Par Daniel Delisle . – On parle bien sûr de GA Speed Joey et de GA Speed Gaby, deux chevaux d’Alain Carrier qui connaissent actuellement des succès quasi inespérés. GA Speed Gaby n’était pas à l’œuvre aujourd’hui, mais son copain d’écurie, GA Speed Joey, lui, faisait ses débuts dans l’écurie de David Pilon. Le résultat ne s’est pas fait attendre, que non. Victoire spectaculaire de la 7e position dans un peloton relevé, avec un chrono de 1.55.2 son meilleur chrono depuis des lustres. Une victoire par neuf longueurs pour Rob Shepherd.
GA Speed Joey
Chose plutôt rare pour Alain Carrier. Ce GA Speed Joey n’est pas le fruit de son élevage. L’éleveur de St-Henri de Lévis l’avait plutôt acheté à l’encan Select de London en 2018 pour 6 000$. C’est un fils de Betterthancheddar, la mère est une Art Major. De ses sept rejetons en âge de courir, Joey est le meilleur avec des gains qui dépassent maintenant les 63 000$. C’est en 2021, lors d’un court séjour chez Gérard Demers que Joey a pris son record à vie de 1.53.2 à Mohawk. Le cheval au fil des dernières années a aussi fait des séjours chez Stéphane Pouliot et Yves Tessier. C’est à ce dernier endroit que les choses se sont le mieux passées. On est en 2020, à Rideau et le cheval a 3 ans.
Au cours des deux dernières années, 2022-2023, Carrier a gardé le cheval chez lui et l’a entraîné lui-même. La saison 2022 a été correcte avec des départs réalisés en totalité à H3R. Cette année, avant sa victoire décisive d’aujourd’hui, Joey avait gagné deux fois, une fois avec Francis Picard, une autre fois avec Pascal Bérubé. Le voici donc rendu chez David Pilon et il sera intéressant de voir la suite. Chose certaine sa victoire d’aujourd’hui augure bien. Le chrono a été de loin le meilleur de la journée à H3R.
Doublé Delisle
Le conducteur de la région de Portneuf, Simon Delisle s’est signalé aujourd’hui avec un doublé. Dans un premier cas, il a fait sonner les cloches avec la récente a acquisition de l’entraîneur Éric Milot pour Daniel Messier. Introduce Yourself, une jument de 4 ans par Sunshine Beach s’est amenée en trombe dans la 2e course pour coiffer des adversaires épuisés. Ce chrono de 1.59 égalait sa meilleure performance à vie. Prix du billet en pari gagnant : 49.40$.
L’autre cheval vainqueur de Simon a été la jument Better Kissthe Men de l’entraîneur Nicole Gagné. Une position enfin avantageuse pour la jument et une belle agressivité de Simon ont produit ce beau résultat attendu. Une 4e victoire tout de même en 21 départs. Un chrono de 1.57.4, très acceptable dans cette classe de juments. Alessandra a terminé seconde.
Doublé Bérubé
Le champion qui célébrait son 51e anniversaire aujourd’hui en a profité pour décrocher lui aussi deux victoires. Il a travaillé très fort tout au long de l’après-midi, mais les choses n’ont pas vraiment tourné pour lui. Tout de même, une belle victoire dans la toute première course avec la récente acquisition de Denis Langlois, Larjon Lena et une victoire méritée dans la dernière avec Manhattan Joe qui a eu aujourd’hui un mille plus potable. Manhattan Joe est la propriété de la famille Harvey de Rivière Malbaie, entraîné par Marc-André Simoneau. 1.56.4, le chrono.
Rendez-vous dimanche pour un super programme de 12 courses. Cérémonies d’ouverture dès 11h30.