Par Daniel Delisle . -Elle est irrésistible quand elle s’engage à l’extérieur et amorce sa poussée : on parle bien sûr de cette merveilleuse jument qui répond au nom de Kiss Me Bad, propriété, entraînée et conduite par Steven Gagnon. Et c’est encore ce qu’elle a fait aujourd’hui, malgré les sceptiques, car voyez-vous, on lui avait préféré Platine Alpha et Lili GL. Qu’à cela ne tienne, elle et Steven ont fait fi de l’adversité et de ce manque de soutien. Un beau 7$ récompensait les croyants. Donc, deux victoires pour elle dans la Série québécoise en deux présences, ce qui lui assure évidemment une place en finale, le 9 juillet prochain. Temps de la course, 1.56.4 plus de deux longueurs devant Lili GL.
Des débuts modestes
À 2 et 3 ans, beaucoup de qualifications, de Circuit Régional et quelques courses plus ou moins réussies, avec un gros 500$ de gains monétaires. Des débuts si modestes que son éleveuse Anne-Marie Demers s’en est défaite à petit prix. Et c’est là qu’entre en scène Steven et son papa Daniel Mondou : « Au début, ce furent beaucoup de qualifications et peu de courses. Chaque fois que j’arrivais à la qualifier, au départ suivant ,elle brisait son allure. La première victoire professionnelle est survenue le 3 novembre 2019, après une douzaine de départs. Là dedans, il y avait quelques victoires au Circuit Régional. Il a fallu être patient et essayer toutes sortes de choses pour qu’elle comprenne enfin ce qu’on attendait d’elle. »
« L’année 2020 représente vraiment l’année de l’éclosion. Elle avait alors 4 ans et a signé une victoire convaincante le 25 septembre en 1.57. À partir de ce moment-là, elle était vraiment fiable et elle n’a fait que s’améliorer depuis. Elle a pris un record de 1.55.3 l’an passée et elle est devenue la jument que l’on connaît aujourd’hui, très fiable et souvent spectaculaire dans ses remontées et ses finales. » Du beau travail bien récompensé et qui sait, si elle ne réussira pas à mettre la patte sur la belle bourse de 30 000$ de la finale. Chose certaine, si la finale devait avait lieu demain, elle serait la favorite.
The Light Speed se reprend
Aucun doute que Aladdin est un cheval talentueux, mais The Light Speed l’est aussi et ses preuves sont faites. Belle victoire aujourd’hui en 1.54.3, une demie longueur devant Aladdin qui n’a pas semblé intimidé outre mesure. Quand ces deux-là croiseront le fer dans la finale, il y aura sûrement des flammèches, sans compter qu’on peut présumer que Guy Gagnon sera du voyage en ce 9 juillet. Aujourd’hui, c’était sa grande fille Stéphanie qui répondait aux questions et elle n’a pas caché sa grande admiration pour le cheval de Michel Nolette, entraîné et conduit habituellement par son papa. Elle a cependant fini par avouer au micro qu’avec la pôle elle était assez confiance de voir son préféré l’emporter. Ce qu’il a fait de fil en fil, ne le cédant en rien ni aux attaques de Mickeymaksomespeed ni à celles de Aladdin. Dans les conditions quasi automnales d’aujourd’hui, un mille en 1.54.3 tenait de l’exploit.
En entrevue, Michel Nolette était fier d’annoncer qu’il avait amené l’an passé sa jument Jayma à l’étalon Moon Beam de M. Duguay en Gaspésie dans l’espoir d’obtenir un frère ou une sœur propre de son champion, ce qui fut fait.
Faits saillants
Quelques contretemps ont émaillé la journée d’aujourd’hui à H3R, ce qui n’a pas empêché les nombreux amateurs de s’en donner à cœur joie. 157 000$ de paris dans les circonstances tient presque du miracle. Sur la piste, Steven Gagnon et Stéphane Brosseau se sont partagé les honneurs avec un doublé chacun. Pour Steven, outre Kiss Me Bad, c’est le Cammander Ruff du couple Dubuc Lafrance qui a visité le photographe. Pour Stéphane, ce furent le talentueux Attitude, un candidat à surveiller pour le Trophée des Éleveurs dans un mois et le toujours redoutable Siddhartha, qui a pris la mesure d’un excellent peloton en 1.57 pour LP Turcotte.
Journée marquante aussi par les hommages rendus aux deux juges de courses qui nous ont quittés au cours de la dernière année, MM Benoît Frenette et Jacques Marquis. Des hommages bien pensés par notre directeur des opérations, François Carignan. On reprend tout ça, vendredi prochain, la veille de la fête nationale.