Justine Ray se démarque nettement

21 juillet 2024

Par Daniel Delisle . – C’est par plus de neuf longueurs et demie que la pouliche de Michel Letendre, Justine Ray, a défait l’opposition dans cette première éliminatoire de la Coupe de l’Avenir pour les ambleuses de 2 ans. Une victoire décisive, nette, sans bavure, qui ne laisse assurément personne indifférent, surtout pas Yves St-Jacques son entraîneur et Yves Raymond son éleveur. Une victoire en 2.00.1, dernier quart 28.1, de quoi assommer l’opposition. Pour mettre le tout en perspectives, les poulains ont arrêté le chrono en 2.03.

 

Une lignée gagnante

 

Yves Raymond, l’éleveur de la pouliche qu’il a vendue via l’encan de London 32 000$ à Michel Letendre, est clair : ‘ C’est une bonne lignée. C’est la sœur propre de Play Jet Ray qui a amassé plus de 448 000$ et pris un record de 1.49.3. Je suis allé avec la jument à Sportswriter, à Bettors Delight, à Big Jim, mais c’est avec Shadow Play que la combinaison a été la meilleure. Elle a la même attitude que Play Jet Ray; les autres avaient aussi de la vitesse, mais étaient plus fougueux. Justine est calme, comme son aîné. Ça explique probablement une partie de son succès.  Une bonne tête et de la vitesse. C’est toute une démonstration aujourd’hui et je suis très content pour Michel et Yves. Pascal Bérubé forme un bon tandem avec elle. J’espère sincèrement qu’elle continuera de s’améliorer. Et je suis confiant. ‘

Une pouliche dominante que cette Justine Ray

Pascal de son côté parlait d’une pouliche avec un gros potentiel et croyait lui aussi que le meilleur était à venir. Bonne tête, c’est un atout de plus.  Coeuratout Du Lac a pris le 2e rang devant Myvaliam.

Bel achalandage en ce dimanche 21 juillet

Winchester Phoenix chez les poulains

 

Même si le chrono n’était pas aussi flamboyant que chez les pouliches ( 2.03 ), il n’en demeure pas moins que le poulain entraîné par Dominic Gladu et conduit par Stéphane Brosseau a vraiment lui aussi écrasé l’opposition avec plus de neuf longueurs d’avance sur le deuxième poulain. Un beau groupe se partage la propriété de ce fils de Bettors Delight, François Dupuis, Ronald Kelly, Serge Léonard et les Écuries Phoenix. Beau à voir tout ce monde au cercle des vainqueurs.  Koz Im Doc a terminé second. Poulains et pouliches ambleurs et ambleuses de 2 ans reprendront l’action, dimanche le 4 août prochain.

Winchester Phoenix bien seul en se dirigeant au fil

Twin B Powerball règne sur les préférés

 

Épreuve enlevante que celle des préférés, remportée par le cheval de Francis Richard et Gaston Bibeau, Twin B Powerball, lequel a résisté à quelques attaques senties dont la dernière par Thong Control. Un chrono de 1.55, dernier quart 28.2. On a appris de Gaston que le cheval leur appartient à tous les deux depuis le début de sa carrière, puisqu’ils l’ont acheté à l’encan de London de 2019, au coût de 48 000$. Ces deux proprios ont eu leur large part de succès avec leurs chevaux et Twin B Powerball est l’un d’eux.  C’est un fils de Bettors Delight, mère par Rocknroll Hanover. Ses gains pour l’année en cours s’élèvent à plus de 30 000$.

Une des trois victoires de Rob Shepherd, Twin B Powerball

Rob Shepherd réussit le triplé

 

C’est à Rob Shepherd qu’est revenue la distinction de réussir aujourd’hui trois victoires.  Twin B Powerball est l’une d’elles, GA Speed Joy en est une autre et Wicked Discovery, la troisième. Dans ce dernier cas, première victoire en carrière pour MM Jean-Roch Marois et Gérard Demers. Leur autre pouliche, The Heart Valley, l’a aussi remportée pour un nouveau record à vie de 1.58.2.

 

Rec Time s’est mérité les honneurs de la course préférée des juments, en 1.56.4, devant sa co-pensionnaire, YS Sensationalcity. Doublé Allard dans ce cas précis.

Doublé Allard chez les ambleuses du Préféré, Rec Time et YS Sensationalcity

Vendredi prochain, retour des trotteurs et trotteuses du Trophée des Éleveurs.