« Je reviens chez nous », S.Lacaille

11 mai 2024

Par Daniel Delisle . – On a beaucoup parlé de Jean-Pierre Ferland au cours des derniers jours, et pour cause, et de ses chansons les plus marquantes, dont ‘ Je reviens chez nous’, que peut reprendre à son compte le conducteur entraîneur éleveur, Sylvain Lacaille qu’on avait peu vu chez nous au cours des quatre ou cinq dernières années. Et dimanche, les amateurs pourront le voir à l’œuvre dans trois courses aux guides de ses protégés dont il partage la responsabilité avec sa fille Kelly Duval Lacaille.

 

« Le temps était venu »

 

« Nous avons trimé dur au cours des dernières années, en Ontario. À trois, nous prenions soin d’une vingtaine de chevaux et on tentait de tout faire par nous-mêmes pour réduire les coûts. Car, oui, les bourses y sont plus grosses qu’ici, mais oui aussi, le coût de la vie y est très cher. Le logement en particulier est hors de prix. On s’est débrouillé en y mettant tout notre cœur et en ne comptant pas les heures. Mais maintenant, c’est le temps de passer à autre chose et de revenir à la maison. Nous avons tout ce qu’il nous faut à St-Paul de Joliette : un toit, une ferme, deux écuries et une trentaine de chevaux. Ce ne sont pas tous des chevaux de course, car nous avons des bébés, des poulinières, des chevaux de selle, et oui, des chevaux de course que nous avons élevés la plupart du temps. »

« Je trouve le moment d’autant plus approprié qu’on sent que ça bouge au Québec, à H3R. Madame Mongeon semble une personne très dynamique et ouverte, les nouveaux dirigeants de l’ATAQ, ambitieux et déterminés. Bref, en arrivant ici, on sent comme un vent de renouveau qui balaie l’industrie. Et à 59 ans, je crois que je mérite de dormir dans mon lit ! Oui, nous avons vécu de belles choses, rencontré plein de gens sympathiques, vécu de nouvelles expériences, mais il n’y a rien comme chez nous. Je n’exclus pas d’autres aventures, toujours dans les chevaux, mais pour le moment, nous vivons bien avec notre décision. »

Une des belles réussites du duo père fille en Ontario, No Angel Like Me

Trois favoris de la cote

 

Dimanche, dans ce programme fleuve de douze courses, Sylvain et Kelly nous reviennent avec trois de leurs protégés; les trois sont les favoris de la cote matinale et deux d’entre eux nous sont bien connus. Le vétéran Cyclone Joe maintenant âgé de 10 ans, qui a connu en 2023 une année respectable avec des gains de plus de 22 000$, sans aucune victoire. C’est un fils de Roll With Joe et la mère, Lady Luna, une Yankee Cam, demeure la jument de fondation de l’écurie. Cyclone est son premier rejeton, son plus riche aussi. Elle a aussi donné par Perfect Union, Perfect Rolo et Perfect Romi. Nous reverrons cette dernière, dimanche, dans la 6e course.

Perfect Romi a fait ses classes chez nous

Cyclone Joe a pris un record de 1.51 durant son passage à Mohawk, à l’âge de six ans. Perfect Romi, âgée de 7 ans, a gagné en 1.54.3 à Georgian Downs à 5 ans. L’an passé, elle a réussi à amasser presque 10 000$. Elle vient de se balader en 1.58.3 à Flamboro, ce qui a sans doute incité les secrétaires à en faire la favorite dans une classe relevée de juments.

La nouveauté pour nous à H3R réside davantage dans le trotteur Synergy S, un fils de Val Taurus, mère Northernpromise, une Promising Catch, fleuron de la famille Lacaille ( Canaco ). C’est un trotteur de 4 ans, toujours à la recherche d’une première victoire en carrière. Dimanche, à la 4e, il semble posséder plusieurs atouts mais devra se méfier de Hercules et Sensi Amnesia.

 

Douze courses

 

Les gens de chevaux son prêts comme jamais à l’aube de cette nouvelle saison. Ils ont en quelque sorte un peu forcé la main des secrétaires de courses en inscrivant 125 chevaux. Il y aura donc douze courses, dimanche. En guise d’événement principal, la même classe que la semaine dernière, les ng de 5000$ avec un enjeu de 5 000$ justement. Dimanche passé, dans les conditions que nous savons, c’est Thedoginthefight qui s’est imposé  d’une façon convaincante pour l’écurie Serge Houde avec Jocelyn Gendron aux commandes. Il retrouvera certains des adversaires de la semaine dernière comme Born A Rebel, Celia Bayama, Uncontrollable, mais il y aura de nouvelles figures comme la reine de TR, Kiss Me Bad qui fait sa rentrée, ainsi que Mickeymaksomespeed et une certaine Beauty Is Blind de l’écurie Simoneau.

Thedoginthefight de retour dimanche

L’émission C’EST OFFICIEL débutera à 11h15. Notre descripteur, Guy Lafontaine, fort de ses cinq gagnants de la semaine dernière, espère encore connaître une bonne journée, journée de la Fête des Mères, faut-il le rappeler. Le premier départ est prévu pour midi et des poussières, et on espère une météo plus favorable pour souligner ce beau dimanche de mai. Vous ne pouvez être présents ? Nos plateformes habituelles sont disponibles, HPIbet.com et RTN, le site Fb pour l’émission C’EST OFFICIEL.