Dans quelques heures, les lumières de Noël scintilleront dans plusieurs maisonnées du Québec, signe que le temps de réjouissances par excellence débutera, rassemblant petits et grands, jeunes et vieux, parents et amis autour d’une bonne table. Un temps par excellence pour renouer des liens parfois distendus au cours des derniers mois, parfois brisés, mais heureusement, renforcés et réparés juste à temps pour Noël !
Une solidarité maintes fois manifestée
Le gens de chevaux sont une communauté tissée serrée. Les exemples ne manquent pas pour appuyer cette affirmation. En temps de malheurs et d’épreuves, le soutien des uns et des autres est indéfectible. Incendies, morts prématurées de chevaux, blessures dans le métier qui forcent les gens au repos pendant de trop longues périodes, tous ces événements surviennent année après année et à chaque fois la solidarité se manifeste. Et pourtant, en piste, ces mêmes gens sont des rivaux. Mais quand arrive le malheur, les discordes, les disputes, les rancunes sont mises de côté pour manifester un appui, un don, une offre de service. Cette attitude est fantastique, n’est-ce pas ? Elle caractérise bien cette communauté.
En temps de succès et de réjouissances, aussi. À preuve, les nombreuses félicitations qui pleuvent lors de réussites spéciales en piste : un cheval qui brise un record, un autre qui connaît du succès sur une plus grande piste, un conducteur ou un entraîneur qui atteint un nouveau palier, tout cela sert de réjouissances et les nombreux ‘like’ de tout un chacun sont là pour marquer une joie véritable, un support et parfois une admiration.
Tout cela arrive à n’importe quel moment de l’année, mais il prend un tout nouveau sens en ce temps bien spécial des Fêtes. On met de côté ses petits et grands ressentiments et l’on célèbre en pensant aux bons et moins bons moments d’une année qui s’achève.
Le mot ‘SOLIDARITÉ’ est souvent entendu ces derniers avec tous ces employés de l’État en grève. Ce mot s’applique bien aussi au petit monde des chevaux. Les gens de chevaux sont des gens simples, de bons vivants, des gens avec une foi indéfectible en demain. Une mauvaise course ? La prochaine sera meilleure. Un cheval qui déçoit ? Il y en a un autre qui fait plaisir.
Jugés au succès
Dans la plupart des métiers et professions, on juge les gens au résultat. Ce n’est pas toujours juste mais c’est comme ça. Dans le monde des courses de chevaux, une personne donnée a beau y mettre des heures et des heures de travail, le résultat peut être décevant. C’est très injuste et la pression qui accompagne ces déceptions, est immense. Certains entraîneurs vivent assez bien malgré des déceptions, des insuccès, d’autres moins. Et toujours la venue d’une nouvelle victoire est un moment de réjouissance qui aide à faire oublier les moments plus difficiles.
JOYEUX NOËL
Au nom du Club Jockey du Québec, qu’il me soit permis de souhaiter à toutes les personnes investies dans le monde des courses de chevaux au Québec, proprios, entraîneurs, conducteurs, simples amateurs, un merveilleux et heureux temps des Fêtes. Profitons de ce temps pour faire le plein d’une énergie nouvelle, d’un optimisme permanent mais surtout pour vivre intensément ces moments qui n’arrivent qu’une fois l’an.
De belles heures et de beaux et chauds moments ! Joyeux Noël !