C’est un Jean Tourigny radieux, heureux et confiant qu’on avait au bout du fil il y a quelques jours. Content d’avoir osé, à 60 ans, faire un grand saut dans l’inconnu en prenant la direction du Toronto métro pour y entraîner des chevaux, ce qu’il avait toujours fait, mais chez lui, au Québec. Cette première année loin des siens aura finalement dissipé tous ses doutes et confirmé son talent.
De bons proprios
Jean vous le dira, la clé, c’est d’avoir l’appui de bons proprios qui ne vous laissent pas tomber, et c’est en plein l’appui dont il a bénéficié dès les premiers jours de son exil au printemps dernier : « J’ai eu, grâce au soutien de mes proprios habituels au Québec, une excellente année et je crois qu’avec ce même appui, 2021 pourrait être encore meilleure. Je suis heureux ici, et s’il n’en tient qu’à moi, je n’en partirai pas de sitôt. Tout a bien marché, dirais-je : mes proprios ont continué de me fournir de bons chevaux, je suis entouré d’une super bonne équipe à qui je suis redevable d’une bonne part de mes succès. Un gars comme Jocelyn Gendron, entre autres, a été d’un précieux secours. »
« Je crois que si je me fie à cette première année, le meilleur est encore à venir et l’écurie peut faire encore mieux, surtout si à la qualité, il y a aussi un peu de quantité. Actuellement, le téléphone sonne souvent et c’est bon signe. D’avoir deux bonnes douzaines de chevaux l’été prochain, serait idéal. J’ai confiance d’y arriver ! »
Bon mélange de poulains et de ‘vieux chevaux’
Ces jours-ci, Jean entraîne six 2 ans, une bonne majorité d’entre eux pour Claude Hamel, Céline Paquin et quelques associés; trois ambleurs, trois trotteurs. Les trotteurs sont par Muscle Mass et Royalty For Life, les ambleurs par Shadow Play et Control The Moment. De ce nombre, qu’il suffise de mentionner HP Felicity, une demi-soeur de HP Titania Runner, des filles de la très célèbre Canaco Runner. Que dire de HP Rhapsody, la soeur propre de HP Royal Theo ( 486 000$, 1.52.2 ). C’est ce qui s’appelle travailler avec de la qualité et des lignées royales.
Au chapitre des belles réalisations de la dernière saison, qu’il suffise de mentionner Im The Muscle 26 (6-4-1) 83 030$ pour Félix Bélanger, Enrico Vigneault et Luc Viau, Mia Culpa 22 (5-2-4) 101 023$ pour Roland Trudel, Michel Damphousse et Guy Lavoie, Menlo Park 17 (3-8-0) 61 287$ pour Roland Trudel, Michel Damphousse et André Légaré, Jimbelina 28 (4-2-4) 60 217$, à vie 218 282$ pour Roland Trudel, lequel avait payé 12 000$ à l’époque à l’encan de London, HP Titania Runner, encore 18 départs en 2020 avec des gains qui dépassent maintenant les 448 000$. Louis-Philippe Roy est le conducteur attitré de la quasi totalité toutes ces montures, comme quoi Jean n’a pas perdu son sens de l’appartenance.
Meilleure année depuis 2008
La saison qui s’est achevée abruptement en décembre avec la cessation des activités de courses décrétée par l’administration Ford, a été la meilleure de Jean depuis 2008. Il a envoyé dans la mêlée 146 chevaux qui ont amassé plus de 356 000$, avec 21 premières places et 21 secondes places. Ces chiffres sont encore loin des dernières années de l’hippodrome de Montréal, au cours desquelles Jean amassait des 1.1 et 1.2M$. N’oublions pas qu’on parle ici de quelqu’un qui en carrière a gagné plus de 8.7M$ et dont les chevaux ont pris le départ plus de 1500 fois. Bref, Jean Tourigny n’est pas le dernier venu, et on peut croire avec lui que 2021 sera aussi une très bonne année.
Comme plusieurs, Jean attend actuellement avec impatience le retour des courses dans la province voisine et il s’est montré sur ce dossier plutôt optimiste. Souhaitons-le-lui ainsi qu’à tous nos compatriotes qui font carrière là-bas.