Par Daniel Delisle . – Dans la région de Toronto, on surnomme James MacDonald, King James. Les amateurs à H3R ont vite compris pourquoi lors de la finale du tournoi national des conducteurs présentée aujourd’hui. Après quatre courses, James avait gagné deux courses, son dauphin Tyler Borth, deux aussi. Quatre courses, c’est la moitié des courses du tournoi et à partir de ce moment-là, les dés semblaient pipés en faveur des deux conducteurs habitués au plus grand hippodrome au Canada, celui de Mohawk. En bout de parcours, James en a gagné trois, Tyler deux. Mike Hennessy, Stéphane Brosseau et Redmond Doucet en ont gagné chacun une.
Démonstration de talent de chacun
Oui, les conducteurs de Toronto ont brillé, oui aussi les six autres ont bien fait, chacun à leur manière et avec les bêtes qu’on leur a confiées. Stéphane Brosseau certes était déçu, mais comme il le partageait en entrevue, il ne regrettait rien ou si peu. ‘ Si c’était à refaire, je crois que je referais tous les mêmes gestes, je reprendrais les mêmes décisions. Peut-être aurais-je envoyé à la guerre Cleveland Moneyka plus tôt dans le mille, mais bon, je savais que Bonfire Bash nous amènerait loin dans la ligne droite. Je suis déçu certes, mais je m’en remettrai.’ Stéphane, sans l’ombre d’un doute bénéficiait de l’appui du public et de son équipe de supporters composée des ses collègues de deck hockey.
Mon coup de cœur
Très clairement dans mon esprit, la victoire de Delgero à André Perreault qui a enregistré sous la guidance de Tyler Borth, une toute première victoire en carrière en un percutant 1.57.3 devant un Granite Beach survolté. Ce poulain par Shadow Play n’en était qu’à une huitième course à vie et il a brillé ce faisant. Tyler d’avouer que lorsqu’il l’a pointé à l’extérieur à compter du demi-mille, la poussée ne fut pas instantanée, mais il ne s’est pas découragé et en prenant le dernier tournant, il est venu à bout du meneur. Si James MacDonald est le roi de Mohawk, Tyler a clairement montré aujourd’hui qu’il a sa place parmi les meilleurs.
Le mille électrisant
Chapeau à la pouliche Mybitcoin de Clément Lauzon Authier gagnante en un retentissant 1.55.4, nouveau record bien évidemment pour cette fille de Betting Line, conduite par James Macdonald. Confrontée à des juments d’expérience comme Jimbelina, Better Kissthe Men et Dads Princess pour ne nommer que celles-là, la pouliche a montré du cran, de la vitesse pure et ma foi, elle semble promise à un bel avenir. 28.4, dernier quart pour Mike Hennessy devant son compatriote Giesbrecht. Un doublé des Westerners . Avec cette victoire, on comprend mieux maintenant sa victoire de dimanche dernier contre Kinnder Reptile que d’aucuns ne s’expliquaient pas. En huit départs cette année, la pouliche a 4 premières, 2 deuxièmes et 1 troisième.
Des gentlemen
Les huit gars engagés dans ce championnat ont démontré tout au long des derniers jours, beaucoup de classe, d’ouverture et de fair play. Pour cela, on ne peut que les remercier et les féliciter. Des quatre coins du pays, il y a des conducteurs qui, en plus de gagner des courses, font honneur à leur sport. Les six gentlemen de l’extérieur d’ailleurs étaient unanimes sur la qualité et la chaleur de l’accueil qu’ils ont reçu, de la qualité aussi des installations. Ils ont tous avoué, l’un après l’autre avoir passé de très bons moments parmi nous.
Le classement final se lit comme suit :
James MacDonald 66 point
Tyler Borth 53
Rob Shepherd 53
Stéphane Brosseau 50
Phil Giesbrecht 44
Mike Hennessy 43
Redmond Doucet 36
David Dowling 31