Par Daniel Delisle . -La saison n’est encore jeune que d’un petit mois et de cinq programmes, que déjà semblent se dessiner de fort belles luttes chez messieurs les conducteurs, mesdames aussi s’entend. On a déjà constaté la forte domination d’un ‘big three’ composé de MM Bérubé, Brosseau et Genois, mais qu’en est-il des autres ?
Jessica et Steven
Jessica Turenne demeure une des favorites des entraîneurs locaux, puisqu’elle a déjà pris place sur une vingtaine de montures. Entendons-nous, pas toujours les montures les plus compétitives, mais des chances tout de même. C’est évidemment par là que passent tous les jeunes en quête de succès. Se signaler avec des chevaux qui ne sont pas les mieux vus des parieurs ! En ce vendredi, Jessica a hérité de trois conduites en courses sur les huit courses présentées : Payback (4/1), Vintage Love (4/1 )et Angelo Benjo(6/1). Pas exactement de gros favoris, mais des chevaux compétitifs.
Steven Gagnonde son côté a jusqu’ici conduit dans douze courses. Vendredi, il a hérité de deux montures : NC Rockabye dans la 5e épreuve et Cammander Ruff dans la 6e. Les deux sont cotés à 7/2, l’équivalent d’un troisième choix. Seul hic, les deux doivent composer avec des positions extérieures. Un beau défi, pas impossible.
En quête d’une 2e victoire : Gendron, Picard et Delisle
Jocelyn et Simon ont brisé la glace, dimanche, Francis, il y a quelque temps déjà. Ce vendredi, ces messieurs seront donc en quête d’une 2e victoire et auront tous les trois quatre ou cinq chances de le faire. La meilleure chance de Jocelyn réside dans Windsong Napoleon dans la 2e, qui a reçu la cote de favori pour Yannick Martel, mais de la 8e position. Un autre protégé de Martel, Bettimontheriver, dans la 1ère est aussi très bien vu des cotes matinales à 3/1. Deux belles occasions pour le vétéran d’engraisser sa fiche,
Francis de son côté semble avoir de bonnes chances avec le trotteur Goaltender et l’ambleur Dakota Sena. À 7/2, tous les deux, on les suppose au plus fort de la lutte. Enfin, Simon Delisle, avec cinq conduites semble redevenu un des favoris des entraîneurs. Victoire spectaculaire et sans appel, dimanche dernier, avec Notaword N; ce vendredi, il sera aux guides d’un autre gagnant dominical, Aethon, évidemment bien vu de la cote matinale dans la 2e course, à 3/1. Il devra se méfier de Bs Tyrrific de la pôle. Et prenez bien garde au cheval de l’entraîneur Réjean Pagé, Candid Cameron. Dimanche, il aurait menacé le gagnant mais s’est commis dans un manque. En restant à l’amble, il ne sera pas battu dans la 6e.
Un peu à court de chevaux
L’hiver a été rigoureux au Québec et a probablement nui à la préparation que les entraîneurs voulaient donner à leurs protégés. Avec le résultat qu’avec maintenant deux programmes hebdomadaires, il est difficile de confectionner deux cartes complètes. Que onze 3 ans aussi dans ce programme du vendredi, un phénomène inhabituel à ce stade-ci de la saison. On est tout de même rendu en juin. Aussi, les secrétaires ont dû se réjouir de voir 36 chevaux qui ont couru dimanche, revenir en piste vendredi. Chose certaine, il est improbable de revoir ces 36 chevaux-là revenir dimanche prochain. Un dossier à suivre.
En guise d’événement principal
Ce seront les ambleurs non-gagnants de 750$ à la 2e course qui feront office de vedettes pour ce vendredi avec de coriaces concurrents comme Bs Tyrrific, Aethon et Windsong Napoleon. 4 500$ seront à l’enjeu. Premier départ, 16h. Émission C’EST OFFICIEL à compter de 15h15. Belle façon d’amorcer le weekend, le premier du mois de juin.