Jimmy Gagnon, une hstoire à suivre

08 août 2020

C’est la journée du Circuit Régional en ce samedi, 8 août. Une belle occasion pour souligner que ce circuit a permis au cours des dernières années l’émergence de beaux nouveaux talents sur le sulky. Inutile de vous refaire l’histoire des frères Roy, celle plus récemment des William Roy et Steven Gagnon, et cette année celle de Samuel Fillion. Faudra sous peu ajouter à cette liste le nom de Jimmy Gagnon de Terrebonne, 23 ans, aprenti-menuisier de son métier et sur le point de compléter ses dix conduites de qualification pour lui donner le droit d’entreprendre une carrière professionnelle.

 

Issu des poneys

 

Comme d’autres, les Allard nommément, Daniel Laflamme, la famille  de Joel Gagnon,  Jimmy est issu du monde des poneys : « J’ai grandi dans une famille qui était impliquée dans les poneys, mes oncles, mon père Stéphane. À 7 ans, je m’assoyais déjà sur un sulky  et à 12 j’étais un régulier. Mais quand j’ai connu les gros chevaux, les standardbreds, ce fut le coup de foudre. L’an passé, j’ai tout vendu ou presque de mes accessoires de courses de poneys et je n’avais qu’un seul but en tête, conduire un jour en courses dans les standardbreds. Mon rêve prend forme tranquillement. »

Jimmy Gagnon

 

« J’ai commencé à conduire sur le Circuit Régional l’an passé, surtout avec mon cheval Silverinyourpocket. Je n’ai pas réussi à gagner mais j’ai vécu une belle expérience et de beaux thrills. Cette année, je me suis acheté un autre cheval de Michel Allard, Hushs Mattjesty. Ce n’est pas un champion, mais j’ai bon espoir d’en faire quelque chose. Les poneys, ça m’a surtout permis de me familiariser avec les chevaux, les courses de chevaux et ça m’a aussi permis d’apprendre à faire décoller un cheval à la barrière. Dans les poneys, c’est essentiel de ‘scorer’ comme on dit, la course n’est qu’un demi-mille, et tu te dois de bien te positionner. Dans les gros chevaux, il y a plus, beaucoup plus de stratégie et c’est vraiment passionnant. Quand je vois un gars comme Guy Gagnon à Rideau, je trouve que c’est un bon modèle. Il conduit et il entraîne ses chevaux. J’aimerais en faire autant un jour. »

Jimmy,du temps des poneys

 

Trois conduites samedi

 

Jimmy sera à l’oeuvre dans trois des huit courses présentées ce samedi : à la 4e avec Northern Trophy, à la 6e avec son cheval Hushs Mattjesty et à la 7e avec le cheval de Éric Dechamplain et Nathalie Migneault, Ninoscredit.  À son dire, c’est sa meilleure chance de victoire. « Ce qui compte par-dessus tout, c’est que mes trois présences en piste soient assez bonnes pour mes qualifications. Si les juges les acceptent, il ne m’en restera que cinq et j’ai évidemment bien hâte. Mon test de montre s’est bien passé; il ne me reste plus qu’à finir mes conduites de qualification. »  Avis aux entraîneurs au cours des prochaines semaines, ce jeune homme se fera un plaisir de qualifier vos chevaux.

Jimmy et ses nouvelles couleurs

 

Dans le plus pur style du CR

 

Un programme de huit courses attend les amateurs aujourd’hui. Ces dames conductrices étaient si nombreuses à vouloir se produire en courses, onze, que finalement on leur a réservé deux courses, les 2e et 8e épreuves.  Johanne Létourneau, la gagnante d’il y a quinze jours sera de retour sur le sulky et sera évidemment à surveiller. Les conducteurs amateurs se produiront à la 7e dans une course qui promet d’être très relevée avec les frères Desrochers, Jimmy Gagnon, Gino Bilodeau et compagnie. Mmes Geneviève Auger, Johanne Dechamplain  et Roxanne Viau n’ont pas craint de se mesurer aux messieurs dans cette 7e.

Johanne Létourneau, gagnante du challenge des conductrices du 25 juillet

 

Notre animateur descripteur Guy  Lafontaine sera en ondes à 12h25. Nul doute qu’il saura émailler ses judicieux commentaires sur l’actualité des courses, avec la présentation aujourd’hui du Hambletonian à The Meadowlands, mais surtout de nous livrer ses sabots gagnants.  Le premier départ à H3R s’effectuera à 13h. À suivre sur les plateformes habituelles, dont HPI qui permet de miser quelques dollars.