La Coupe de l’Avenir ne sera pas en reste

10 septembre 2022

Par Daniel Delisle . -On vous parlait hier dans le détail des compétitions qui attendent les amateurs pour les quatre finales du Trophée des Éleveurs. Est-ce à dire que les quatre finales de la Coupe de l’Avenir seront moins spectaculaires ? Sûrement pas. Pensons-y : Louis-Philippe Roy sera à l’œuvre dans onze courses, tout comme Pascal Bérubé, Stéphane Brosseau et Rob Shepherd. Daniel Dubé participera à neuf d’entre elles, Samuel Fillion à quatre et Colin Kelly à deux. Que les chevaux se le tiennent pour dit, ils auront affaire à des pros du sulky.

 

Les trotteuses

 

Pas facile d’amener des trotteuses en courses à 2 ans, de les rendre compétitives, de les aider à assurer leur trot. Dans le milieu, il est généralement admis que c’est la tâche la plus ardue du métier d’entraîneur. Seulement trois des huit partantes n’affichent pas de manques. Kenogami Courage semble la plus rapide des trois mais a écopé de la pire position de départ. Cependant, comme il y aura probablement quelques trotteuses qui briseront à son intérieur, le handicap semble moins pire qu’il n’y paraît. Elle est d’ailleurs le 2e choix de la cote pour JF Reid et Stéphane Brosseau. On lui préfère HP Run For Dan, de la pôle ! Pas de doute, elle est rapide, possiblement la plus rapide mais demeure un risque, surtout avec la pôle, difficile à maîtriser à H3R pour un trotteur. Tite Beer En Mass demeurera pour les parieurs une alternative avec LPR à bord cette fois.

La pouliche HP Run For Dan, une candidate sérieuse à la victoire chez les trotteuses

Les trotteurs

 

Ils se produiront à la 9e course. Kinnder Thinktwice et Auguste se sont échangé la victoire, ce dernier triomphant par deux fois. Au chapitre de la vitesse cependant, la palme va à Timonier de l’écurie jacques Dupont avec cette fois Dan Dubé aux guides. Que voilà des ingrédients qui feront de cette course, une des plus palpitantes de la journée, une des plus imprévisibles aussi. En plus, ces trois aspirants brisent rarement. Pour Auguste, à ce jour, c’est jamais. Probablement la raison pour laquelle, il est le préféré de la cote matinale, avec Pascal Bérubé aux guides.

Vainqueur par deux fois en éliminatoires, le trotteur de Dany Fontaine pose comme le favori de la catégorie

Les ambleuses

 

Elles courront dans la 10e course. C’est l’entrée de l’entraîneur Yannick Martel qui a hérité du rôle de favorite. Et non pas sans raison. Les deux pouliches, YS Poisson Davril et YS Sensationalcity ont été parmi les plus rapides de la catégorie. Cette dernière malheureusement est affublée de la 8e position, alors gare à sa compagne, YS Poisson Davril qui reçoit en plus les services de Dan Dubé, de la 2e position. Juste à ses côtés, il y aura la superbe Godiva Shadow Girl qui n’est pas en reste quand il s’agit de vitesse. La protégée du couple Asselin Larose conserve Rob Shepherd sur le sulky. Double Gum de la 7e position retrouve Guy Gagnon, un plus qui devrait la rendre compétitive. Pour une surprise ? Pocahontas Du Lac, méconnaissable la dernière fois, mais combien impressionnante, le 12 août.

Membre d’une entrée redoutable, YS Poisson Davril recevra dimanche Dan Dubé sur le sulky

Les ambleurs

 

À la 7e, ce seront les poulains. Little Diamond, gagnant de ses trois éliminatoires, aura tout de même un beau défi. Il est envisageable de penser qu’un jeune conducteur comme William Roy en aura plein les bras devant les assauts de conducteurs plus expérimentés. Mais il conserve tout un avantage, son poulain est bon, très bon même et il  a hérité d’une position de départ intéressante, la 3e. Albert Alpha, bien que sans victoire en carrière, est le 2e choix de la cote.  Un challenge l’attend s’il veut vaincre Little Diamond. Quant à l’entrée Panic, le talent est là, il est évident. Les poulains sont ‘verts’ mais ils bénéficient tous les deux de grands conducteurs en LPR et Rob. Ils seraient les favoris au signal du départ que ça ne constituerait pas une si énorme surprise.

Little Diamond et William Roy seront dimanche confrontés à leur plus grand défi en carrière.

 

Voilà, la table est mise pour les quatre finales de la Coupe de l’Avenir. En attendant, ce samedi, il y a des courses du Circuit Régional, samedi à Ormstown. Pour H3R, ce dimanche, c’est le rendez-vous de l’année : premier départ, midi. L’émission C’est Officiel, 11h15. Un grand spectacle de courses en vue. Soyez-y de toutes les façons, sur place à l’hippodrome ou sur une des plateformes qui présentent nos courses, HPIbet.com pour les paris.