La grande classe de Only For Justice

14 juin 2024

Par Daniel Delisle . – Les amateurs ont vu juste. Malgré les étincelantes performances de Thats Hooligan, malgré la présence de l’excellent Frido PV, ils ont fait de Only For Justice leur favori et ils ont eu raison. Et les six longueurs devant justement Frido PV témoignent du brio de la victoire du cheval de M. Gaétan Bono, entraîné par Linda Bélanger, conduit par Francis Picard. Un mille en 1.58.2, le meilleur mille de la jeune saison au trot, par une bonne marge.

 

‘Back class’

 

Les anglophones ont une expression que j’aime bien quand il s’agit de désigner un cheval de classe qui a un peu perdu de son lustre mais qui témoigne à l’occasion des qualités qui en ont fait un champion. Only For Justice, faut-il le rappeler, est un cheval gagnant de plus d’un demi-million, rien de moins, avec un record de vitesse de 1.52.3. Tout ça au trot, tout ça malgré des problèmes de santé . « Mon vieux, il m’a fait bien plaisir aujourd’hui, de s’exclamer la sympathique Linda. Il est plein de bobos, demande beaucoup de soin mais quand on réussit à le mettre sur pied, il est encore et toujours un cheval de classe, un gagnant. Et il nous remet bien le temps qu’on lui consacre. » On se rappellera que Linda est auprès du cheval depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Il a maintenant 8 ans et il a surmonté bien des écueils.

Meilleur mille au trot de la jeune saison par Only For Justice et Francis Picard

Les chronos au trot, à ce jour, ont été corrects, sans plus. Des chronos de 2.00 pour cette classe de trotteurs, c’est encore bien peu. On est en droit de s’attendre à mieux et aujourd’hui, Only For Justice a baissé la barre de belle manière. Il avait gagné l’an passé la finale de la Série québécoise en 1.57.4 mais son effort avait fait ressurgir ses vieux bobos. Il n’est pas revenu en piste avant ce printemps. Frido PV a été le 2e meilleur devant un Thats Hooligan fournissant un bel effort mais en vain. Les trois sont dans une classe à part.

 

Brosseau, un triplé

 

Il faut aimer Stéphane Brosseau. Il demeure encore et toujours une force parmi le groupe de conducteurs à H3R. Bon an, mal an, il se bat pour le titre et une journée comme celle d’aujourd’hui, nous rappelle qu’il excelle toujours sur un sulky. Trois triomphes donc en ce vendredi : Celia Bayama, d’abord, due pour une victoire selon Stéphane et Marie-Claude Reid, une des proprios, présente au cercle des vainqueurs. Une victoire confortable en 1.57.3. On rappelle que pour les juments des classes supérieures, encore trop peu nombreuses, c’est souvent des courses contre les mâles, chose qui ne les avantage pas. Aujourd’hui, contre des consoeurs seulement, elle a montré sa supériorité.

Celia Bayama et Stéphane Brossseau en route vers une victoire décisive

Stéphane a poursuivi avec le cheval de M. Adrien Doré, nonagénaire vedette à H3R. Une victoire en 1.57, bing bang, sans pitié pour l’opposition. On parle bien sûr de Troublewiththecurv, auteur d’un fil en fil sans appel pour ses poursuivants. Enfin Stéphane a gagné avec le poulain de Félix Bélanger, Foiled Dragon, fort heureux lui aussi de cette toute première victoire officielle en 2.01. Félix demeure toujours actif comme proprio, avec un cheval à Toronto, une jument trotteuse de 4 ans du nom de Lookslikeachix, qui de son propre aveu demandera encore du travail.

‘Il vole’ dirait notre descripteur Guy Lafontaine . C’est le cas de Troublewiththecurv

À retenir de ce 8e programme, le meilleur mille au trot de la saison par Only For Justice et le meilleur mille à l’amble par Thong Control à la 9e, un mille en 1.55.2 avec Marie-Claude Auger pour le compte de MM Léo Tourigny et Guy Morin.

Thong Control, un futur candidat pour les préférés. 1.55.2 aujourd’hui.

On reprend le tout dimanche, midi. Et attendant, demain, pleins feux sur Mohawk avec un programme de 2.5M$.