Journée nationale des palefreniers-ères

14 septembre 2024

Par Daniel Delisle . – La traduction française manque pour désigner la ‘National Caretaker Appreciation Day’ mise de l’avant pour une septième année par Standardbred Canada. Mais l’essentiel, c’est que chaque hippodrome, une fois l’an, à une période donnée, consacre une journée pour souligner le travail de ces héros trop souvent oubliés de notre industrie, les palefrenières, palefreniers. Cette période s’étend à travers le Canada, entre le 30 août et le 15 septembre. Chez nous, cette journée bien spéciale, c’est dimanche, 15 septembre. Pour l’occasion, tant H3R que la direction de l’ATAQ contribuent à mettre de l’avant ces femmes et ces hommes si essentiels à la bonne marche des courses de chevaux.

Les essentiels

Ces hommes et ces femmes sont les personnes les plus proches des chevaux. Ils les accompagnent pendant des heures les jours de courses, parfois du début du voyage vers l’hippodrome jusqu’au retour à la maison. Ils et elles sont là pour atteler, laver, veiller sur leur cheval pendant les nombreuses heures d’un programme de courses. Souvent, ils connaissent bien leur cheval, ses habitudes, ses manies, ses impatiences ou sa quiétude. On les voit au cercle des vainqueurs après une course victorieuse, mais on ne les voit pas quand, après une course, ils vont ramener le cheval au paddock, le dételer, le laver, le sécher, lui remettre souvent les bandages pour le voyage de retour. Gagne ou perd, le cheval a droit au même traitement.

Jessica Théroux Turgeon et The Magic Moment

Au Québec, il y a en fait deux sortes de palefreniers, palefrenières. Dans les petites écuries à un ou deux chevaux, c’est souvent l’entraîneur qui joue le rôle de palefrenier. Les jours de courses pour elle et lui, c’est comme une extension de son travail quotidien. Il y a aussi, bien sûr les palefreniers, palefrenières qu’on pourrait qualifier de professionnels. Ils et elles ne sont pas là souvent pendant la semaine, mais les jours de courses, il sont engagés par l’entraîneur pour s’occuper d’un, parfois deux chevaux. Et croyez-en votre chroniqueur, comme ils ne sont pas nombreux, les entraîneurs se les arrachent. Et à H3R, ils et surtout elles, sont bien connus. Et souvent, ce sont les mêmes grooms qui se font un devoir d’être présents pour une écurie en particulier, à laquelle ils sont associés. Et il y a aussi des palefrenières qui se font un devoir d’être là chaque fois que leur cheval favori prend part à une course. Elles se reconnaîtront dans ce papier.

Marie-Pier Paquin et Louis Desrochers

Dominique Michel

Soyez donc félicités, messieurs et mesdames, spécialement en ce jour du dimanche 15 septembre, quand notre descripteur se fera un point d’honneur de nommer chacun et chacune d’entre vous au moment de la parade. D’ailleurs notre descripteur, Guy Lafontaine se fait toujours un plaisir de mentionner vos noms au cercle des vainqueurs, au même titre que l’entraîneur, le conducteur et le proprio. Dimanche, votre rôle sera enfin mis en évidence, sans compter que tant à l’ATAQ qu’à l’hippodrome, on vous fera quelques présents dûment mérités.

Ariane Girard

Dix courses

C’est à un programme régulier de dix courses que les amateurs sont conviés, dimanche, un dimanche que les météorologues annoncent avec une chaleur quasi estivale, contraste évident avec ce que nous avons connu dimanche dernier, jour des finales québécoises. En guise d’événement principal, sept produits d’élevage québécois se disputeront un enjeu de 7 000$, à l’amble, pour les 3 ans qui n’ont pas à ce jour amassé 30 000$. Belle occasion pour certains de ces finalistes de dimanche dernier, de se mesurer à des adversaires moins coriaces. Ainsi, on retrouve dans le rôle de favori, le poulain de l’entraîneur Dominique Picard, Ambitious Mind et la pouliche de Daniel Surprenant, Dgs Lorijeanne. Cette dernière sera la seule pouliche, confrontée à cinq mâles, mais elle est en bonne forme.

Ambitious Mind et Francis Picard

Aussi du programme, les deux dernières courses pour conducteurs amateurs avant la finale du 5 octobre prochain. Deux classes leur sont réservées, comme d’habitude des ng de 500$. Les gagnants de la semaine dernière, Nancy Auger et Nicolas Dechamplain seront à nouveau de la partie. Ce sont les courses 6 et 9 du programme. Si l’on se fie à ce qu’on a vu jusqu’ici, ce sont des courses âprement disputées, c’est le moins que l’on puisse dire.

Dix courses, premier départ midi, émission C’EST OFFICIEL à compter de 11h15. Et vous plateformes préférées toujours disponibles comme HPIbet.com.