La filière JF Maguire

20 janvier 2024

Par Daniel Delisle . – Question de rentabiliser leur saison, quelques entraîneurs tentent leur chance en Ontario, une fois la saison des courses terminée à H3R. Plusieurs options s’offrent à eux : primo, aller faire courir là-bas eux-mêmes leurs chevaux, secundo s’établir là quelque part pour quelques semaines ou quelques mois, ou finalement tertio, confier leurs protégés à un entraîneur québécois établi là à demeure et qui réussit bien. Parmi ces entraîneurs québécois, l’option Jean-François Maguire, qui vient de connaître sa meilleure saison en 2023, avec des gains de plus de 360 000$ et une moyenne URS supérieure à .300, s’avère un choix payant.

 

Quelques exemples :

 

Sylvain Tremblay et les Écuries Alpha

Sylvain a confié à Jean-François deux de ses protégés bien connus chez nous : la trotteuse Stella Alpha et l’ambleur Ritchie Alpha. Au moment d’écrire ces lignes ( 12 janvier ), les résultats sont concluants : Ritchie Alpha, sous les soins de JF depuis seulement le 27 décembre, donc deux petits départs, des gains de 4 450$. La trotteuse Stella Alpha, là aussi depuis le 16 décembre et seulement trois départs à ce jour, 4 980$.

Stella Alpha

Hervé Kirouac Jr

Hervé a envoyé à JF ses deux trotteurs de 3 ans en 2023 et gagnants tous les deux des finales du Trophée des Éleveurs, soit Free Wheels, là depuis le 16 novembre, et gagnant de 3 445$ en huit sorties et sa trotteuse, Dont Treat Me Bad. Celle-ci  a vraiment fait ses frais depuis le 20 novembre avec le ronflant montant de 25 410$ en sept départs, une moyenne de plus de 3 000$ par sortie.  Belle façon pour Hervé de maximiser la valeur de ses protégés. Les résultats fantastiques avec la trotteuse parlent par eux-mêmes.

Dont Treat Me Bad

Charles Gaudreault

Charles est le co-propriétaire avec son paternel Daniel et son frangin Maxim de l’ambleur Spectrum Seelster. L’ambleur est chez JF Maguire depuis le 27 octobre.  Un autre superbe placement puisque le cheval réputé pour ses départs en trombe a déjà amassé plus de 14 000$. Un avantage net de JF, c’est qu’il peut choisir la piste qui convient le mieux à chaque cheval, avec des classes aussi dans lesquelles ils peuvent se signaler. Ainsi, Spectrum Seelster a gagné deux fois à Mohawk et le 14 janvier à Flamboro Downs; il y a été réclamé non sans avoir aojouté 2 250$ à son compte en banque.

Spectrum Seelster

Jean Allaire

Jean Allaire est un proprio bien connu au Québec et aussi en Ontario. Il est maintenant le seul proprio de la jument Pocahontas Du Lac, élevée par vous savez qui, depuis la fin septembre.  La jument ( pouliche à ce moment-là ) est chez  JF depuis le 5 octobre. Et pour elle aussi, ça se passe bien : 14 781$, deux victoires dans des épreuves à réclamer de 15 000$ à Flamboro et actuellement à Western Fair, une autre option pour JF.

Pocahontas Du Lac

Chapeau à JF Maguire

 

Jean-François a du métier. Il est un entraîneur de profession, peut-on dire, avec des succès notoires avec les trotteurs. Les trotteurs de Hervé Kirouac et Stella Alpha en sont deux bons exemples, et on ne parle pas ici des succès remarqués de Royalty Beer dont on vous a parlé récemment. Évidemment, JF a d’autres chevaux sous sa gouverne et ils vont aussi très bien, même si pour lui, la saison des jeunes chevaux demeure la priorité. Entre temps, il faut bien gagner sa vie et l’envoi de montures de la part de proprios québécois est aussi une bonne façon de passer à travers les mois d’hiver.

 

La semaine prochaine, on vous parle d’une autre ‘filière’ québécoise, celle de Gérard Demers, un autre choix très populaire auprès des proprios d’ici.