La Coupe de l’Avenir 2021

10 septembre 2021

Par Daniel Delisle . -Ce sera dimanche que seront disputées les quatre finales de la Coupe de l’Avenir 2021, quatre fois 50 000$ pour de très jeunes chevaux en début de carrière qui profiteront de cette occasion pour s’illustrer et mettre quelques milliers dollars de retour dans les poches de leurs proprios. Le tirage de mercredi a fait des heureux et sûrement quelques entraîneurs plus soucieux. Pour nous les amateurs, que de très bons poulains, pouliches héritent des positions extérieures, n’en est que meilleur pour le spectacle.

 

Les trotteuses

 

Elles seront les toutes premières à s’exécuter à la 3e course, et pour notre plus grand plaisir, elles seront huit à la barrière. On retrouvera dans le rôle de favorite, la très racée pouliche de Claude Hamel et Michel Damphousse, HP Felicity, victorieuse à ses deux seules présences en terre trifluvienne. De ses deux victoires, sa meilleure est sans doute son triomphe en 2.01.2, mais comme elle s’est aussi illustrée en Ontario, son compte en banque frôle déjà les 50 000$. Elle bénéficiera en outre de la présence de Sylvain Filion sur le sulky, un sulky que l’entraîneur Jean Tourigny lui a déjà cédé en Ontario. Un seul écueil : la 7e position de départ à la barrière.

HP Felicity de MM Claude Hamel et Michel Damphousse, une sérieuse prétendante à la victoire.

Sa plus sérieuse rivale, Stella Alpha, décollera de la 2e position pour le duo Tremblay Bérubé.  Elle a gagné une tranche en 2.05, mais a aussi terminé seconde à HP Felicity avec un chrono de 2.01. Elle a déjà plus de 15 000$ sur ses papiers. Lune Duharas sera de la lutte avec Louis-Philippe Roy sur le sulky, lui qui l’avait aussi conduite en Ontario. Il sera donc en terrain connu et la position de départ est excellente, la 4e. Le record de la catégorie est 1.59.2, établi l’an passé par Mag N Lady. Une épreuve qui lancera de belle façon notre après-midi de stakes.

 

Les ambleuses

 

Paradoxalement, elles ne seront que cinq et se produiront à la 4e course. Paradoxalement, parce que les ambleuses sont généralement plus nombreuses que les trotteuses du même âge. Dans le rôle de favorite, une grosse pointure Sunjet Ray, préparée par l’entraîneur Francis Richard qui a confié cette talentueuse pouliche à Louis-Philippe Roy.  Son fait d’arme : une victoire chez nous en 2.00.3. Cette pouliche, on vous l’a dit, est la demi-soeur de Play Jet Ray ( 252 000$, 1.49.3 ) et elle est la propriété du clan Richard, avec Guillaume Desrochers, John Bradbury et Charles Marquis. Elle décollera de la 5e position. Elle détient en outre un chrono de 1.58.3 dans un overnite à H3R.

Dans l’ombre de Streakayococo, le #4 Sunjet Ray et LPR

HP Mary Sunshine, préparée par Daniel Martin pour son proprio éleveur Claude Hamel semble la mieux placée pour bien figurer Sa dernière course est à retenir, une tentative de fil en fil dans laquelle elle a poinçonné toutes les fractions jusque dans la dernière ligne droite. On notera ici l’absence de Strekayococo, déclarée inéligible pour n’être pas née au Québec. Dommage pour MM Raymond Primeau et Marc-André Cyr. Le record de la catégorie, 1.54 !!!

 

Les trotteurs

 

Ici, on s’incline devant la prépondérance et la supériorité affichée de Royalty Beer. On verra le fils de Beer Magg à la 6e course et Kevin Maguire, son proprio et éleveur ne prend aucune chance en confiant son poulain à Louis-Philippe Roy. Avec cinq partants, l’affaire semble courue d’avance ou presque. Son meilleur chrono vainqueur à ce jour, 2.04.3. Modeste, mais suffisant pour tenir à distance l’opposition. Croyez-le ou non : si on additionne le nombre de longueurs d’avance de ses trois triomphes, on arrive à l’impressionnant total de 24 longueurs ! Une statistique qui dit tout !

Il devrait battre dimanche son record personnel de vitesse, Royalty Beer

Cleveland Massimo, son compagnon d’écurie s’améliore, tout comme d’ailleurs Kenogami Rebel, mais sera-ce suffisant ? Ce sera tout un défi pour l’un et pour l’autre. Le record de la catégorie :  1.58.2.

 

Les ambleurs

 

Au secrétariat, on nous les a réservés pour la  7e course, avec huit partants. Le record à battre est de 1.54.3 ! C’est Kaporal de l’écurie Francis Richard qui pose comme le candidat logique à la victoire. Mais ce ne sera pas une mince affaire de la 8e position ! Stéphane Gendron pense beaucoup de bien de ce poulain élevé par la famille Auclair. C’est le demi-frère de Siddharta, (1.51 ) une belle référence. Il faut aussi ajouter que le poulain s’est chronométré en 1.56 à Grand River.

Un beau défi pour Stéphane Gendron, dimanche, faire gagner Kaporal de la 8e position

Ses rivaux sont nombreux et de qualité : on pense à Persistant Boy dont l’entraîneur Alain Veilleux ne tarit pas d’éloges. Il vient de terminer 2e à Rideau en 1.57. et s’élancera de la pôle. On pense aussi à HP Momentum qui verra Sylvain Filion sur son sulky; il vient de terminer 2e à Kaporal et possède un chrono de 1.53.4 à Mohawk. Il a hérité de la 6e position. Que dire aussi de Arrow Magic de Aurel Harvey, vainqueur sous nos yeux en 2.00.3 avec Stéphane Brosseau à bord pour l’entraîneur Gérard Demers. Il partira de la 5e position.  Sûrement des quatre finales de la Coupe de l’Avenir, la plus contestée et la plus équilibrée avec les meilleurs s’élançant de l’extérieur.

 

Demain, on vous parle du Trophée des Éleveurs et de ses quatre finales.