La grande fête de l’élevage québécois

26 septembre 2020

Avec toute l’incertitude qui sévit au Québec et ailleurs, rien ne garantissait, il y a quelques mois, que les finales des stakes québécois, auraient bel et bien lieu. Et pourtant, oui, elles se tiendront, et le demi-million promis en bourses, sera distribué entre les différents proprios qui ont investi dans l’élevage d’ici. Une belle réussite qu’il faut mettre à l’actif des dirigeants du CJQ qui ont su manoeuvrer à travers vents et marées pour arriver à cet objectif ultime. Pas de doute, en 2020, la journée de ce 27 septembre, est la plus importante pour tous les acteurs de l’industrie.

C’était le 8 septembre 2019, jour des finales québécoises

 

Un beau défi

 

En 2019, cette journée, tenue le 8 septembre avait livré ses promesses : plus de 154 000$ de paris. Ce défi, avec peu de spectateurs sur place, ne sera pas facile à relever. Néanmoins, on peut s’attendre en toute logique à des sommets pour l’année en cours. Un petit calcul qui n’est pas exhaustif, permet de voir que cette journée est aussi celle des éleveurs : ils sont plus d’une cinquantaine à avoir mis en piste ces spécimens de l’élevage d’ici. 57 si le décompte est bon. 57 croyantes et croyants qui ont osé l’élevage avec tout ce que cela comporte de risques et d’incertitudes. Ce chiffre est quand même significatif.

 

Pour relever le défi d’aujourd’hui en termes de paris, deux figures emblématiques du trot et amble québécois, seront sur place à H3R : Sylvain Filion présent dans neuf des douze courses présentées, dont cinq finales, Louis-Philippe Roy dans dix des douze courses et six des finales. Pas de doute qu’ils viennent pimenter et rehausser de leur présence la qualité du spectacle offert.  Aucun doute aussi, qu’ils piloteront quelques montures au cercle des vainqueurs.

 

Pour celles et ceux que la chose intéresse, en 2019, quatre courses ont été remportées par le favori au moment du départ ( parfois différent du favori de la cote matinale ), trois courses l’ont été par le deuxième choix des parieurs. Une seule course a produit un négligé de taille : rappelez-vous la victoire de DGs De Vito dans la classe reine des ambleurs de 3 ans, qui a remporté cette course à 8/1. Cette année ? Il semble que les meilleurs chevaux ont souvent hérité en plus de positions favorables. Mais rien n’est joué, on le devine bien.

DGs De Vito et Jonathan Lachance avaient surpris en 2019 dans la finale des ambleurs de 3 ans

 

Les courses les plus prometteuses

 

Possiblement quatre finales : à la 3e course, trotteurs de 2 ans, belle confrontation entre les frères Roy, Pierre-Luc sur Kinnder Dangerzone et Louis-Philippe sur Hall Win. À la 6e course, belle bataille aussi chez les trotteurs de 3 ans avec un Kenogami Coco régénéré par sa victoire de mardi à Mohawk contre Babidibou qui aura sans doute réservé ses meilleurs efforts pour dimanche. En plus, belle confrontation locale entre MM. Gendron et Brosseau. À la 10e, la couronne de Acaena De Chakrika semble menacée par une certaine Streakazana à laquelle la cote matinale a réservé le rôle de favorite. Belle lute à prévoir. Enfin, dans la catégorie reine, les ambleurs de 3 ans, Mickeymaksomespeed, établi favori sera mesuré à la redoutable entrée de Guy Corbeil, entrée composée du champion défendant Eclat De Rire et du non moins redoutable Retour Au Jeu. Tout ce beau monde a hérité de bonnes positions.

Streakazana pressentie cette année pour enlever les honneurs chez les ambleuses de 3 ans

 

Pour les autres finales, le favori devrait bien faire : on pense bien sûr à Celia Bayama chez les ambleuses de 2 ans, à Cadillac Bayama chez les ambleurs de 2 ans et à Kinnder High Class chez les trotteuses de 3 ans. Quant à Mag N Lady, dans une course sans paris, elle se mesure aux trois mêmes trotteuses des dernières semaines, des courses qui se sont toutes soldées par des victoires convaincantes.

Celia Bayama, la grande favorite chez les ambleuses de 2 ans

 

Le menu

 

Sept finales au pari-mutuel, une sans paris, trois courses qu’on pourrait qualifier de courses consolations, dotées à 6 500$ ou 5 500$ selon qu’elles s’adressent aux 2 ou 3 ans, plus deux courses à la régulière, tel est le menu de treize courses de ce dimanche très spécial pour tous les fans. Les plateformes habituelles de Fb, HPI, RTN seront actives plus que jamais alors que quelques chanceux pourront assister aux courses sur place. Les réservations se prennent à l’hippodrome d’ici dimanche.

Mag N Lady abaissera-t-elle de nouveau le record chez les trotteuses de 2 ans ?

La météo, aux dernières nouvelles, s’annonce positive avec un mercure autour de 23 à 24 degrés, ce qui est excellent pour une date aussi tardive. Premier départ à 13h, c’est le rendez-vous, l’émission Le cercle des vainqueurs à 12h25, animée par Guy Lafontaine, prêt et fébrile comme il l’est toujours en pareilles circonstances.