Jocelyn Gendron éblouit les amateurs

09 juin 2023

Par Daniel Delisle . – Il arrive parfois qu’on ait des pressentiments. C’est exactement le feeling d’avant programme que votre chroniqueur ressentait. Assez pour le dire à mon confrère Lafontaine, « Jocelyn connaîtra un bon après-midi. » Ce ne pouvait être plus juste puisqu’il a terminé son après-midi de travail avec pas moins de cinq victoires, cinq victoires des neuf courses présentées à H3R en ce tout premier vendredi de la saison. Cinq victoires dans les sept courses auxquelles il a participé, avec un prime un grand chelem, quatre courses d’affilée entre les 4e et 7e épreuves.

 

Fini le pain noir

 

Jocelyn ne rajeunit pas, c’est un fait. Les jeunes et les moins jeunes s’arrachent les conduites en course et de toujours trouver une monture disponible, n’est pas chose facile. Parlez-en à tous les Maxime Dinelle et William Roy de ce monde ! Oui, Jocelyn durant les premiers programmes de la saison avaient sa bonne part de présences en piste. À ce chapitre, il venait au 6e rang avant le programme d’aujourd’hui. Mais, plus souvent qu’autrement lesdites montures ne faisaient pas le poids. Avant le programme de dimanche dernier, il était toujours en quête d’une première victoire. Fallait bien qu’un jour cette guigne le quitte.

Haevenly Evelyn, la 5e victoire d’une journée mémorable

Le grand chelem

 

Fort de la confiance de certaines écuries, Jocelyn a montré aujourd’hui qu’il était encore et toujours capable de conduire un cheval au cercle des vainqueur. La première victoire de la journée est justement survenue avec un cheval d’une écurie qui lui fait confiance, celle de Michel Allard. Victoire décisive de la pouliche YS Sensational City, un tout nouveau record de 1.58, en venant de l’arrière coiffer la meneuse Shes Got The Luck.  Voici une pouliche qui pourrait faire du bruit dans le Trophée des Éleveurs.

YS Sensational City a donné le ton à un après-midi de rêve, à la 4e.

Dans la 6e, ce fut autour de PC Heisenberg, comme favori, à s’imposer; une belle victoire en 2.01 pour MM André Boucher et Mario Dumas.  Ce PC Heisenburg n’avait remporté qu’une seule victoire en 2022; il dépassera ce total, c’est probable. Puis, la pouliche de Hervé Kirouac Jr, Dont Treat Me Bad, a réalisé un tout premier triomphe en un percutant 2.03.2 en carrière. Un autre beau prospect pour le Trophée des Éleveurs, au trot. Mickeymaksomespeed fut le 3e gagnant, la performance la plus rapide de la journée, 1.56.3. Cette fois, la stratégie a consisté à suivre le meneur Windsun Cheyenne, jusqu’à ce que celui-ci montre des signes de faiblesse au poteau du trois quarts. Victoire chaudement acquise puisque le vaillant Siddhartha s’amenait en trombe, mais trop tard pour battre le cheval de Michel Allard. Celui-ci réalise donc un doublé avec Gendron aux guides.

Mickeymaksomespeed, le gagnant de l’épreuve principale en 1.56.3

Jocelyn devait terminer sa formidable journée de travail aux guides de la jument de Tony Bédard, entraînée par Martine Biron, Heavenly Evelyn. Un no contest assez incroyable par plus de huit longueurs devant sa rivale et favorite, NY Hardcore. Un triomphe qui a sûrement fait un grand plaisir à Martine qui ne compte pas les heures pour prendre soin de sa protégée. Les efforts ont été couronnés de succès aujourd’hui.

Jocelyn Mario, André et Léopold, des gens heureux de la victoire de PC Heisenberg

En conclusion un tout premier vendredi réussi avec dans l’assistance, l’impressionnant groupe du 106,9, pour la plupart des néophytes qui ont passé de belles heures à l’hippodrome.

 

Des paris incroyables de 146 709$, un sommet historique pour une 2e journée avec seulement neuf courses. Bravo à toutes celles et ceux qui font la promotion de l’hippodrome. Leurs efforts sont récompensés. On reprend le tout, dimanche, avec en piste les ambleurs et ambleuses de La Série québécoise. Midi, heure du premier départ.