Jack Panic, irrésistible

31 juillet 2022

Par Daniel Delisle . – Profitant des erreurs des uns et des autres, spécialement des deux favoris, le jeune et intrépide poulain de Brian Paquet, Jack Panic, qui n’en était qu’à une deuxième sortie en carrière, a démontré beaucoup de vitesse, terminant en trombe pour mâter un solide peloton.  Aladdin se commettant dans un manque, Chikaboom se faisant discret, c’est à une lutte entre gros négligés que les amateurs ont eu droit. Et le tout s’est soldé par une victoire convaincante de Jack Panic, en 1.57.3. Mais le vainqueur a surtout montré de la vitesse pure dans le dernier droit, passant de la 5e place à la première.

 

Deuxième départ en carrière

 

Ce qu’il faut surtout retenir c’est que Jack Panic est un poulain tout vert. Francis Richard s’est dit lui-même un peu surpris : « Depuis que nous l’avons, il fait tout bien, correctement, sans plus. Si quelqu’un m’avait dit il y a un mois qu’il gagnerait une tranche du Trophée des Éleveurs, j’aurais été sceptique. Pas qu’il n’avait pas de vitesse, mais surtout qu’il se développe si rapidement. Le 22 juillet, dans un overnite, il m’avait fait ouvrir les yeux. Un dernier quart en 27,4 pour un poulain qui en était à ce moment-là à son premier départ à vie, ça frappe. Mais il avait brisé son allure, sans doute par inexpérience et en voulant trop bien faire. Aujourd’hui, Rob a attendu son heure et le poulain a répondu magnifiquement. On va le prendre, c’est certain. »

Jack Panic dans sa poussée finale, irrésistible

« Quand on pense à son éleveur, M. Brian Paquet, et à tous les efforts et les sous qu’il a mis dans l’élevage d’ici, ce serait vraiment intéressant qu’il ait en ce poulain une valeur sûre. Aujourd’hui, il a profité des déveines des favoris, mais il a aussi montré qu’il appartenait à ce groupe ». Le Massif avec Simon Delisle a pris la deuxième place devant Ritchie Alpha.

 

Encore Francis Richard

 

Doublé pour le moins éloquent de l’entraîneur Francis Richard puisque non seulement Jack Panic a gagné chez les poulains, mais la pouliche d’Investissement KFB et André St-Laurent, Shes Rockandfame,  a aussi enlevé les honneurs dans la division réservée aux femelles. Une victoire en 2.00.4 avec Samuel Fillion aux guides.  Dans ce cas-ci, ce fut un fil en fil qui n’a jamais fait de doute sur l’issue de la cours; la pouliche a gagné avec plus de trois longueurs d’avance sur sa plus proche poursuivante, Godiva Me Amour ( Raymond Larose Lyne Asselin ) avec Rob Shepherd sur le sulky.

Shes Rockandfame et Samuel Fillion terminant leur ballade dominicale en 2.00.4

Gagner en 2.00.4  quand on vient de gagner en 1.58.1 ne représente pas un tour de force, on s’entend. Mais tout de même, Shes Rockandfame a bien su tenir à distance toutes ses rivales. La favorite pressentie, Majo Sport Bella avait été retirée de l’épreuve, ce qui faisait de cette division réservée aux pouliches une affaire ouverte à plusieurs prétendantes. Dans les circonstances, Shes Rockandfame s’est montrée opportuniste. Il fait bon par ailleurs retrouver des jeunes chevaux de l’entraîneur Francis Richard, non seulement participer, mais aussi gagner leur part de courses comme il l’a si bien fait au fil des années.

 

Siddhartha chez les meilleurs ambleurs

 

C’est l’ambleur de Louis-Philippe Turcotte, Siddhartha qui a su s’imposer aujourd’hui dans la meilleure classe d’ambleurs, une affaire de 1.56 avec Stéphane Brosseau aux commandes. Plus près des meneurs, il est parvenu à se défaire de Goldinthebadlands pour enregistrer sa 3e victoire de la présente campagne. Selon Marie-Pier Paquin, son cheval ne sera jamais très à l’aise sur le demi-mille mais il parvient tout de même à y tirer son épingle du jeu. « C’est un cheval parfait », aux dires de la jeune femme très fière de son ambleur ( elle est la conjointe de Louis-Philippe Turcotte ).

3e victoire de la saison de Siddhartha avec cette fois Stéphane Brosseau aux guides

C’est Rob Shepherd qui a réussi aujourd’hui le triplé, payant à 150$ gracieuseté de Gentilly Ford. Outre sa victoire avec Jack Panic, Rob a aussi gagné avec Sagali en 1.57.2 ( Pierre Piedalue ) pour un nouveau record personnel et avec Dart Guy de l’entraîneur Francis Guillemette,  une première en 18 départs en 2022. Depuis quelques programmes, il est facile de se rendre compte que Rob est un vrai pro et il se distingue de plus en plus chez nous. Bravo ! Samuel Fillion a aussi réussi un triplé avec  All She Can ( Dany Fontaine ), Shes Rockandfame ( Francis Richard ) et Capteur De Reve ( Maxime Velaye ).

Plein d’amateurs pour assister à ce 23e programme de la saison comme en témoigne la photo

On reprendra du service vendredi le 12 août, prochain. D’ici là, le site du CJQ restera à l’affût des nouvelles du trot et amble et des articles paraîtront vendredi et samedi prochai