Le 22 janvier dernier, nous apprenions avec tristesse le décès du champion Gallo Blue Chip à l’âge de 28 ans. Depuis sa retraite en 2005, il écoulait des jours heureux sur une ferme de l’état de New York avec quelques apparitions appréciées à différentes pistes pour faire la promotion du sport qui l’avait rendu si célèbre. Ne l’oublions pas : au moment de cette retraite, il était le plus riche ambleur de tous les temps, lui qui avait été un modeste achat de 32 000$ à l’encan. Il s’est retiré avec des gains de 4.2M$. Au nombre de ses exploits, la North American Cup, le Meadowlands Pace et la Breeder’s Crown à 3 ans. Son souvenir restera longtemps dans les mémoires.
Le Meadowlands Pace de 2000
Daniel Dubé est mon ami depuis son adolescence dans le secteur des écuries d’H3R. Ses premiers pas aux États-Unis m’intéressaient à juste titre et son ascension parmi les meilleurs conducteurs en Amérique aussi. C’est définitivement Gallo Blue Chip qui a installé Daniel parmi les grands. On est en 2000, Gallo a trois ans et après une campagne parfaite à 2 ans dans les NYSS, son jeune entraîneur de l’époque, Mark Ford se cherche un conducteur pour son poulain dans les futures épreuves du Grand Circuit. John Campbell est approché et il qualifie le cheval dans une course sans éclat en 1.57.1, tant est si bien qu’il renonce au cheval, peut-on dire. Mark Ford jette donc son dévolu sur Daniel, un jeune comme lui, qui a débuté sur le circuit de The Meadowlands une ou deux années avant. Le succès est instantané : Daniel requalifie le cheval en 1.54 et le duo était lancé. Quelques ratés en cours de route dans ce qui s’avérait les premiers pas de ce duo appelé à durer. Après une victoire dans le Burlington avec Campbell, celui opte pour un autre partant dans les éliminatoires de la NAC ( Twin B Champ ) et Daniel est de retour pour de bon avec Gallo.
La Breeder,s Crown 2000 pour les 3 ans
Après la victoire dans la North América Cup, désormais les noms de Gallo Blue Chip et Daniel Dubé sont sur toutes les lèvres. Le cheval parviendra-t-il à réaliser le doublé, soit de gagner le prestigieux Meadowlands Pace qui cette année-là, sera disputé pour un enjeu de 1.150M$. Il n’y a pas à proprement parler d’éliminatoire, sauf une course pour les 3 ans avec un enjeu de 50 000$ qui servira de préparation. Gallo et Daniel gagnent cette course en 1.50.1. Au tirage en vue du Meadowlands Pace, comble de malheur, Gallo hérite de la 8e position de départ, ( peloton de 9 ) ce qui de toute évidence relancera le débat, à savoir pourra-t-il gagner malgré cette position désastreuse?
Un voyage au New Jersey
Il n’en fallait pas plus pour que je décide de me rendre sur place pour assister à la course avec le paternel de Dan, Léo. Au jour dit, le samedi 15 juillet, nous sommes dans l’après-midi au condo de Daniel au New Jersey. Quelques autres amis québécois de Daniel sont sur place pour assister à l’événement. Le sujet est unique : Gallo surmontera-t-il sa 9e position de départ. Pendant que chacun discutait les pour et les contre de l’aventure, Daniel dormait!!! La nervosité si elle était présente, n’était du moins pas sentie.
Au moment du départ, les parieurs continuaient de faire confiance à Gallo et à Dan, cotés à 6/5. Parmi les adversaires sérieux, une entrée de Brett Pelling ( Astreos et High On Emotion ) et un certain Tyberwood de l’écurie Silverman, conduit par le fiston Ritchie. Ce dernier était à redouter car le jeune conducteur qu’était Silverman, n’était pas lui aussi très habitué aux grandes courses. Daniel décolle avec force et s’installe au 4e rang au quart de mille, puis ( il est favori ) s’élance à la poursuite de Silverman qu’on sent peu disposé à lui laisser le passage. Il doit emprunter le 3e chemin ! La lutte est âpre et nous pensons que Gallo gaspille là de précieuses énergies. C’était mal connaître le cheval et la confiance que Daniel avait en son protégé. Le 2e quart est franchi en 27 secondes et les deux chevaux sont en tête-à-tête au demi-mille. On retient notre souffle. Gallo passe pendant que Silverman et son Tyberwood marchent le pas dans le dernier droit pour terminer dernier.
Gallo file vers la victoire. Nous sommes tous parcourus par des frissons indescriptibles. C’est fait, c’est la victoire en 1.50.4 par trois longueurs et quart. Jamais de ma vie n’ai-je tant ‘poussé’ pour cette victoire glorieuse. Le doublé était réussi et Gallo Blue Chip devenait une espèce d’icône du trot et amble avec à son bord un jeune québécois plein de talent du nom de Daniel Dubé. Si chacun conserve en mémoire une ou des courses qu’il se refuse à oublier et qui marqueront pour la vie, cette édition du Meadowlands Pace 2000 restera à jamais dans ma mémoire. Gallo Blue Chip aussi.
Gallo et Pascal Bérubé à H3R il y a queqlues années