Iron Phil à la retraite

30 octobre 2023

Par Daniel Delisle . – Incroyable le chemin parcouru par ce pur produit d’élevage québécois qu’est l’ambleur Iron Phil, du couple Migneault Dechamplain, qui célébrera ses quinze ans le 1er janvier prochain et qui est donc mûr pour la retraite, comme l’exigent les règles chez les standardbreds.

 

Éric et Nathalie sont propriétaires de Iron Phil depuis le 18 septembre 2012 alors que le cheval terminait sa campagne comme 3 ans. Il n’aura connu que deux écuries dans sa longue carrière, celle de Nathalie et Éric et celle de son éleveur et premier entraîneur Stéphane Brosseau. Son géniteur, King Tutpankhamen avait été un achat de Michael Côté-Gagnon dont l’idée à l’époque était d’en faire un géniteur. Ce King Tutpankhamen est un fils de Artsplace avec une marque de 1.50.1 prise à Balmoral. Il n’a été le père que de six rejetons finalement  dont Iron Phil qui s’est avéré être son meilleur.  Iron Phil a en effet pris un record de 1.56 sous nos yeux à H3R avec nul autre que Louis-Philippe Roy, et ses gains s’élèvent à quelques dizaines de dollars de la marque des 100 000$. Pas si mal pour un cheval dont la plus grosse bourse à vie fut 2 825$.

 

« Ce Iron Phil,  un cheval bien fin selon Éric Dechamplain, est un cheval qui a passé sa vie de coursier à se battre avec tout son cœur. Il n’avait qu’un seul défaut, il n’aimait pas particulièrement s’immobiliser au cercle des vainqueurs. Pour le reste, n’importe qui peut le jogger. Il n’a peur de rien et il a passé sa vie à jogger dans le rang près de chez nous. Je suis content car il aura été un cheval qui a permis à des gars comme Louis-Philippe et Samuel Fillion de le conduire à leurs tout débuts. Même notre gars, Nicolas, a eu ce plaisir de le conduire en courses, au Circuit Régional.  Nathalie et moi, on espérait que ça se produise et le cheval a assez duré pour nous permettre de vivre ce plaisir. Mais, entre vous et moi, il était temps que la carrière active prenne fin : ses pattes avant sont véritablement un gros problème pour le garder en courses. Mais, on est bien fier qu’il se soit rendu jusqu’à l’âge de la retraite. Garder un cheval si longtemps, ça en fait quasiment un membre de la famille. Comme MG Kudos d’ailleurs, qui lui a 13 ans. »

Iron Phil dimanche, 29 octobre, 2023

Pour les amateurs de statistiques, voici les chiffres de ce vénérable ambleur :

245 courses ( 27-52-50 ) 98 981$, record de 1.56 pris à 6 ans à H3R, le 10 juin 2015 avec LPR.

 

Bonne retraite, Iron Phil et bravo Éric, Nathalie et Nicolas pour lui avoir procuré une belle vie de cheval de course.