Jérôme Lombart étonnera toujours

26 juillet 2024

Par Daniel Delisle . –  L’homme refuse obstinément de vieillir et continue d’amener année après année des trotteurs dans l’enceinte de l’hippodrome, et non seulement les amène-t-il, mais il le fait avec succès, comme en témoigne sa victoire d’aujourd’hui chez les pouliches trotteuses. MVPS Daughter a ainsi récolté sa deuxième victoire de la saison, sa première en éliminatoire du Trophée des Éleveurs. Une victoire en 2.00.2, nouveau record évidemment, mais surtout devant l’ultra favorite et excellente Sensi Amnesia. Chapeau, Jérôme !

 

Cinq en course

 

Jérôme ne chôme pas sur sa ferme de Bromont. Il nous a livré aujourd’hui une partie de sa recette gagnante : ses juments poulinières ont du caractère, une ‘qualité’ qu’elles transmettent de toute évidence à leurs rejetons. Cette MVPS Daughter est une fille de Promising Lavec qui a été de loin la meilleure poulinière de Jérôme. Elle lui aura donné au fil des ans des trotteurs qui se sont distingués chez nous et parfois ailleurs. Du nombre, on relève Lucky Promesses, XOXO, La Bromontoise, Illusioniste Gale et plus récemment Im Just A Gigolo. Une belle récolte qui fait la fierté de ce sympathique septuagénaire.

MVPS Daughter et son mentor Jérôme Lombart

‘ Aujourd’hui, la pouliche a eu un mille facile, dans le dos de la meilleure Sensi Amnesia. Ce que j’aime d’elle c’est qu’elle peut donner un bon effort au départ, mais qu’elle sait aussi terminer ses courses avec force. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, mais cette pouliche a du talent.’ Nous l’avons vu, Jérôme, car bien peu de gens auraient pensé qu’elle pouvait vaincre la super talentueuse Sensi Amnesia. Cela ne fera que mettre du piquant dans la finale du 8 septembre. C’est HP Agathe qui a pris le troisième rang.

 

Captain PV intraitable

 

Sur une lancée gagnante sans égal à ce jour, le poulain de MM Serge Nadeau et Yannick Corriveau a poursuivi sa domination sur la catégorie avec une victoire, une autre, une cinquième de suite avec en prime, une nouvelle marque de 1.59.2. Une victoire de fil en fil, sans bavure, avec Marie-Claude Auger aux guides, devant un Wild Dream Men beaucoup plus convaincant aujourd’hui. Assez pour battre Captain ? Bonne question, dont la réponse devra attendre jusqu’au 8 septembre prochain. Entretemps, ces poulains et pouliches trotteurs et trotteuses reviendront en piste le 16 août prochain pour leur troisième éliminatoire.

Captain PV toujours intraitable chez les trotteurs de 3 ans

Kinnder Dangerzone convaincant

 

La toute première course de la journée a mis en vedette le protégé de Denitza Petrova, le superbe Kinnder Dangerzone, de retour en piste après une absence de plus de deux ans. Mais le gagnant de la Coupe de l’Avenir 2020 n’a rien perdu de son efficacité et il sera intéressant de le voir bientôt se mesurer aux meilleurs trotteurs d’ici. C’est Marie-Claude Auger qui le pilotait, elle qui a terminé son après-midi de travail avec trois autres victoires. En plus de Kinnder Dangerzone et Captain PV, elle a poussé à la victoire le 2 ans de JY Blais, entraîné par Claude Cadieux, Muscle Duharas, une victoire en 2.04.2, savamment prévue par mon collègue Guy Lafontaine. Ce poulain est éligible à la Coupe de l’Avenir 2024.

Tout un cheval ce Kinnder Dangerzone, 2.00.2 après deux ans d’absence

Frido PV de retour en gagnant

 

Les amateurs de Frido PV étaient inquiets depuis le début de l’année de l’absence de victoire de leur favori. Ils n’étaient pas les seuls, car la conjointe de Yves St-Jacques confirmait que le couple aussi était un brin inquiet de cette absence. Aujourd’hui, profitant d’une meilleure position, il a d’abord tenu en respect la jument XOXO puis le toujours redoutable Only For Justice. Il était conduit par Pascal Bérubé, auteur d’un doublé. Daniel Mondou en a fait autant du côté des entraîneurs avec les victoires de Kiss Me Bad et Bettimontheriver.

Frido PV de retour au cercle des vainqueurs

Dimanche, ambleuses et ambleurs du Trophée des Éleveurs seront en piste.