Kenogami Queen et Wild Dream Men bien en selle

10 août 2023

Par Daniel Delisle . – Quelle belle façon pour les amateurs de renouer avec les courses d’H3R ce vendredi, avec en piste les trotteurs et trotteuses de 2 ans ! Un spectacle souvent rempli d’imprévus et agréable à regarder. On y voit le potentiel des uns, la prudence des autres, l’apprentissage enfin de toute cette relève qu’on souhaite prometteuse le plus possible.  Avec donc un scénario à peu près identique, six trotteuses seront en piste à la 5e course, huit trotteurs à la 8e, à chaque fois avec un enjeu alléchant de 10 000$.

 

Kenogami Queen dans une classe à part ?

 

Le 28 juillet dernier, les trotteuses de 2 ans s’affrontaient et l’issue de cette course fut tout à l’honneur de la pouliche élevée par les Reid, Jean-François et Marie-Claude. Kenogami Queen. Ce soir-là, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle portait bien son nom de ‘queen’ . Une victoire en 2.04.3, avec plus de deux longueurs d’avance sur sa plus proche rivale Sensi Amnesia, une pouliche élevée par Marie-Claude Auger. Ironiquement, les deux pouliches sont issues de poulinières qui ont marqué à leur façon leur passage à H3R : Kenogami Darling, une pouliche à l’époque ( 2018 ) qui avait remporté ses deux premières courses éliminatoires de la Coupe de l’Avenir, avec chaque fois, comme sa fille le 28 juillet, de bonnes marges. Malheureusement, elle avait brisé son allure dans la riche finale et avait dû se contenter de la 3e place derrière Claudi PV à Serge Nadeau.

Kenogami Queen et Stéphane Brosseau, le 28 juillet dernier

Quant à Sensi Amnesia, sa mère Torches Angel, a passé sa dernière année de campagne en grande majorité à H3R dans l’écurie de Marie-Claude.  Torches Angel a été vue à maintes reprises à H3R, surtout dans les années 2016-2017 chez Yves Tessier. Au total, une grande carrière pour cette trotteuse aujourd’hui âgée de 13 ans avec des gains frôlant le quart de million. Il n’y a donc pas de grandes surprises dans le fait que les deux pouliches montrent du talent à leurs premiers pas en piste.  Sans surprise, Kenogami Queen et Sensi Amnesia sont les deux premiers choix de la cote.

Beau groupe pour célébrer un premier gain en carrière de Kenogami Queen

Une nouvelle figure qui en sera à son tout premier départ en carrière, HP Agathe, de l’éleveur Claude Hamel, entraînée par Daniel Martin. La pouliche s’est qualifiée brillamment dimanche à Rideau en 2.05.4 après avoir découpé elle-même toutes les fractions. Agathe est la sœur propre de HP Extra Ice qui connaît des débuts fracassants à 3 ans en Ontario avec déjà des gains de plus de 160 000$ dans cette seule année 2023, sa première en piste. Elle a déjà un record de 1.53.2. C’est que HP Agathe pourrait bien elle aussi faire bonne figure, et ce dès sa toute première sortie en piste.  C’est le programme de cette 5e course. JDs Beauty, MVPS Daughter et All She Wrote complètent l’alignement.

 

Wild Dream Men bénéficiera de la pôle

 

Les poulains eux aussi se disputeront 10 000$ à la 8e course. Wild Dream Men sera le seul Men en piste, Rocket ne figurant pas sur la liste des partants. Suite à sa victoire du 28 juillet, on l’a promu favori devant celui qui lui avait causé du fil à retordre, Vol De Banque de l’écurie de Claude Beausoleil. Ce n’est que sur le tout dernier saut que Wild Dream Men avait pris la mesure de son rival, Vol de Banque le 28 juillet. Scénario semblable ? On verra bien.  Claude Beausoleil est reconnu pour sa fougue en piste et nul doute que la dernière course lui servira de motivation à l’effet que son poulain a autant de valeur que ses rivaux. Vol De Banque est le frère propre de Sant Ambroggio que l’on a vu en piste chez les 3 ans. Il a gagné à Dresden en 2.01.3 plus tôt cette année. C’est vous dire. Quant au favori Wild Dream Men, il est le 3e rejeton de la mère.

C’est sur les épaules de Wild Dream Men que repose la tradition gagnante des Men en 2023

On surveillera de près la performance de Paradise Moni, de l’écurie Kevin Maguire, dont les papiers montrent le chrono le plus rapide de la page. Ce Paradise Moni s’est qualifié chez nous en 2.04.1, rien de moins. Le 28 juillet, il a brisé son allure mais en ce vendredi ce pourrait bien être partie remise. Rob Shepherd le conduira pour Kevin. Cinq autres poulains complèteront cet alignement plus qu’intéressant.

Sur la photo du 28 juillet, on aperçoit Claude Beaudoleil et son Vol De Banque dans le sillage de Wild Dream Men

Huit courses dites régulières s’ajoutent à cette programmation marquant le retour en force des courses à H3R sur le coup de 16h, ce vendredi. Un rendez-vous à ne pas manquer, les fins de journée du vendredi connaissant un très bon succès. HPIbet.com pour les amateurs qui ne peuvent être sur place. L’émission C’EST OFFICIEL en ondes dès 15h15.