La co-propriété, une voie d’avenir

06 mars 2020

Difficilement contestable le fait que de nouveaux proprios de standardbreds ne sont pas faciles à dénicher. Et c’est là un des maillons faibles de la chaîne qui doit absolument être renforcée. C’est dans cette optique que Anthony MacDonald a mis sur pied il y a quelques années son projet de co-propriété de chevaux nommé TheStable.ca

 

Le succès a été tel qu’on vient de lui remettre le trophée Cam Fella pour une distinction émérite et une contribution hors de l’ordinaire à l’industrie. En moins de trois ans, les adhérents à son projet ont explosé pour atteindre en 2019 plus de 650 personnes, réparties dans onze pays !

 

Aussi petit investissement que 1 %

 

La particularité du projet TheStable.ca c’est qu’il permet à de tout petits investisseurs de goûter aux joies de la propriété d’un cheval avec un investissement aussi minine que 1% de la valeur du cheval. C’est généralement quelques centaines de dollars pour être un vrai proprio. Évidemment, cela a exigé de MacDonald toute une infrastructure pour accueillir tant de nouveaux venus dans l’industrie. Imaginez seulement la facturation à faire à la fin de chaque mois, quand vous avez 650 proprios !

 

Anthony s’est alors tourné vers un monsieur qu’il connaissait bien, Ryan Clements,  pour solutionner ce problème avec un logiciel conçu expressément pour faciliter la tâche de son ‘secrétariat-comptabilité’, logiciel nommé Bright Future. Et ça marche ! Chaque proprio reçoit son compte personnalisé et le temps consacré à la chose a fondu. Pour Ryan Clements, il faut faire face aux nouvelles réalités : « Le propriétaire change. Bien que la propriété solo d’un cheval de grande valeur persiste toujours, le nombre de ce genre de proprios diminue. Entre temps, la croissance est notoire de la co-propriété fractionnée. Si les gens ne détiennent que 1% d’un cheval, c’est exactement la même chose que s’ils en détenaient 100%. Ils sont tout aussi excités quand ils vont aux courses! »

Et pourrions-nous ajouter, cet afflux de nouveaux co-propriétaires arrivent sur les pistes, dépensent aux restos, parient, amènent leurs ami(e)s , visitent leur(s) protégé(s) sur les fermes, etc… Tout un influx de gens et de capitaux qui autrement n’auraient jamais existé. Le bénéfice est évident.

 

Mieux encore

 

Jamais au bout de nouveaux défis, une autre innovation moderne a aussi fait son apparition pour TheStable.ca : la retransmission visuelle de certains entraînements des poulains et aussi des chevaux âgés, à leurs co-propriétaires via une prise des dits entraînements par un drône ! Cette fois, c’est le frère d’Anthony, Curtis, qui est venu à la rescousse de l’entraîneur. Imaginez un proprio à des kilomètres de la ferme de son entraîneur qui peut visionner à distance l’entraînement de son protégé via les images captées par un drône ! Peut-on imaginer concept plus de notre temps !

 

L’idée a déjà fait boule de neige et Anthony a été imité par d’autres entraîneurs comme Blake MacIntosh et Andrew Harris. Daniel Plouffe, célèbre proprio québécois qui n’a plus besoin de présentation dans le milieu et dont certains chevaux sont entraînés par Blake MacIntosh, avait ceci à dire à propos de cette innovation : « Chaque proprio met son amour et son argent dans des chevaux mais nous sommes bien loin d’eux durant la majeure partie de l’année. Quelle idée super de Curtis ( MacDonald ) et de Blake (MacIntosh ) de nous informer et de garder vivant notre intérêt. Nous pouvons suivre la progression de nos poulains durant les six,sept mois qui précèdent la saison. »

Et au Québec

 

Il n’y a pas de TheStable.ca au Québec pour le moment. Mais il y a un projet qui, bien qu’encore modeste, a vu le jours dans l’écurie du couple Binet-Bérubé à Portneuf. On vous en reparle la semaine prochaine.

 

Source : Trot Magazine, mai 2019