Par Daniel Delisle. -Bon sang ne saurait mentir, dit l’adage. Et s’il fallait une preuve de plus pour s’en convaincre, cette preuve fut apportée en ce beau vendredi de juillet, alors que le poulain de Denitza Petrova a marché sur les traces de ses aînés Kinnder Dangerous, Kinnder Dangerzone, entre autres. Toute une belle lignée de trotteurs qui se sont illustrés à H3R au fil des dernières années. Le benjamin a fort bien fait les choses en ce jour, gagnant avec brio la première éliminatoire pour la Coupe de L’Avenir des trotteurs. Un chrono remarquable de 2.03.3 avec Auguste à ses trousses.
Une belle lignée de trotteurs
Avec un peu d’intérêt pour la chose, on se rend rapidement compte que ce beau et jeune trotteur provient d’une lignée qui a connu beaucoup de succès chez nous. « Il a constamment progressé depuis le jour 1, de dire Denitza, toute heureuse de retrouver le cercle des vainqueurs d’H3R. Il fait tout bien depuis les tout débuts et à chaque fois qu’il a vu la barrière, il s’est amélioré » Elle a bien raison Denitza. Première qualif, un fil en fil en 2.08.3, une 2e qualif aussi de fil en fil en 2.05.2 et aujourd’hui, un retentissant chrono de 2.03.3, une demi-longueur devant son plus proche poursuivant, Auguste.
Toujours selon Denitza, la progression était aussi notoire à la maison, à la ferme. Les entraînements, ensuite le schooling, question d’apprivoiser la piste et l’environnement. Car, au risque de se répéter, pour un jeune trotteur, c’est tout un apprentissage , c’est plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres. Stéphane Brosseau était aux guides et c’est aussi lui qui avait présidé à ses deux qualifications. Et quelle journée, annoncée par le collègue Lafontaine, Stéphane Brosseau a-t-il connue avec pas moins de quatre victoires, dont les victoires dans les deux divisions de la Coupe de l’Avenir.
Kenogami Courage
Parlant génétique, Kenogami Courage de l’élevage de Jean-François Reid et de Dominique Michel, en est elle aussi une belle preuve. La petite demi-sœur de Kenogami Coco et de Kenogami Rebel s’est imposée elle aussi dans la division consacrée aux pouliches. Après avoir laissé Apocalypse Alpha prendre les devants, la fille de Looklikeachipndale a doublé la meneuse pour ensuite filer vers le fil en 2.05. Elle est la propriété de JF et Marie-Claude Reid ainsi que de Maurice Houle et Stéphane Brosseau.
« C’est vraiment plaisant d’avoir été là tout au long de ses mois d’apprentissage, de dire JF Reid au cercle des vainqueurs. C’est une chose d’en être l’éleveur, mais c’en est une autre d’avoir contribué à faire cette pouliche au jour le jour. Vraiment, ça me rend très fier et j’espère de tout cœur que ça ne s’arrêtera pas là. Pour moi aujourd’hui, c’est un beau jour et j’en suis très fier et très fier de l’équipe qui a aidé à bâtir cette pouliche. »
Au tableau d’honneur
En résumé, Stéphane Brosseau est la vedette du jour avec quatre victoires, dont les deux épreuves de la Coupe de l’Avenir. Ses deux autres gains furent obtenus avec Pez Dispenser dans la 1ère pour Sylvain Jutras et avec Capteur De Reve, de l’Écurie Provoquante pour l’entraîneur Maxime Velaye.
Les Alpha ont aussi bien fait avec deux victoires plus ou moins attendues, celles de Archimed Alpha en 1.59.2 et Platine Alpha ( Jimmy Gagnon ) en 1.57. En outre Apocalypse Alpha a terminé seconde dans la division des pouliches trotteuses. Le champion Pascal Bérubé ne s’est pas laissé intimider lui aussi avec trois gains : Archimed Alpha, Shes Rockandfame ( Francis Richard ) et Shanghaigold ( Pierre Piedalue ).
L’action reprend dimanche avec cette fois les premières éliminatoires de la Coupe de l’Avenir pour les ambleurs et les ambleuses. Séance d’autographes à compter de 11h15 et programme de course gratuit attendent les amateurs qui se déplaceront à H3R