Par Daniel Delisle . – Dans quelques heures, notre descripteur Guy Lafontaine fera retentir ces mots qui sont devenus sa marque de commerce : « Du centre-ville de Trois-Rivières, from downtown TR….» et les amateurs, qu’on espère nombreux, seront sur le qui-vive pour assister à la toute première course de cette nouvelle saison, la 14e sous l’égide du Club Jockey du Québec. Une 14e saison qui s’ébranle dans des conditions météos pas faciles : la direction a dû faire preuve d’imagination pour permettre aux chevaux de se qualifier, malgré une météo maussade à souhait. Et Guillaume Richard, le tout nouveau secrétaire de courses a lui aussi dû faire preuve de créativité pour permettre au plus grand nombre de courir en ce samedi 3 mai.
Neuf courses à l’horaire
Toujours à l’affût de nouveautés pour stimuler l’intérêt des amateurs, le tout premier programme de la saison a été placé un samedi, chose inhabituelle s’il en est, pour faire coïncider le début de la saison avec la présentation du Derby du Kentucky, la course équestre la plus connue au monde. On espère ainsi attirer une belle foule qui voudra assister à nos courses sur place en plus de bénéficier de la présentation satellitaire du Derby. Un Derby qui, si l’on se fie aux experts, sera rempli de surprises car y règne en apparence une parité exceptionnelle. Ente ces deux grand moments, des activités divertissantes, y inclus un souper festif, un DJ, etc. il ne restera qu’à la météo de se montrer clémente.
65 des 70 chevaux inscrits prendront le départ. On ne doute pas que M. Richard a eu quelques problèmes à agencer neuf courses, mais à analyser le tout, on se rend compte qu’il peut dire mission accomplie. Pour cette nouvelle saison, de nouvelles conditions de courses aussi, avec lesquelles les amateurs devront se familiariser, ces nouvelles conditions pour présenter un spectacle de qualité dans lequel on retrouvera une belle parité. Les promotions seront encore nombreuses cette année, question de récompenser les amateurs qui se rendront sur place. Et, l’inauguration du Canal Cheval sur You Tube, n’est pas non plus sans signification.
Douze nouvelles figures
Comme à chaque année, les gens de chevaux se sont montrés actifs durant la saison morte. Les amateurs verront en piste aujourd’hui, douze nouveaux chevaux qui n’ont jamais couru chez nous avant cette année. Douze chevaux qu’on est allé chercher un peu partout en Ontario et aux États-Unis. Douze chevaux qui dès leur première apparition officielle à H3R seront de sérieux challengers. À preuve, sur ces douze nouvelles figure, quatre ont hérité de la meilleure cote matinale, à 5/2. Tels sont :
À la 2e course : Uwaitillgofirst, le 4, une nouvelle acquisition de Pierre Piédalue, entraîné par Alain Filion et confié à Jocelyn Gendron. Ce 3 ans arrive d’Ontario et a déjà 9 000$ sur son papier cette année, mais est toujours à la recherche d’un premier gain. Il vient de réaliser un chrono de 1.57.2 à Flamboro.
À la 6e course : JK Party, propriété en entraîné par Mathieu Nadeau. C’est un 3 ans qui arrive de l’Indiana où il a réalisé des chronos de 1.54. C’est Pascal Bérubé qui le pilotera après l’avoir qualifié mardi en 2.01 sur une piste qu’on déclarait ralentie de deux secondes.
À la 7e, François Morin nous amène AJ Morelli dont il a confié l’entraînement à Louis-Philippe Turcotte et les guides à Marie-Claude Auger, Imaginez, cet ambleur de 9 ans vient de gagner en 1.54 à Rideau. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il semble supérieur sur papier.
À la 9e , Summer Lovin : JF Reid et Frank Chosson sont allés chercher cette jument qui courait à The Meadows dans des épreuves à réclamer de 6 à 8 000$ et l’ont confiée à Stéphane Brosseau qui la pilotera de la pôle dans la dernière course. Seul bémol, la jument n’a pas couru depuis le 26 mars. Elle a gagné près de 50 000$ l’an passé.
Voilà pour quatre nouvelles figures. Il y en aura huit autres dispersées un peu partout dans le programme dont trois dans la 6e, en plus de JK Party. Par ailleurs, des marchands de vitesse se feront la lutte dans la 8e course, avec dans le rôle de favori, rien de moins que Light The Torch de l’écurie Simoneau. Dans cette course, on pourra aussi voir l’excellente jument de Clément Lauzon Authier, My Bitcoin laquelle s’est illustrée l’automne dernier à Yonkers avec des gains de plus de 70 000$.
Light The Torch en vedette dans la 8e course
Au cours de la journée, on procédera aussi au ‘paiement obligatoire’ de la Lucky Perfecta, et la somme en jeu pourrait fort bien approcher les 15 000$. C’est donc un rendez-vous, ce samedi, 14h à H3R. L’équipe de l’hippodrome sera heureuse de vous y accueillir.