JK Party promet de belles choses

10 mai 2025

Par Daniel Delisle . –  Les gens de chevaux qui recourent au site OnGaite.com pour acheter des chevaux ont parfois la main heureuse, parfois pas. Dans le cas de Mathieu Nadeau, on peut penser, à la lumière de ce qu’on a vu samedi dernier, qu’il fait partie de la première catégorie. Son achat autour de 10 000$ canadiens paraît à ce jour être un bon investissement. Bien que d’élevage américain ( Indiana pour être plus précis ), il pourra faire progressivement son apprentissage chez nous, dans ce qu’on appelle dans le jargon les ‘petites classes ‘. Ce qu’on a vu samedi passé, nous laisse à penser que ce poulain de trois ans a du talent et de la vitesse.

L’avis de Pascal Bérubé

Le champion local, Pascal Bérubé, a eu la chance de s’asseoir sur le sulky de plein de jeunes chevaux prometteurs. Certains ont tenu leurs promesses, d’autres plus ou moins. Et, lucidement, un départ ne fait pas une carrière mais peu être un indice valable de ce qui suivra : « J’ai été impressionné par la vitesse de ce jeune poulain peu expérimenté. ( deux maigres départs avant samedi ). Il veut aller vite, pas de doute possible. J’ai l’habitude d’être capable de ralentir un cheval, jeune ou vieux, quand je le souhaite et que c’est nécessaire. Dans le cas de JK Party, j’en ai eu plein les bras et vous avez pu vous en rendre compte. J’ai tenté en vain de le ralentir, de le garder à ma main, de le contrôler pour qu’il apprenne à mieux se contrôler lui-même, et ce ne fut pas facile. Je ne souhaitais vraiment pas y aller avec de telles fractions ( 29.1- 59 – 1.27.3 – 1.57.4 )»

JK Party à l’oeuvre samedi dernier

« J’ai fait quelques suggestions à Mathieu pour modifier son équipement, la bride et le mors surtout. Ce sera mieux qu’on puisse le contrôler, lui apprendre à doser ses efforts. Ce sera d’autant plus nécessaire que cette semaine, il décollera de la 9e position et n’aura donc pas le nez dans la barrière. C’est de l’apprentissage et il est vraiment encore à l’école, si on peut dire. La vitesse est là, le talent aussi, mais il faut travailler pour en faire un vrai cheval de course. Il n’a que 3 ans, faut-il se le rappeler.»

Qui est ce JK Party

En fouillant un peu, on s’aperçoit qu’il n’a pas été un yearling très populaire, puisqu’il s’est vendu 4 500$ à l’encan de l’état d’Indiana à 18 mois. C’est un JK Endofanera, une mère Somebeachsomewhere dont il est le quatrième rejeton. Les trois premiers n’ont pas amassé beaucoup d’argent, mais ont amblé rapidement sur le grand tracé de Hoosier Park. Les trois ont des records de 1.54-1.55 sur ce tracé très rapide. JK Party a semblé n’éprouver aucun problème particulier à s’ajuster au demi-mille, même s’il n’en avait pas l’expérience. Il est le seul des trois premiers à être un rejeton de JK Endofanera, les autres sont pas Bettors Wish, Rockin Image et Always A Virgin. Il y a de la qualité chez les géniteurs en Indiana, comme on peut le voir.

Un jeune homme content

Dimanche donc, JK Party s’élancera de la 9e position, dès la 1ère course de l’après-midi. Il est évidemment le favori de la cote, même qu’on lui a octroyé une cote de 6/5. S’il faut en croire la cote matinale, Odds On Pleiades serait sa plus sérieuse rivale de la pôle pour le conducteur-entraîneur David Pilon.

Light The Torch

On a assisté à tout un effort du cheval de l’écurie Simoneau, samedi passé. La randonnée complète à l’extérieur et au final, une victoire en 1.55, dernier quart en 28.4 par presque trois longueurs. Le revoici dans une classe semblable, avec une position identique. Les adversaires ne sont pas tous les mêmes : il y a Perpetual Rock, 2e sous le fil samedi passé avec un compagnon d’écurie bien connu chez nous, du nom de Bets Beach, les deux entraînés par Yves Tessier. On fera aussi la connaissance de Self Made entraîné et conduit par Stéphane Brosseau pour Robert Bergeron et Chantal Trépanier. Ce fils de Fear The Dragon a amassé plus de 60 000$ en 2024, surtout à Mohawk. Il a été réclamé en janvier dernier pour la somme de 30 000$. Il compte deux qualifications chez nous avant ce retour en piste.

Perpetual Rock de l’écurie Yves Tessier

Guillaume Richard a réussi à assembler dix courses pour ce premier programme dominical. Pendant ce temps, les qualifications se multiplient fort heureusement qui devraient nous fournir des classes de plus en plus complètes pour la saison. Rappelons que c’est à compter du 6 juin que débuteront les programmes du vendredi.

Bets Beach fait partie de l’entrée Yves Tessier à la 8e course

Ce dimanche, jour de la Fête des Mères, une belle promo à la salle à manger pour un brunch à prix spécial. L’émission C’EST OFFICIEL à compter de 11h15 et premier départ à midi.