Au secrétariat, on avait eu la belle idée de réunir six trotteurs dans une classe dite des Préférés 1 et 2. Des chevaux valeureux qui ont fait leurs preuves ici et ailleurs tout au long de la saison. Les amateurs étaient indécis, tiraillés entre quatre des six prétendants à la victoire : dans l’ordre, Bucketlist Hanover, Capteur De Reve, Keepall et Precieuse CC. Keepall aura prévalu en 1.58 dans une photo dans laquelle apparaissent ses plus sérieux rivaux à moins d’une longueur !
Pascal Bérubé sur Keepall
Avec l’achat récent par Carol Voyer de Sir Chopin qui faisait l’objet de la chronique d’hier, Sylvain Tremblay a eu recours pour une première fois à Pascal Bérubé, un geste qu’il n’a sans doute pas regretté. Fidèle à son habitude, l’homme de Portneuf a réussi à s’emparer des devants assez aisément. Croyant sans doute filer ainsi après le quart de mille en 28 secondes, il fut dès lors attaqué par un Bucketlist très brave, et Pascal a dû conserver le pied sur l’accélérateur pour une demie en 56.3.
Cette sortie osée devait entraîner des fractions très rapides et en principe favoriser les chevaux qui attendaient le moment de passer à l’action. Parmi ceux-ci, Claude Beausoleil et sa Precieuse CC, bien blottis dans le dos du meneur Keepall. Ce fut ainsi un duel serré jusque dans l’entrée, alors qu’il semblait qu’aucun des belligérants ne voulait céder le moindre terrain. Résultat : Keepall triomphe par un petit nez de Precieuse CC qui se faufile entre ses rivaux et Capteur De Reve qui aurait eu besoin d’un peu plus de temps pour s’imposer. Après un mille éreintant, Bucketlist Hanover termine quatrième mais à moins d’une longueur de ses adversaires. Toute une course !
Pour Sylvain Tremblay, proprio de Keepall, une belle victoire, déjà une 4e cette saison, avec aussi son meilleur chrono. Avec ses presque 30 000$, c’était le plus riche du groupe avant comme après pour la course. On reverra le nouveau duo Bérubé-Tremblay dimanche, alors que Sylvain a confié à Pascal sa Platine Alpha, chez les pouliches de 2 ans.
Steven Gagnon brille avec sa Kiss Me Bad
Sous-estimé ce Steven Gagnon. Les conduites en courses sont peu nombreuses et pourtant le jeune homme a du talent. Il en a fait la démonstration avec sa Kiss Me Bad qui établissait avec cette 3e victoire de la saison, une nouvelle marque de 1.57. Qui aurait cru cela possible ? Steven a acheté l’an passé cette pouliche d’Anne-Marie Demers qui l’avait élevée. Une pouliche dont les exploits étaient plutôt modestes. L’idée de Steven était surtout d’avoir un cheval à lui pour passer son fameux permis pour conduire en courses. Rien de tel que d’avoir un cheval à soi pour ce faire, parlez-en à Jimmy Gagnon. Or donc, cette pouliche, une Badlands Hanover par Helen Of Troy, a finalement fait le bonheur de Steven. Non seulement a-t-il passé son permis, mais la pouliche est devenue à 4 ans une jument respectable qui possède dorénavant un record de 1.57. Ce faisant, elle a vaincu une jument aussi aguerrie que YC Easy.
Vitesse encore vitesse
Les dix courses disputées aujourd’hui le furent sous le signe de la vitesse. On en avait une certaine idée lorsque la classe des non-gagnants de 200$ / départ dans la toute première course ont roulé en 1.57.2 avec un MG Kudos ( Éric Dechamplain Nathalie Migneault ) qui a réussi sa première victoire en 2 ans sur une piste professionnelle. Le ton était donné et cela s’est poursuivi tout au long de cette fin d’après-midi. Jazz ( Louis-Philippe Turcotte ) a égalé sa marque à vie ( 1.58.3 ), Just Rock Him ( Pierre Leclerc ) l’a battue par un cinquième de seconde ( 1.58.2 ), Guinness Panic ( Francis Richard ) a roulé en 1.55.1 , nouveau record aussi, bref jusqu’au vénérable Onyx VA ( André Larocque ) qui s’est permis une victoire en 1.58. C’est tout dire.
Pascal Bérubé a gagné trois fois, Francis Picard deux fois tout comme Steeven Genois. Francis Richard avec deux victoires a brillé chez les entraîneurs.
Tout cela est de bon augure pour dimanche, notre prochain et super rendez-vous annuel des finales québécoises. Qu’on se le dise !