Par Daniel Delisle . – Beaucoup de pression ces derniers mois pour Pascal Bérubé : après la quête suivie et stressante de la 100e victoire en une saison à H3R, voilà qu’il était lancé au cours des dernières semaines, dans cette chevauchée pour arriver au seuil de la 3 000e victoire en carrière. Ce qui fut fait dans l’épreuve principale pour ambleurs, la 8e course, avec le cheval de la famille Aurel Harvey, Delicate Sound, un 4 ans rempli de talent mais qui devait faire face à une opposition corsée, dirigée par DGs De Vito et Siddhartha. La 3 000e fut acquise en 1.59.1 par un temps maussade à souhait mais devant une fort belle assistance. Et comme il arrive souvent à H3R, Pascal était le favori de la course.
« Je me voyais gagner la 1ère course »
« Au fil des dernières semaines, j’essayais de ne pas trop penser à cette étape, mais les autres autour se chargeaient de le faire. Je suis content que ce soit passé et que ce soit passé en plus à H3R devant mon monde; c’est aussi très bien. Je me suis présenté aujourd’hui en essayant de voir le côté positif, quoi qu’il arrive. Je pensais avoir de bonnes chances de gagner la 1ère course et c’est ce que ce bon vieux Hooter Shooter m’a permis de faire. J’aimais les chances de Ladycorona, mais elle n’a pas eu un mille comme elle les aime. Ce n’est pas vraiment une ‘ grindeuse ‘ comme on dit. »
« Je savais aussi que j’avais de bonnes chances avec quelques autres montures comme Goldinthebadlands, Stella Alpha et Delicate Sound. Mais il a fallu travailler fort, les deux premiers se contentant de la 2e place. Quant au gagnant éventuel, il a fallu qu’il se surpasse mais il est résistant et c’est un habitué du cercle des vainqueurs. Bref, je suis content que ce soit fait, je vais reprendre un ‘beat’ un peu plus normal au cours des prochaines semaines ». Bravo, Pascal, une belle étape franchie et devant ton monde en plus !
Des doublés
Si vous avez regardé l’émission C’EST OFFICIEL, vous n’êtes pas surpris outre mesure qu’aucun conducteur n’ait amassé la cagnotte et plus que sa part de victoires. MM Bérubé, Brosseau et Picard ont fait la preuve que la saison qui commence en sera une captivante pour les amateurs, rien ne sera gagné d’avance. Avec en piste des conducteurs aguerris, des entraîneurs assoiffés de victoires, la saison promet à H3R. La difficulté que Pascal Bérubé a rencontrée pour décrocher sa 3 000e victoire est un aperçu que de ce qui attend les amateurs cette saison.
PL Gyro surprend
S’il y a eu une victoire qui a fait illuminer le tableau des cotes et des prix, c’est bien celle de l’ambleur de André Champagne, PL Gyro avec Francis Picard aux guides. Ce n’est pas à toutes les courses qu’un favori prohibitif comme Goldinthebadlands, coté à 1/9, rends les armes. Et c’est le cheval d’André Champagne, profitant d’un beau mille en se faufilant d’abord par l’intérieur, qui a eu finalement préséance sur le gros favori. On parle d’une cote de 41/1 qui a permis aux amateurs les plus audacieux de récolter 85.90$ en pari gagnant. La trifecta avec le favori et Barossa Blue Genes a généré un montant de 3 229.90$. Des choses qui n’arrivent pas souvent.Ce PL Gyro est un bon compétiteur quand les conditions météo ne sont pas maximales.
Il s’est parié la jolie somme de 179 752$ pour ce programme d’ouverture, avec neuf courses. C’est dire qu’on aurait peut-être flirté avec les 200 000$ pour un programme de dix courses. On reprend le tout dimanche prochain, 7 mai.