Johanne Dechamplain, entraîneur recrue

17 octobre 2020

On parle beaucoup, comme naturellement, des conducteurs recrues, rarement des entraîneurs qui débutent dans le métier. La saison 2020 à H3R aura marqué les débuts pourtant de Johanne Dechamplain, originaire de la prolifique région de Mont-Joli. Une de plus direz-vous, et oui ! Dimanche, elle enverra dans la mêlée deux de ses trois chevaux, et dans les deux cas, de belles chances de victoire.

 

Une passion

 

« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les chevaux, mais il y a une marge entre aimer les chevaux et devenir entraîneur. Mon conjoint Steve Perreault les aime aussi, mais il n’a guère le temps de s’y consacrer. C’est donc moi qui ai tranquillement appris ce métier vraiment pas facile. Heureusement, Charles Gaudreault était là et y est toujours d’ailleurs. C’est de lui que j’apprends, de Jean-Marc Roy aussi qui partage la même écurie au Domaine 4G. Et c’est aussi sous l’impulsion de Gabrielle St-Onge que je me suis lancée en même temps dans le challenge des conductrices du Circuit Régional. »

Johanne Dechamplain

« J’adore conduire au Circuit Régional.  C’est une montée d’adrénaline à nulle autre pareille. Mais dans le quotidien, c’est l’écurie, le soin des chevaux, les panser, les jogger, veiller à ce qu’ils ne manquent de rien et qu’ils soient en santé. Avec deux jeunes enfants, ce n’est pas toujours évident. J’avoue que toute seule je n’y serais jamais arrivée. Heureusement que je peux poser mes questions et avoir des réponses. C’est pas facile de débuter dans ce métier. En plus des humains, c’est le cheval Brussebeach qui m’a le plus aidée. Quelle bonne bête ! Quand je l’ai acquis de Harold Duguay, je ne savais pas à ce moment combien il serait important pour moi. »

Le valeureux Brussebeach, professeur de Johanne

 

Ses deux partants

 

«  C’est aussi grâce à Charles que j’ai acquis deux de nos chevaux actuels, la jument Sieras Rose et Prairie Mystic. Nous n’en sommes proprios, Steve et moi , que depuis le mois d’août. Sieras Rose est une jument qui met tout son coeur à l’ouvrage. Et je crois qu’elle est très à l’aise sur une piste d’un demi-mille. Nous l’avons acquise de Jamie Copley. Quant à Prairie Mystic, il vient de l’écurie de Paul Davis. C’est un genre de hasard. Nous nous sommes plus fiés à ce que son ancien proprio, M. Davis, nous a dit et il nous a dit la vérité. C’est un très bon cheval, docile, rapide, gentil. En plein mon genre de cheval. Notre troisième monture, Brunos From Mars, c’est pas mal plus compliqué avec lui, raison pour laquelle nous l’avons confié à Marc-André Simoneau. Il reviendra à la maison sous peu. »

Sieras Rose sous la conduite de Pierre-Luc Roy

 

« Venir à Trois-Rivières pour nous, c’est un long voyage Aussi, autant que faire se peut, on s’entraide entre gens de la Gaspésie. Parfois, nous voyageons avec les Gaudreault, parfois avec M. Roy et il nous arrivait de ramasser Pierre-Luc en chemin. Quand nous devons courir les vendredis et les dimanches, nous restons en ville. Mais somme toute, je suis asse fière de notre première année et je souhaite de tout coeur, continuer. » Pour les amateurs, Sieras Rose courra dans la 5e avec Pascal Bérubé aux guides, Prairie Mystic à la 9e avec Stéphane Gendron.

Prairie Mystic et Samuel Fillion voguant vers la victoire pour Johanne et Steve

 

Amble Préféré 1

 

Pour une rare fois, cinq ambleurs de grande qualité croiseront le fer à la 6e course dans un amble Préféré 1, doté à 7 500$.  Hooter Shooter ( Brosseau-Simoneau ) a hérité du rôle de favori., lui toujours à l’aise dans les petits pelotons. Mais la compétition sera vive avec un certain Farmes Tan ( Voyer ) et une nouvelle figure en Wrangler Cash ( Bérubé ) que nous amène un ancien Mauricien, Alain Martin. Beaucoup de rapidité à prévoir.

Hooter Shooter et Stéphane Brosseau qu’on retrouvera dimanche dans le rôle de favori

 

Nous continuons, oui , mais…

 

La Santé Publique a officiellement confirmé que si tout le monde continue de bien observer les conditions du protocole Covid-19, la saison à H3R pourra se poursuivre. On imagine bien que toutes les personnes impliquées réalisent la chance qu’ils ont de poursuivre leur saison, surtout que Trois-Rivières est en zone rouge et que toutes les activités sportives y sont suspendues.  Ce genre de décision, on s’en doute, n’arrive pas seule : il aura fallu à Mme Murielle Thomassin, plusieurs démarches pour en arriver à cette conclusion heureuse. Tous ceux qui gagnent leur vie avec les chevaux, en tout ou en partie, lui sont redevables.

 

Or donc, le 38e programme s’ébranlera dimanche, à 13h. Les animateurs Guy et Max seront au micro dès 12h25 et les amateurs continueront d’apprécier le spectacle sur leur plateforme favorite.