La patience a rendu Twizzler GT meilleure

11 novembre 2023

Par Daniel Delisle . – Même avec une bonne mémoire, vous ne vous souvenez probablement pas du premier départ de la saison à H3R de la pouliche des Écuries Vym, Twizler GT. Elle n’avait en rien été remarquable et était passée sous le radar, comme on dit. Sixième en 1.57.4, à quatorze longueurs de la gagnante, Ladycorona. Un départ modeste qui a signifié son retrait du Trophée des Éleveurs et le chemin plus long de l’apprentissage dans des courses pour non-gagnant d’une course justement. Et depuis ce temps, elle a gagné cinq fois et sera encore favorite des parieurs, dimanche, à la 9e avec Pascal Bérubé à bord pour Yves St-Jacques.

 

Rapide mais encore un brin incontrôlable

 

« La toute première fois que je l’ai conduite ( le 8 septembre ),  dixit Pascal, j’ai pris facilement les devants, mais elle se dépensait sans se garder d’énergie. J’ai donc suggéré à Yves quelques ajustement pour tenter de la contrôler et de l’aider à s’en garder pour la fin de ses courses. Le conseil n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, et dès la fois suivante, ce fut une victoire de fil en fil, sa première à vie, en 1.56. Mais c’est encore elle qui menait ! Les deux courses suivantes, on était toujours à la recherche de solutions. À partir du 8 octobre, elle a gagné quatre fois en cinq départs. »

Elle a fière allure cette Twizzler GT

« Le talent est là, indéniable, la pouliche possède de la vitesse à revendre. Quand elle aura mieux compris comment courir, comment garder ses énergies, relaxer, elle deviendra assurément encore meilleure qu’elle ne le montre actuellement. C’est le fun de voir cette progression, et franchement, je m’attendais à peu la première fois. C’est donc du bon boulot et une bonne communication de conducteur à entraîneur qui facilite les choses. Dimanche, la 9e position ne m’embête pas trop. On verra. »

Belle grande pouliche qui pose ici avec Yves St-Jacques, l’homme derrière ses succès.

Twizzler GT est une pouliche par Up The Credit. Elle a été achetée par Yves St-Jacques et ses amis en novembre 2022, à la suite d’une saison mitigée en Ontario à 2 ans sous les soins de Dominic Gladu et ses associés qui sont par ailleurs les éleveurs de la pouliche. Question de se mettre en perspective, Twizzler GT est la sœur propre de Lili GL que nous avons connue un peu plus tôt cette année. Elle a terminé 3e dans la finale des Séries québécoises pour ambleuses de 4 ans. Elle cumule déjà des gains de près de 80 000$ dans l’écurie de Dominic Gladu. Dimanche, elle aura à livrer bataille à Better Kissthe Men et Shemaksmefelunreal.

La grande soeur Lili GL avait fait une rentrée remarquée chez nous en juin dans la Série québécoise

La fin de la saison

 

Clairement les entrées sont moins nombreuses et plusieurs des chevaux qui courent régulièrement chez nous seront au repos pour les prochains mois. D’autres choisiront un temps d’aller faire un tour du côté de l’Ontario voisine; certains font bien la transition, d’autres trouvent la marche un peu haute. Quoi qu’il en soit. H3R entrera dans sa saison morte avec comme menu les courses du salon de paris et les activités promotionnelles de François Carignan, les jeudis.

GA Speed Joey pose comme le cheval à battre dans la toute première course de la journée

Parlant de François, il a préparé tout un lot de promotions pour les amateurs présents à l’hippodrome dimanche. Un programme papier gratuit, des rabais au casse-croûte et au buffet, et plein de tirages avec le retour de la roulette chanceuse. À la fin du programme, François accueillera les gens de chevaux autour du bar central avec breuvages et buffet. Une belle façon de terminer une année fructueuse qui aura vu quelques nouveaux sommets dans les paris.

 

Dix courses à l’affiche

 

C’est à la toute première course qu’on verra en piste les meilleurs chevaux pour la journée. Dans le rôle de vedette, un GA Speed Joey plus menaçant que jamais. Il devra cependant se méfier de deux autres marchands de vitesse en Sports Bettor et Howies Men.

 

Signal du premier départ, comme à l’habitude à midi. Vos chaînes préférées en ondes dès 11h15 avec l’émission C’EST OFFICIEL et Guy Lafontaine. Un rendez-vous à ne pas manquer !