La passion dévorante de Jonathan Dupuis

03 septembre 2020

Le nom de son écurie, Largo, est probablement plus connu que le sien. N’empêche, cet homme d’affaires, Jonathan Dupuis,  a mis les bouchées doubles depuis quelques années dans l’industrie. À preuve : ce sont cinq de ses protégés qu’il enverra en piste vendredi, tous des 2 ans, deux trotteuses, deux trotteurs et un ambleur. Et tout ça, sous les soins du couple Mélanie Boulianne et Steeven Genois.

 

La passion des jeunes chevaux

 

«  Je suis vraiment un passionné de jeunes chevaux, de trotteurs surtout, dira Jonathan, à la tête d’une entreprise de rénovation après sinistres. La génétique, le bridage, avec toute cette part de mystère qui entoure l’élevage. J’ai acheté des parts d’étalons trotteurs et mon ambition est de garder quatre poulinières trotteuses avec lesquelles je ferai vraiment mon élevage. Je ne vous cacherai pas que j’ai englouti d’énormes sommes d’argent, au grand désespoir de mon comptable. Pour le moment, j’ai huit 2 ans prêts à courir, Raymond Gingras m’en a dompté huit, alors je crois que nous sommes dans la bonne moyenne. Les gens comme Steeven qui travaillent avec mes poulains ne tarissent pas d’éloges pour Raymond. »

 

« En principe, mon entraîneur depuis le début de mon implication a été Pierre Ouellette Jr. Mais Pierre est actuellement à réorienter sa carrière. C’est tout de même lui qui était à Toronto ce printemps avec les poulains; malheureusement, les poulains ont tous été très malades, du mal qui a affecté nombre de jeunes chevaux ces derniers mois. Tellement que plusieurs ont perdu jusqu’à 200 livres ! Ce n’est pas rien. On a donc décidé de les ramener au Québec et comme entre temps, Pierre s’était trouvé un travail à temps complet, j’ai pensé à Steeven Genois que j’avais connu à Saratoga et que j’avais bien apprécié, autant sa personnalité que ses compétences. »

L’heureux temps de Quint Largo, le 1er cheval de Jonathan Dupuis

« Nos poulains, à cause de cette malencontreuse maladie ont pris du retard. C’est dommage, car cela arrive à un temps de l’année pendant lequel ils doivent être à leur meilleur. Je ne perds cependant pas espoir. Ils s’améliorent de semaine en semaine.

 

« J’aurai quatre yearlings à dompter dans quelques semaines, plus cinq weanlings nés cette année. Tout ça sur ma ferme à Notre-Dame-de-Lourdes, près de Joliette. »

 

En piste vendredi

 

Dans ce qui sera la 2e éliminatoire de la Coupe de l’Avenir pour les trotteurs, trotteuses, l’Écurie Largo sera très active avec quatre partants, lesquels sont tous en début de carrière bien évidemment pour les raisons mentionnées plus haut. Les deux trotteurs s’élanceront dans la toute première course. Les deux ont déjà démontré qu’un mille autour de 2.04 était possible. Les deux trotteuses, dont Jonathan partage la propriété avec Gaétan Bono,  se produiront dans une course hors pari et devront se mesurer à la redoutable Mag N Lady. Peu importe, le résultat, n’est-ce pas une grande réussite de les voir en course malgré les temps difficiles rencontrés ?

Mag N Lady sera une adversaire redoutable chez les pouliches trotteuses de 2 ans, course présentée sans pari mais dotée à 10 000$

 

Y inclus la course spéciale pour les trotteuses de 2 ans, dotée elle aussi à 10 000$, il y aura neuf courses au programme de ce vendredi, le premier du mois de septembre. Les jeunes trotteurs et trotteuses reviendront en piste le 17 septembre, exactement dix jours avant les finales.

 

Jocelyn Gendron en ville

 

Jocelyn, une figure extrêmement populaire à H3R, tant chez les amateurs que chez les gens de chevaux, sera en ville vendredi avec un protégé de Jean Tourigny. L’on sait que Jean entraîne cette année des chevaux, avec succès d’ailleurs, dans la région de Toronto et il y a été rejoint depuis par Jocelyn. Jean affiche des chiffres très éloquents avec déjà près de 100 000$ de gains. Plusieurs des proprios qui lui faisaient confiance ici continuent de l’appuyer là-bas, comme Roland Trudel,  Félix Bélanger, Claude Hamel, Michel Damphousse, Steve Garceau pour n’en nommer que quelques-uns.

Jean Tourigny déléguera dans la mêlée à la première course, un poulain trotteur de 2 ans

 

Pour en revenir à Jocelyn, il sera en piste vendredi dans cinq des neuf courses, dont aux guides de Dealin A Dream dans la toute première course pour trotteurs de 2 ans, avec une cote de 4/1.

Jocelyn Gendron retrouvera ses habitudes à H3R vendredi, avec cinq montures à conduire.

 

Premier départ à 16h comme c’en est devenu une habitude désormais le vendredi. Nos animateurs, Guy Lafontaine et Maximilien Bradette en ondes une demi-heure plus tôt dans l’émission Le cercle des vainqueurs. Tout ça sur la plateforme de votre choix; HPI pour celles et ceux qui veulent bien risquer une mise.