 août 2020

‘ Les petits pots, les bons onguents ‘, c’est ainsi du moins que dans le gros bon sens québécois, on s’exprime bien souvent. L’adage s’avère vraie en ce qui concerne la pouliche de 2 ans Cheekie Babe, de MM Descheneaux et Bibeau de Sorel, récemment apparue dans l’écurie d’Éric Milot et Sonia Lafrenière.  Victoire à première vue modeste en 2.04, en ce samedi d’Hambletonian, mais avec une dernière demie sous la minute, en 59.2. Voilà qui rend hommage à son géniteur Bettors Delight.

 

Pas si nouvelle que ça

 

Quand on a la chance de jaser avec le couple Milot-Lafrenière, on apprend de belles choses, ceci expliquant cela :  « C’est nous qui l’avons domptée cet hiver, de raconter Sonia. MM Bibeau et Descheneaux avaient déboursé 30 000$US pour l’acquérir à l’encan de Lexington. La pouliche possède sûrement du talent, mais elle est vraiment petite. Nous l’avons domptée dans un attelage de poney (!), c’est vous dire. Une fois domptée, l’idée des proprios était de l’envoyer en Ontario chez Jacques Dupont, car c’est là qu’elle pourrait disputer des courses stakes. »

Cheekie Babe et Daniel Laflamme voguant vers la victoire en 2.04, une première en carrière.

« Nous l’avons depuis une quinzaine de jours, car Jacques trouvait qu’elle n’avait pas pour le moment la vitesse suffisante pour courir en Ontario, ce qui explique que nous l’avons de nouveau. Aujourd’hui, c’était une course de mise au point, si on peut dire. Voir comment elle irait et apporter ensuite les petites corrections qui s’imposeraient. Inutile de vous dire qu’avec sa dernière demie en 59.2 nous sommes extrêmement satisfait de sa course. On va continuer à travailler dessus et si on a la chance, on ira la faire courir à Rideau. C’est là que courent actuellement nos deux meilleurs, Aphro Star et Indigo Seelster. » Daniel Laflamme était aux guides.

Nancy Auger franchissant le fil d’arrivée avec son Gutsy Greg

Là pour s’amuser

 

Les courses du Circuit Régional sont habituellement palpitantes surtout lors des fameux challenges, autant masculins que féminins. L’action ne manque jamais, tout le monde veut prendre les devants et parfois, les sorties sont aussi surprenantes que hasardeuses. Qu’à cela ne tienne ! Ces conductrices, conducteurs d’un jour, s’amusent et tant qu’ils ne se blessent pas, le spectacle est captivant. Parlez aujourd’hui à mesdames Nancy Auger et Gabrielle St-Onge, ainsi qu’à Mathieu Desrochers, et ils vous diront sûrement qu’ils ont vécu un beau deux minutes de thrill et de sensations fortes. Effectivement, les trois courses à challenge ont fourni tout un spectacle. Et elles sont populaires auprès des proprios et des entraîneurs, sans compter qu’elles contribuent à lancer des carrières.

Mathieu Desrochers et son Hawiian Five Roll, de fil en fil

 

Son Of Shakira

 

Mario Côté et le poulain de Claude Tremblay, Son Of Shakira font bon ménage. Le poulain par LH Stryker est maintenant invaincu en trois sorties, toutes sur le CR et il a en outre gagné ses deux épreuves de qualification. Encore aujourd’hui, il ne lui a fallu que 2.04 pour disposer de l’opposition, mais la dernière demie a tout de même été franchie en 59.4. Ce qui est prometteur. On devrait le voir bientôt dans une véritable épreuve, qui sait, peut-être dans les éliminatoires du Trophée des Éleveurs qui reviendront le 23 août prochain.  Chapeau au duo Tremblay-Côté pour cette belle progression !

Son Of Shakira et Mario Côté, invaincus en trois sorties sur le CR

 

On reprend l’action demain, à 13h avec la présentation des premières éliminatoires pour le Trophée des Éleveurs, pour ambleurs et ambleuses. Deux divisions de sept chevaux dans les deux catégories et l’action là encore sera au rendez-vous.

Le sourire d’une gagnante, Roxane Viau… une image vaut mille mots !