Par Daniel Delisle. Si vous êtes familiers avec le monde des courses du Québec, vous avez entendu ce nom de Kirouac depuis des décennies et vous croyez peut-être que Hervé est centenaire ! C’est qu’en fait, il y a deux Hervé Kirouac, un senior et un junior de 55 ans, débordant de vie. C’est à ce dernier qu’on s’est intéressé suite à la victoire de son trotteur Aoki, samedi dernier. Et l’homme nous a confié son intérêt pour les chevaux, via la génétique.
Une vieille histoire.
Junior Kirouac a débuté sa carrière d’entraîneur au début des années 90, suite à son paternel. Et il se plait à rêver qu’une de ses filles, Sandrine, suive un peu ses traces. « Mon père, puis moi ensuite, on a toujours eu un ou deux chevaux. Jamais pour gagner notre vie, toujours comme un passe-temps. Un passe-temps de plus en plus coûteux. Pour vous donner une idée, j’évalue à environ 35 000$ ce que m’a coûté à ce jour Aoki. Ce n’est donc pas à la portée de toutes les bourses. Certains de mes chevaux ont eu du succès. Jeudi, Gaudi Kir a gagné en 1.52.4 à Mohawk. »
« J’ai connu ma meilleure année en 2000 avec New Moon Kir, achetée pour 10 500$ de la ferme SOS. C’était une Chief Litigator et elle a encaissé un peu plus de 64 000$. »
Des parts d’étalons
« Ce en quoi je me distingue de d’autres éleveurs, c’est que depuis nombre d’années, j’achète des parts d’étalons renommés. Je leur fais saillir une de mes juments ou à une année donnée, je monnaye cette part à un autre éleveur. De temps en temps, je réalise de bons coups comme avec Big Jim; d’autres fois, c’est moins gagnant comme dans le cas de Resolve, un excellent reproducteur mais pas très fertile. J’ai actuellement deux poulinières et ça roule : trois yearlings à dompter cet automne, un par Big Jim, un par Resolve et un autre par Wheeling N Dealin. J’ai aussi deux weanlings, un par Mcwicked et un autre par Wheeling N Dealin. Ça fait pas mal de bouches à nourrir ! »
Le défi d’Aoki, dimanche
« Ouf ! Il est dans sa classe mais il aura fort à faire avec un très forte compétition. C’est une course pour non-gagnant d’une course, à la 8e. Il a quelques adversaires féroces comme Archimed Alpha et Ciel Bleu qui trottent actuellement en 2.01 et des poussières. Aoki vient de gagner en 2.04.3. C’est en courant avec de bons poulains qu’il apprendra et qu’on verra mieux ce qu’il a dans le ventre. C’est un poulain avec lequel tu dois établir une routine assez stricte pour le garder dans un bon mood. Il a surtout besoin d’expérience à ce moment-ci de sa jeune carrière. C’est un fils de Creatine et j’ai son demi-frère, Jello Shot ( par Resolve ) qui courait samedi. Une étape à la fois me semble la meilleure approche. »
De belles luttes
Les amateurs qui s’intéresseront au programme de H3R dimanche, devraient être témoins de très bons duels. À la 3e, Bucketlist Hanover aura un beau défi alors qu’il croisera sur sa route des rivaux tels que Severus Hanover, Capteur De Reve et Kinnder High Class. Le record du tracé sera-t-il de nouveau menacé ? Bonne question. Plus tard, à la 7e, des juments ambleuses de qualité s’affronteront. Topsill Beach de l’écurie Francis Richard a été établie favorite avec Samuel Fillion aux guides, lequel conduira finalement le favori des des épreuves principales. À la 5e, autre épreuve qui promet d’être captivante alors que des jeunes chevaux connus comme Kinnder Dangerzone, Emotions Riches, Hall Win, XOXO disputeront la victoire à des chevaux aguerris comme Artemis Duharas, Caroluzzo et Muscle Fern Jacky. C’est prometteur.
Le rendez-vous est prévu pour 12h30 avec 250 amateurs présents dans les estrades extérieures et 40 dans le salon de paris. Nos animateurs Guy Lafontaine et Maximilien Bradette seront en ondes à compter de 11h50. Et vous avez toujours la possibilité de la plateforme HPI pour placer vos mises et regarder les courses.