C’était ce dimanche les grandes finales du Circuit Régional, et c’est le cas de le dire, on est venu de partout pour voir les compétiteurs en piste, même des Bermudes ! Et c’est un tout jeune homme de ce coin du monde exotique qui est venu à H3R en mettre plein la vue, aux nombreux amateurs réunis. Une météo automnale, un super après-midi, au cours duquel Kiwon Waldron a survolé la piste avec quatre triomphes.
Un jeune homme heureux
« J’étais très désireux de venir à H3R disputer ces finales. Même si j’étais de retour chez moi, il fallait que je vienne. J’adore conduire, j’adore la compétition, j’ai adoré mon expérience sur le Circuit Régional et la famille Allard a été très généreuse pour moi. Aujourd’hui, ils m’ont permis de conduire de très bons chevaux, compétitifs, et je me devais de gagner ces courses. Un brin déçu du bris d’allure de la trotteuse dans la 5e course ( Missionoftheheart ). Si J’avais réussi à la garder dans le trot, c’est cinq victoires que j’aurais pu enregistrer. »
« Je vais profiter de mon séjour pour aller jeter un coup d’oeil sur l’encan de Lexington cette semaine. Ensuite, je retournerai au pays et tenter de me procurer des papiers qui pourraient me permettre de séjourner plus longtemps au Canada ou aux États-Unis. Je ne sais pas encore quelle direction prendra ma carrière, mais avec l’appui des Allard, je pense que je pourrai prendre les meilleures décisions pour moi. Je n’enlève pas des possibilités le fait de courir à H3R l’an prochain. Après tout, c’est ici que plusieurs vedettes ont commencé et je pense que ce serait un excellent endroit pour moi. »
Victoires de Kiwin avec la pouliche Shemakesmefeelunreal ( Michel Allard ), avec aussi Jeffs Journey ( Michel Allard ), DJ Power ( Jean-Marc Roy ) et l’excellent Appleby Hanover qui a été vraiment testé et l’a tout de même emporté. C’est à DJ Power qu’est revenue la distinction du mille le plus rapide de la journée, 1.56.3.
Wendy St-Pierre
C’était sûrement l’épreuve la plus attendue de la journée et les gens qui ont pensé ce programme nous auront fait patienter jusqu’à l’ultime 12e course pour assister au challenge des conductrices. Encore cette année, sûrement une des bonnes courses de la journée. La victoire est revenue à Wendy St-Pierre aux guides du talentueux Bali, de la 8e position svp ! Un chrono de 1.58.2 devant Angelo Benjo et Jessica Turenne, très méritante aussi puisqu’elle devait s’élancer de la 7e position.
« Ma stratégie était simple avant la course : prendre les devants à tout prix et c’est ce que j’ai réussi. Le challenge était d’autant plus grand que Bali n’est pas le plus grand démarreur. Mais il n’a pas lâché et pour moi, pas question de prendre un trou ou de rester sur la ligne. Je voulais les devants et je les ai eus. Il a fallu franchir le premier quart en 27.4, mais qu’importe. Je connais bien le cheval puisqu’il est dans notre écurie ( Marc-André Simoneau, son conjoint ). Je pense que j’avais le meilleur et il l’a montré. »
« C’est ma 2e victoire en carrière. J’avais aussi gagné à St-Aimé-des-Lacs, mais c’est différent de le faire ici, sur une piste professionnelle. Bien contente de ma victoire. »
Bel après-midi de courses
Encore une fois les gens du Circuit Régional peuvent dire, « mission accomplie ». Avec ces finales, une autre saison prend fin pour eux, une saison dont Paul-André Lavigne est fier à juste titre : « On n’est jamais sûr de rien quand la saison commence. Cette année, j’avais des craintes pour le nombre de chevaux, mais finalement, le problème ne s’est pas présenté. Autre facteur clé dans notre saison : la météo. Si elle est de notre côté, comme ce fut le cas en 2019, c’est un gros plus. Merci à toute l’équipe, aux gens qui nous accueillent sur leur piste, dans leur coin de pays. Sans leur précieuse collaboration, le Circuit Régional ne survivrait pas. »
La programmation régulière reprendra dimanche prochain avec la présentation de l’amble Lucien-Bombardier, pour les ambleuses de 2 ans.