Par Daniel Delisle. – Au terme des troisièmes et dernières éliminatoires de la Coupe de l’Avenir pour les ambleurs, ambleuses, on peut retenir un certain nombre de points forts pour savoir qui partira avec un avantage certain le jour des finales, le 12 septembre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le poulain Kaporal et la pouliche Streakayococo ont mis les choses bien claires : sans garantir leur victoire, qui le peut d’ailleurs, ils seront des adversaires plus que redoutables en finale.
Kaporal en 1.58.3
Le poulain de Francis Richard, de la Ferme Auclair et de Jean-Christophe Auclair a été impressionnant aujourd’hui : ce n’était que son 4e départ dans sa jeune carrière, et déjà, il y a en lui des signes très prometteurs. S’il y a quelqu’un qui peut l’affirmer, c’est bien son conducteur, Stéphane Gendron : « Vraiment, il a tout pour lui, tout pour réussir. Il se conduit comme un charme; je peux le faire décoller et je pourrais tout aussi bien choisir de ne pas le faire. Il a vraiment beaucoup de qualité, une bonne tête et une allure plus que convenable. Je dirais que la seule chose qui lui manque, c’est l’expérience, et ça viendra. C’est visible surtout lorsqu’on l’installe en tête du peloton. Il est un peu perdu, mais dès qu’un rival s’approche, c’est une autre paire de manche. Vraiment, je ne me suis jamais senti menacé même quand le poulain de Jocelyn, HP Momentum, s’est présenté à côté. Au contraire, il s’est mis alors à accélérer ! »
Les fractions pour ce mille en 1.58.3 ont été les suivantes : 28 au quart, 59.1 à la demie, 1.28.2 aux trois quarts. Et dans la défaite, HP Momentun n’a pas à rougir puisque il a parcouru une bonne partie de la dernière demie, premier le nez au vent et n’a jamais vraiment faibli. Le Massif a terminé 3e avec Simon Delisle aux guides.
Streakayococo en 2.00.4
La pouliche du Madelinot Raymond Primeau et de son associé dans l’aventure, Marc Cyr, a elle aussi été sérieuse et fort habile. Elle s’est contentée de suivre la meneuse HP Mary Sunshine, très solide en passant, et l’a doublée dans les dernières foulées avec une relative facilité. Chrono de 2.00.4, , dernier quart en 30.1 avec Samuel Fillion aux guides pour l’entraîneur Dany Fontaine.
Ce dernier est d’ailleurs fort élogieux vis-à-vis sa nouvelle protégée : « Ce qui me frappe, c’est sa conformation. Elle est belle et toute en longueur, avec une allure quasi irréprochable. C’est comme on dit un très beau morceau, et elle a un peu de caractère, ce qui selon moi, est un bon signe quand il s’agit d’une pouliche. Avoir du « guts’ dans mon livre, ce n’est pas un défaut. Pour gagner des courses et connaître une belle carrière, un jeune cheval a besoin de caractère et elle en a. » De son côté, Samuel Fillion s’était fait un schéma de course, si on peut dire. La faire courir le long des cônes et attendre le bon moment pour bondir. « Elle n’avait pas couru depuis trois semaines, et je dois dire que je m’en étais beaucoup servi, le 8 août. J’Imaginais un mille plus tranquille et c’est exactement, ce que j’ai eu. Et elle a aussi très bien répondu, particulièrement lorsque je lui ai retiré les bouchons d’oreilles. Une bien bonne pouliche, très plaisante à conduire ! »
DGs De Vito
Pas gros, mais le coeur à la bonne place. C’est ce qu’on pourrait dire du cheval de Daniel Surprenant et de Guylaine Fortin. Et quelle belle fin de course, comme chaque fois pourrait-on dire. Lorsqu’il se met en marche, peu importe la cadence, il est tout à fait irrésistible dans le dernier droit, pourtant pas très long. C’est précisément ce qu’il a fait aujourd’hui avec Jonathan Lachance aux guides pour venir coiffer le meneur qui tentait un fil en fil, Littlebitaswagger. Chrono final de 1.55.1. Le dernier quart du gagnant, 29 secondes, pile !
Seul Stéphane Brosseau a effectué plus d’une visite chez le photographe, deux visites pour être plus précis. L’une avec Cassius, une deuxième victoire en deux depuis son passage chez Stéphane Hubert, l’autre, véritable coup de canon avec Toscans Beauty, de Dany Fontaine, une première victoire en 2.04.2. On retiendra surtout les 50.60$ retournés aux parieurs. L’autre coup de canon fut celui de Dreamfair Rosebud et Jean Lord, une affaire de 28$ avec le mille complet à l’extérieur. Ouf ! La dernière victoire de Jean Lord sur le sulky remontait à 2019 sur le Circuit Régional à Bedford, la dernière à H3R, le 15 août 2017 !
Prochain programme, dimanche le 5 septembre !