Par Daniel Delisle. -Les handicapeurs de tous crins se sont fait la dent en ce dimanche sur un programme qui ne révélait pas facilement ses secrets, i.e. ses gagnants. Un seul gros favori, et il a fallu attendre la 11e course pour qu’il se manifeste en Maracasso. Pour le reste, des gagnants payants, souvent difficiles à détecter comme en fait foi la moyenne des billets gagnants pour l’après-midi de : 12.84$, avec un coup de canon dans l’épreuve principale de 45.90$ gracieuseté de You Rock Girl Kir et Stéphane Gendron.
Droit De Réplique, enfin !
Il aura fallu trente courses, réparties sur trois saisons pour que la jument Droit De Replique fasse plaisir à son proprio, entraîneur et éleveur Vincent Rhéaume, un charmant monsieur de St-Isidore qui aime sa jument, laquelle lui a enfin retourné l’ascenseur aujourd’hui. Première victoire en 2.04, dernier quart 30.4, alors que la jument s’est maintenue en milieu de peloton, avant d’effectuer sa poussée dans le dernier droit, devant des adversaires qui n’en pouvaient plus. Droit de Replique une fille de Shanghai Phil a devancé dans son sprint final deux adversaires épuisés en Perfect Mia et Alessandra.
M. Rhéaume possède la jument , Dancers Cam, la mère de Droit De Replique depuis 2012. Sans être une superstar, elle a connu de bons moments en piste avec des gains qui avoisinent les 70 000$ et un record de 1.54.3 à Woodbine. Outre Droit De Replique, la jument a aussi donné un frère propre à la vedette du jour, frère nommé Pur Plaisir qu’on a vu en piste à quelques reprises cet été. En somme, une belle histoire d’un éleveur, d’une jument et de deux rejetons qui n’ont jamais manqué d’amour.
Captain Dragon
En 2019, Keven Bernard, alors assez nouveau dans l’industrie réclamait son premier cheval, Captain Dragon, un Dragon Again qu’il obtint pour 7 000$ à Flamboro. On est au milieu de l’été et le 20 octobre de cette même année, avec Raymond Vachon aux guides, Dragon Again gagne en 1.57.4. Entretemps, Keven s’était fait la main sur le Cicruit Régional avec son nouveau protégé, allant même jusqu’à gagner une course à Ayers Cliff. Puis après le 20 octobre, silence radio. Captain Dragon ne gagna pas une seule course ( 26 départs ) jusqu’à aujourd’hui avec une belle victoire de fil en fil, en 1.59.1 avec Pierre-Luc Roy aux guides.
Keven était bien fier à juste titre de ce triomphe. On peut présumer que cette victoire arrive à point et qu’elle est accueillie avec joie et soulagement. Le cheval n’est pas mauvais; à plusieurs reprises il s’est montré très compétitif jusque dans le derner droit, et il n’arrive pas à conclure. Sauf aujourd’hui. De fil en fil cette fois sans jamais être menacé. 29.2 au dernier quart et tous ses rivaux sont demeurés à distance. Bravo. Et beau retour pour Pierre-Luc !
Le trio s’illustre
Les trois conducteurs qui mènent au classement, Stéphane Brosseau, Pascal Bérubé et Stéphane Gendron ont gagné sept des onze courses disputées. Stéphane Brosseau, le meneur en a enregistré trois, les deux autres deux chacun. Le favori des parieurs a gagné à deux reprises en onze courses; Maracasso fut l’un d’eux et Candid Cameron ( Simon Delisle ) fut l’autre. Près de 110 000$ en paris ont salué ce splendide dimanche.
On reprend l’action dimanche prochain.