Kenogami Courage, la trotteuse à battre

25 août 2022

Par Daniel Delisle . -Si les couronnes, au trot et amble, sont faites pour être disputées, et que finalement, rien n’est définitif sur papier avant l’affrontement en piste, à la lueur de ce que les amateurs ont vu à ce jour, il semble bien que la pouliche de quatuor composé de JF et Marie-Claude Reid, Stéphane Brosseau et Maurice Houle, Kenogami Courage, est la meilleure. C’est ce que ces mêmes amateurs pourront vérifier vendredi, à H3R, lors des dernières et ultimes éliminatoires de la Coupe de l’Avenir 2022. Elle affrontera six rivales qui n’ont d’autres ambitions que de voir l’écueil qui les sépare de cette championne en devenir.

 

Modestes chronos chez les trotteuses

 

Pas de doute, les sept partantes jusqu’ici n’ont pas vraiment montré tout leur potentiel. À l’évidence, les chronos sont modestes, très modestes. 2.05 ou 2.06.1 ont suffi pour enregistrer la victoire dans les précédentes éliminatoires. Absence de talent ? Sûrement pas ! Mais des problèmes à rester au trot, assurément. Et aussi très peu d’expérience. Imaginez que les plus expérimentées d’entre elles ont participé à trois courses ! Ceci expliquant cela, on peut souhaiter que vendredi, avec un peu plus de métier, ces charmantes trotteuses de 2 ans montrent un peu plus ce dont elles sont capables.

Magnifique Kenogami Courage avec Stéphane Brosseau aux commandes

Kenogami Courage devance la concurrence sur tous les fronts. Elle est de celles qui ont trois départs, elle a à son compte le chrono le plus rapide, elle a aussi à son palmarès une victoire dans un Grassroots qui ne laisse personne indifférent. 2.02.1 à Sarnia la place dans une classe à part, pour le moment. Une seule ombre au tableau, elle n’a pas couru depuis sa victoire chez nous le 22 juillet, dans la première tranche, donc il y a plus d’un mois. On peut en déduire que si elle a raté la 2e éliminatoire, ce n’est probablement pas pour lui donner un repos. Quelque chose clochait que JF Reid et ses amis ont tenté de corriger. Ce qui nous amène à vendredi.

Kenogami Courage, on s’en rappelle est dans la lignée des Kenogami Coco, Darling, Rebel. C’est une fille de Lookslikeachpndale. Ce sera l’intérêt de la 6e course, avec à la clé, 10 000$ à partager.

 

Les trotteurs en avance

 

Les trotteurs de 2 ans ont mieux fait. Rien pour menacer encore un record de piste pour la catégorie ( 1.58.2 ), mais suffisamment pour penser qu’un mille en 2.00 est à leur portée. Évidemment là aussi, tout est question de demeurer au trot et dans la classe il y a quelques jeunots qui semblent plus solides à ce chapitre. Les deux gagnants des éliminatoires précédentes, Kinnder Thinktwice et Auguste sont presque parfaits pour ce qui est de demeurer au trot. Qui plus est, il y a aussi plus d’expérience dans le peloton : Auguste a couru six fois, C Un Bon Deal cinq fois tout comme Timonier.

Solide ce Kinnder Thinktwice de l’entraîneur Denitza Petrova

Côté vitesse, ce Timonier, lui aussi un fils de Lookslikeachpndale, a gagné deux fois avec des chronos plus que respectables, 2.02.1 sur le difficile tracé de Clinton, 1.59 à Georgian Downs. Il vient de passer à l’écurie de Jacques Dupont, un habitué des finales à H3R. Il a brisé lors de sa seule course chez nous comme favori des parieurs. Cette semaine, on a confié le travail à Sylvain Fontaine, un gars bien habitué avec les trotteurs.  Bref, cette course suscite plein de questions et devrait être fort intéressante pour les parieurs.

Auguste et Pascal Bérubé, des aspirants sérieux à la victoire

Dix courses

 

Comme c’en est devenu une habitude, les juments ambleuses, à la 9e, devraient encore cette fois donner tout un spectacle. La gagnante de la semaine dernière ( Ask Mysecretary ) n’y est pas, ce qui ouvre la porte à plusieurs des prétendantes. La cote matinale se rabat sur Coz Im Special de Michel Lagacé, qui n’est pas un vilain choix et qui vient de terminer trois fois de suite deuxième. Platine Alpha, enfin choyée par la pôle, devrait pouvoir imposer le tempo et qui sait, y demeurer peut-être jusque sous le fil ? Jimmy Gagnon se chargera de la mission.

Platine Alpha aura son mot à dire dans la classe des ambleuses

Après avoir connu un excellent dimanche, Stéphane Brosseau sera aux guides des favoris dans les deux classes de la Coupe de l’Avenir : Kinnder Thinktwice chez les poulains et Kenogami Rebel chez les pouliches. C’est à noter.

 

Ce sera notre dernier rendez-vous du vendredi, ce vendredi 26 août. Le choix de ce moment s’est finalement avéré judicieux. On n’a qu’à penser aux 100 000$ de vendredi dernier. Ce sera donc encore le rendez-vous à 16h. Guy Lafontaine et moi serons en ondes à compter de 15h15 pour l’émission C’EST OFFICIEL diffusée sur toutes les plateformes.