Journée Reconnaissance, dimanche

06 novembre 2021

Vieille tradition dans plusieurs hippodromes, celle  de dire merci aux amateurs lors du dernier jour de la réunion. Ce sera encore le cas cette année à H3R, ce dimanche, 7 novembre, et ce, même si on a annoncé au cours des derniers jours, la tenue d’un programme supplémentaire pour le 14 novembre. Les amateurs, tout autant que les gens de chevaux se réjouiront des deux annonces.

 

Promos de toutes sortes

 

Comme il sied à pareille journée, dimanche, le programme de courses sera gratuit pour tous les amateurs qui se rpésenteront à l’hippodrome et ils pourront aussi bénéficier de rabais importants dans la vente des breuvages. Des promos comme La Roue chanceuse et les ‘8’ chanceux auront aussi lieu. Bref, atmosphère de fête pour couronner une saison qui fut un succès.

 

Hommage posthume

 

Pour l’occasion, l’hippodrome rendra aussi hommage à madame Nicole Martin, décédée ce printemps et qui fut une employée fidèle, diligente et compétente pendant cinquante ans. Elle en aura vu des transformations, madame Martin, c’est le moins que l’on puisse dire. Cinquante ans, ça nous ramène au début des années 70 ! Cet hommage posthume sera rendu à l’issue de la première course de la journée. Une initiative de notre directeur François Carignan qui a évidemment bien connu madame Martin.

 

Rain Gauge, le retraité

 

Comme c’est aussi une tradition bien vivante à H3R, on rendra aussi hommage en ce 7 novembre au cheval de 14 ans, Rain Gauge, propriété de Daniel Mondou et Josée Ouellet, dont ce sera le dernier départ en carrière. Les règles de courses interdisent en effet aux chevaux de plus de 14 ans de prendre part à une course sur une piste professionnelle.

Josée et Daniel avec leur protégé

Rain Gauge possède une histoire unique, comme il arrive souvent aux chevaux. C’est un cheval d’élevage albertain, par son géniteur Raining Again ( 1.50.4 ) et sa mère Shesfree, dont Rain Gauge est le meilleur de cinq partants. Ce Rain Gauge, diminué par les blessures au cours des derniers mois, selon son entraîneur Daniel Mondou, n’en a pas moins connu une carrière intéressante : 212 départs ( 41-24-29 ) pour des gains de plus de 133 000$ et un record de 1.53.3 pris à Flamboro Downs à l’âge de 10 ans.

Scène hivernale que d’aucuns redoutent

Daniel et Josée en sont les proprios depuis juillet 2019, Daniel ayant à ce moment-là racheté la part de son neveu Jimmy Gagnon. Deux ans plus tôt, Daniel et Jimmy avaient acheté l’ambleur de Gary MacDonald pour 6 000$. Dans les mois qui avaient précédé, soit de décembre 2016  à octobre 2017, Rain Gauge a été réclamé 14 fois. C’est le cas de le dire, à Rideau, on se l’arrachait.

Rain Gauge en action

« C’est un cheval très doux, intelligent,  sans malice, de dire Daniel. Chez nous, à l’écurie ( celle de Paul Rajotte à Sorel ), c’est souvent Josée qui le joggue. Cette année, il a développé un suspenseur, ce qui m’a amené à le ménager, car Josée et moi, on veut le garder. Il ne partira pas de chez nous. On pourrait en faire un cheval de selle ou le ramener en piste sur le Circuit Régional à 15 ans, l’an prochain, avec Josée aux guides. On verra ! » Dimanche, H3R honorera Rain Gauge à l’issue de la 7e course, au cercle des vainqueurs. Sûrement un beau moment pour ce couple de Sorel.

 

11 courses

 

Encore un menu chargé pour ce 40e ( et donc avant-dernier ) programme de la saison. Onze courses seront présentées avec comme point de mire, à la 6e, un amble pour Préférés 2 avec une enjeu de 5 000$. Que cinq chevaux, oui, mais quel peloton équilibré avec des partants en très grande forme comme Like Lightning Lou, gagnant de ses cinq derniers départs ou  Farmers Tan à Carol Voyer fort d’une victoire à Rideau à sa dernière sortie le 31 octobre. Et que dire de Outlaw Turn N Burn,  exclus du podium à une seule reprise lors de ses sept derniers départs. Histoire Enchantee et Keystone Prestige complètent l’alignement.

Like Lightning Lou en vedette à la 6e, dimanche

Le tout est prévu pour 12h10. Guy Lafontaine et Max Bradette en ondes dès 11h30 avec plein de choses à raconter. C’est le rendez-vous de ce tout premier dimanche de novembre.