Jérôme Lombart au sommet de son art à plus de 75 ans

13 décembre 2024

Par Daniel Delisle . –  Je ne m’en suis jamais caché : Jérôme Lombart fait partie de mes favoris. Nous sommes de la même génération, nous nous faisons confiance et gardons envers et contre tout, un bon sens de l’humour. Toujours est-il qu’en réfléchissant sur l’année qui s’achève, il m’a semblé que 2024 avait été une bonne année pour le Bromontois, malgré les années, malgré tous ces jeunots qui par moments lui font la vie dure. Dans les faits, 2024, aura été la 2e meilleure année en carrière pour cet homme dédié aux trotteurs. En fait, il a doublé ses gains par rapport à 2023 et gagné 13 courses un sommet pour lui en une saison.

Son secret? Promising Lavec

C’est fascinant ce que cette jument poulinière qu’il avait élevée et qui est décédée gestante en 2023 de Wheeling N Dealin a fait pour lui, ou si vous préférez ce que Jérôme en a fait. Cette fille de Mr Lavec a donné huit rejetons et ils sont tous allés aux courses, ont tous gagné au moins une course et plusieurs se sont distingués. Pourtant, à première vue, rien de bien spécial pour cette jument qui en courses avait pris un record de 2.04.4 à l’hippodrome de Québec, avec des gains en carrière d’un peu plus de 5 000$. Mais c’était une Promising Catch, un géniteur qui a laissé sa marque au Québec alors qu’il était en service à la ferme Canaco de M. Lacaille. Les rejetons qu’a donnés ce cheval ont fait sensation au Québec et partout en Amérique du Nord, ce qui a probablement incité Jérôme à aller de l’avant avec la jument et d’en faire une poulinière.

XOXO, la championne élevée par Jérôme

On vous fait grâce ici des exploits de deux des plus vieux rejetons de Promising Lavec, Lucky Promises ( 104 000$ ) et surtout de XOXO ( 187 000$ ) et un record de 1.53.4 sur une piste d’un demi-mille, toujours en action pour Michel Allard et associés. Là où ça devient intéressant, ce sont les quatre dernières années au cours desquelles la jument a donné naissance à quatre rejetons bien connus chez nous et qui se sont avérés de belles révélations, sans tout gagner, mais suffisamment pour permettre à Jérôme de connaître du succès en piste avec son élevage. Si vous ajoutez au ‘mix’ le dernier rejeton de Fauvette Gale, Last Try, 3 ans en 2024, vous avez une cascade de succès évidents.

Last Try, le jour du NDC avec Stéphane Brosseau

2024 pour Jérôme

En nous basant uniquement sur les résultats de l’année qui tire à sa fin, voici comment les rejetons de Promising Lavec se sont comportés :

l’aînée de cette fratrie, LA BROMONTOISE, 5 ans en 2024, 9 444$

4 ans cette année, ILLUSIONISTE GALE, 8 455$

3 ans cette année MVPS DAUGHTER, 46 989$, actuellement chez JF Maguire

2 ans cette année, IM JUST A GIGOLO, 12 150$

On ajoute aux quatre premiers, LAST TRY de la poulinière Fauvette Gale, 28 109 $ lui aussi actuellement chez JF Maguire.

MVPs Daughter

Si on compte bien, avec les gains réalisés en Ontario, on arrive à l’impressionnant total de plus de 100 000$, avec cinq chevaux! C’est faire beaucoup avec peu, n’êtes-vous pas d’accord. Et Jérôme a assumé une bonne partie des tâches de conducteur et d’entraîneur à l’exception des dernières semaines. On salue pareille réussite aujourd’hui. Et c’est fort bien mérité.

Jérôme !

Jérôme est de l’ancienne école, c’est une évidence. Les conducteurs-entraîneurs ne sont plus guère nombreux dans l’industrie et il arrive encore à tirer son épingle du jeu contre toute une flopée de jeunesses ambitieuses. Il fait les choses à sa façon, on peut être plus ou moins d’accord avec ses méthodes, mais force est d’admettre que les résultats sont là, évidents.

On reverra sûrement Im Just A Gigolo en 2025

On ne peut que lui souhaiter la santé pour continuer en 2025 sur cette lancée positive, bien appuyée par sa charmante épouse et l’aide ponctuelle de Andréane Lapierre. Sapré Jérôme, lâche pas!