par Daniel Delisle . -En cette journée de l’Action de Grâces, célébrée partout au pays, quelle belle façon pour le Circuit Régional des Courses de Chevaux du Québec, de mettre un terme à ses activités pour la saison 2022. La plupart des amateurs étant en congé, on ne doute pas que plusieurs d’entre eux seront au rendez-vous pour ce programme de courses spécial du Circuit Régional. Huit courses ont été programmées et il n’y a pas de doute possible, la dernière, la 8e à l’horaire, coiffée du nom de ‘guerre des sexes’, suscitera beaucoup d’intérêt.
Pour l’occasion, sur une distance d’un mille et demi, donc pas d’excuses pour les positions de départ extérieures, huit membres assidus du Circuit Régional, quatre hommes et quatre femmes s’affronteront dans un duel sans lendemain, puisque cette course, sera la dernière de la saison.
Les forces en présence
La course est dite sur ‘invitation’, ce qui signifie que ce sont les dirigeants du CR qui ont notifié aux participantes, participants, leur laisser-passer. On y retrouve du côté des femmes, les Nancy Auger, Roxanne Viau, Andrée Pelletier et, surprise, Cynthia Thériault, responsable du marketing au CJQ. Chose certaine, Nancy Auger et Roxanne Viau ont été des figures dominantes sur le CR tout au long de la saison, avec des fiches respectives de 12 (7-4-0 ) et 12 ( 4-6-2 ), tandis que Andrée Pelletier a été tout au long de la saison, une participante active . Quant à Cynthia, ce sera son tout premier départ à vie sur le sulky, si l’on se fie aux statistiques compilées par SC.
Les messieurs seront redoutables avec Marc Lemay, qui compte plus de cent départs dans les courses dites pour amateurs. C’est tout un bagage d’expérience qu’il apporte sur le sulky. Il sera appuyé par Marc-André Pilon déjà victorieux trois fois en 20222, de l’entraîneur Éric Milot qui a savouré sa première victoire en courses en 2022 et de William Dinelle dont c’est la première année de compétition, vainqueur à une reprise en quatre essais. Dans ce dernier cas, on parle vraiment d’un jeune homme qui incarne la relève sur le sulky et de l’avis général, il possède déjà tout un coup de guides.
Les chevaux
Si l’on se fie aux dollars amassés en 2022, ce sont Macho Polo ( Marc Lemay ) et CL Big Beach ( Nancy Auger ) qui sont les deux plus rapides. Ils sont d’ailleurs parmi les choix de la cote matinale. CL Big Beach a amassé plus de 14 000$ et Macho Polo, plus de 20 000$. Les deux en seront à une première expérience sur un mille et demi; Macho Polo a pris part cette année à une course sur deux milles et demi, à St-Aimé des Lacs et ce fut plutôt difficile. Les deux sont des chevaux qui aiment prendre les devants et la distance supplémentaire pourrait bien être de trop. On verra ! Toujours à redouter pour son calme et ses mouvements stratégiques, Roxanne Viau. Elle n’a nettement pas le meilleur cheval, mais sait en tirer le maximum à chaque fois que les deux se retrouvent piste avec des adversaires souvent surexcités en pareille circonstance.
Des habitués
L’après-midi réunira des figures familières du Circuit Régional, des gens qui ont fait le pèlerinage annuel autour de la Gaspésie, de Charlevoix, de Ormstown, de Ayers Cliff. Des passionnés de ce genre de compétition. On leur souhaite beaucoup d’agrément et la meilleure des chances. Les amateurs sont invités en grand nombre pour l’occasion avec des activités qui sauront plaire aux jeunes et moins jeunes, à la famille quoi. Le premier départ est prévu pour 13h et les courses sont retransmises sur HPIbet.com et sur RTN. C’est le rendez-vous de ce jour férié qu’est l’Action de Grâces.