La cohorte chez les trotteurs du Trophée des Éleveurs

22 avril 2022

Par Daniel Delisle . -Avec un retour en arrière, on se souviendra qu’en 2021, la cohorte des trotteurs de 2 ans était réduite au minimum. Ils n’étaient que cinq à la barrière pour la finale, indice certain de la difficulté de rendre des trotteurs de 2 ans aux courses. Ladite finale fut l’affaire de deux poulains entraînés par Jean-François Maguire, le gagnant Royalty Beer du cousin Kevin et Cleveland Massimo d’un groupe piloté par JF, comprenant sa conjointe Julie Malenfant et Richard Legris, en plus d’une compagnie à numéros.

Royalty Beer devant Cleveland Massimo, le jour de la finale de la Coupe de l’Avenir

Incidemment, les deux poulains ont terminé premier et deuxième à un peu moins de deux longueurs, en un modeste 2.04.3. cette course ultime à deux ans pour les deux protagonistes étant nettement la meilleure de Massimo. Quant à Royalty Beer, il est demeuré invaincu chez nous, ses quatre victoires totalisant des marges de plus de 25 longueurs. Sauront-ils répéter en 2022 ? Chose certaine, à en juger par les entraînements mis en ligne par le groupe de JF, la préparation est comme toujours très sérieuse.

 

Des cinq finalistes de 2021, quatre seulement sont de retour en 2022, Hervé Kirouac ayant vendu son Jello Shot, cinquième sous le fil. Les cases trois et quatre furent occupées par deux protégés de l’entraîneur Daniel Martin et les deux seront de retour en piste cette année. Il s’agit du poulain de JC Berthiaume, Sammy Justice et de Kenogami Rebel. Sammy Justice est le fils de Joyce Lavec, elle-même gagnante de la Coupe de l’Avenir et Kenogami Rebel, un Archangel imposant, demi-frère de l’excellent Kenogami Coco, gagnant du Trophée des Éleveurs en 1.57.3 dans l’édition de 2020.  On a donc deux doublés inscrits par JF Maguire et Daniel Martin.

Royalty Beer et son mentor Kevin Maguire

Deux gros noms potentiels

 

Il est de coutume pour certains proprios dont les poulains sont éligibles autant au Québec qu’en Ontario de faire des choix qui ne sont pas toujours évidents. Parmi les nominés de cette année au Trophée des Éleveurs, notons deux poulains avec des fiches impressionnantes réalisées en Ontario et qui pourraient tenter leur chance chez nous. Tout est affaire ici de gros sous et de possibilités.

 

Tel est d’abord HP Maestro, un Il Sogno Dream de Claude Hamel et JC Vinette, actif l’an passé en Ontario seulement avec des gains de plus de 54 000$ et un record fantastique de 1.58.3 pris à Hanover, un demi-mille pas facile pour un 2 ans. C’est le fils de SOS Revange, une jument bien connue au Québec. Maestro est son 2e rejeton. L’autre boursier des Ontario Sires Stakes est un Muscle Mass du nom de CM Savewill GL, propriété  de  MM Serge Léonard, François Dupuis et Ronald Kelly, entraîné par Dominic Gladu. Il a gagné un peu plus de 20 000$ et a terminé sa saison avec son meilleur chrono à vie, 1.58. Le poulain a aussi des aptitudes sur un demi-mille comme en témoigne son chrono de 1.59 à Grand River.

Kenogami Coco a un demi-frère en lice cette année pour le Trophée des Éleveurs

Et ceux qui débutent leur carrière

 

D’abord deux poulains de Orlando Stables, apparentés à deus trotteurs qu’on a vus à quelques reprises chez nous, comme Orlys Dream ou Orlys  Fury. Le premier s’appelle Orlys Flight, c’est un Explosive Matter, l’autre Orlys Shadow, un Lindys Thru Grit. Pour celui-ci, il a un demi-frère qui a amassé plus de 100 000$.

Orlys Fury et Richard Simard en action à H3R

Denitza Petrova a nommé Kinder Peaceofmind, un Amigo Hall, demi-frère de Kinnder Production. Gaétan Bono a de con côté un poulain d’une jument par Kadabra, nommé End Of Justice. Michel Fontaine, généralement actif avec les trotteurs, a désigné Hola Vino, un Angus Hall dont un demi-frère est Holiday Gift. Enfin, les écuries JP Houle et Maurice Brooks ont nominé Pier Ho Crazy JP, un Craze, 2e rejeton de sa maman.

 

Douze prétendants donc pour la couronne de Royalty Beer. Il apparaît dores et déjà que la compétition pourrait être dans cette catégorie plus relevée qu’en 2021. C’est la grâce que l’on se souhaite en tant qu’amateurs.