Irrésistible Esprit Dequipe dans une 5e victoire de suite

29 juin 2019

C’était attendu, mais comme disent souvent les gens de chevaux, c’est sur la piste qu’une course se dispute. Et la pouliche Esprit Dequipe, habilement et sagement conduite par Tyler Jones pour Cassandra Lecourt, a répondu bravement comme grande favorite des parieurs ( 2.90$). Une cinquième victoire consécutive, il n’y a rien là de banal et cela mérite les grands titres.

 

Changement de stratégie

 

C’est Tyler Jones qui le disait : « Ce soir, Cassandra et moi avions décidé un changement de stratégie. C’est bien beau démarrer en force, courir à l’avant du peloton, mais le risque à la longue, c’est que la pouliche soit hors de contrôle et s’imagine qu’elle doit décoller de toutes ses forces, chaque fois qu’elle est derrière la barrière-mobile. Aussi, je l’ai sagement rangée en milieu de peloton : nous étions sixième au quart de mille, cinquième à la demie lorsque je l’ai pointée vers l’extérieur. »

Tyler Jones pilote Esprit Dequipe à sa 5e victoire consécutive en 2019

« Ce fut payant comme manoeuvre, la pouliche a super bien répondu. Nous étions déjà premier à l’extérieur au poteau du trois quarts et dans l’entrée, le l’ai laissée donner sa pleine mesure. Résultat : un retentissant dernier quart en 28.2 dans un mille en 1.59.1.

Elle est très bonne cette pouliche, de continuer Tyler. Je vous avoue que j’ai très hâte aux éliminatoires de la Coupe des Éleveurs. Ce sera vraiment la première fois que j’aurai un poulain ou une pouliche, compétitif. Et ça, c’est très emballant. » Cinq victoires de suite, sur n’importe quelle piste, dans n’importe quel style de classe, c’est toujours un exploit en soi. Cette fille de Big Jim, élevée par Guy Corbeil, connaît pour sûr, ses plus beaux moments en carrière. Et c’est tout à l’honneur de Cassandra qui en prend un soin jaloux et de Tyler qui la conduit de main de maître.

 

Lagerfeld, un trotteur racé

 

Lagerfeld et Raymond Gingras, son co-propriétaire, conducteur et entraîneur, ont impressionné dans la classe dite des trotteurs Préférés 2. Une nette domination d’un cheval racé, avec un pedigree remarquable et des statistiques plus remarquables encore, sans parler de ses trois quarts de million en bourses. Il a démontré ce soir, pourquoi il était un cheval de grande classe. Victoire relativement facile en 1.58, un sommet à H3R cette année.

Brillant Lagerfeld pour son conducteur, entraîneur, proprio, Raymond Gingras

« Je l’ai depuis le mois d’octobre, de préciser Raymond. Je l’ai eu de l’écurie Takter par Yannick. Le cheval avait des problèmes de suspenseur à répétition, ce qui l’empêchait de donner sa pleine mesure et surtout, il connaissait des saisons écourtées en vertu de ses problèmes. Je me suis mis à la tâche, et croyez-moi, comme c’est mon seul cheval, il ne manque pas de soin. Je frotte trois fois par jour, s’il le faut ! Pour moi, l’essentiel, c’est que ses problèmes  ne reviennent pas le hanter et qu’il puisse trotter à son aise ici et à Rideau. Il a de la classe, c’est certain, et ce soir, il aurait pu faire mieux. Je souhaite en fait qu’il fasse mieux et il devrait y parvenir. Si mon plan fonctionne, j’aimerais bien qu’il puisse compétitionner à Toronto cet automne. On verra. »

 

Triplé pour Pascal Bérubé

 

Bonne soirée pour l’homme de Portneuf : trois victoires. On retiendra surtout la plus spectaculaire, celle de Ashleysbest, brillant dans un mille sans effort de 1.56.3. Ce poulain, propriété de Marc Hébert, entraîné par Sylvain Côté, devrait faire parler de lui au cours des prochaines semaines. La compétition sera féroce, mais il démontre de fort belle aptitudes avec seulement cinq départs en carrière. Pascal a aussi gagné avec Broncos Sena, nouveau record pour le protégé de Mathieu Nadeau, 1.58.2 et aux guides de Massmade de l’entraîneur Yves Tessier pour François Morin. Tyler Jones et Stéphane Gendron ont aussi réussi des doublés.

Ashleysbest, la 2e de trois victoires pour le conducteur Pascal Bérubé

Une belle soirée, des nouveaux  records, de la vitesse, un bon spectacle en piste, que demander de plus ? Tout ça en attendant le retour en piste de dimanche, 13h, pour un autre spectacle divertissant.