Incroyable petit bagarreur que ce DGs De Vito

10 octobre 2021

Par Daniel Delisle. -Il ne lâche jamais, n’abandonne jamais et une fois lancé, ce diable de petit cheval amorce des poussées irrésistibles qui laissent ses adversaires sans réponse, devant tant de vitesse et de détermination. Et une fois de plus aujourd’hui, pour la 7e fois de la saison, la 6e fois à H3R, il a vaincu ses rivaux avec une relative facilité, si l’on tient compte de la longueur et un quart d’avance qu’il avait sur Hooter Shooter. Chrono final, 1.56.1. pour une troisième de suite sous nos yeux.

 

« S’arracher le coeur »

 

Quand on cause avec son proprio Daniel Surprenant, les mots lui manquent parfois pour décrire les sensations par lesquelles son petit ambleur le fait passer, les fait passer devrions-nous écrire, puisque madame Guylaine Fortin, l’entraîneur en titre, manque aussi de qualificatifs pour décrire cet amour de cheval : « Quand il se met en marche, après avoir pratiquement flâné pendant les premières longueurs du mille, on dirait que rien ne l’arrête. Même quand il ne gagne pas, de dire Daniel. Il donne à ce moment-là tout ce qu’il a et c’est plaisant de le voir aller. Jonathan aujourd’hui me disait qu’il avait la sensation que le cheval s’arrachait le coeur pour courir vers le fil, vers la victoire. »

DGs De Vito, gagnant pour une 7e fois en 2021, une 6e fois à H3R

« Nous sommes évidemment bien fiers de lui, toute la famille. Ma femme ( Guylaine ) a bien du mérite. C’est elle surtout qui voit aux détails, aux petites enflures, aux petits bobos qui surviennent inévitablement. Pour ça, elle a l’oeil; notre fille Karine aussi, d’ailleurs. Ils ont été dans les chevaux toute leur vie, et ça paraît. Chez nous, on n’est pas équipé d’une vraie piste. On est obligé de l’entraîner sur une ligne droite d’un demi-mille. Ce n’est pas pratique pour donner un mille préparatoire à un cheval, et comme il a manqué plusieurs semaines de courses, c’est parfois difficile de le préparer adéquatement. Mais bon, ça semble marcher quand même. »

Belle réunion au cercle des vainqueurs, avec DGs De Vito, Jonathan, Guylaine et Daniel

« Quand on y pense, gagner presque 30 000$ à H3R, sans stakes, sans grosses bourses, c’est toute une satisfaction pour nous. J’espère le faire courir encoure quelque fois ici avant la fin de la saison. »

 

Wild River Swan, impressionnante

 

Une autre qui épate ces jours-ci, c’est la jument du doc John Bradbury. Quel mille exigeant encore cette semaine ! Pourtant, la victoire a semblé facile, même si elle a parcouru une bonne distance à l’extérieur. Elle a challengé Shes Movin On et a fini par s’imposer dans un mille en 1.56,  deux longueurs et demie devant cette dernière. Si on avait à décerner aujourd’hui le mille le plus courageux et le moins probable, Wild River Swan aurait sa large part d’admirateurs.  Encore là, Jonathan Lachance était aux guides de la grande soeur de Wildriverbumblebee.  Un modèle de maintenance qu’exécute le doc Bradbury avec sa jument et avec tous ses chevaux d’ailleurs. Il n’abuse jamais, attendant qu’ils soient prêts pour exiger d’eux un gros effort. Et ça porte ses fruits.

Mille époustouflant pour Wild River Swan et Jonathan Lachance, en 1.56. même plus vite que les mâles !

Des doublés

 

Soulignons d’abord le doublé de l’entraîneur Yannick Martel avec deux de ses trois partants, soit Severus Hanover ( Jocelyn Gendron ) et The Real McCoy ( Jessica Turenne ). La victoire de Severus était prévisible avec une baisse de classe considérable. Le retour à H3R semble lui avoir fait le plus grand bien. 1.59.1 fut suffisant pour tenir à distance l’opposition puisqu’il a gagné par plus de quatre longueurs.

À son retour à H3R, Severus Hanover a écrasé l’opposition avec Jocelyn Gendron aux guides

Du côté des conducteurs, Jocelyn Gendron, Pascal Bérubé, Jonathan Lachance et Jessica Turenne ont réussi des doublés, ce qui laisse bien peu d’espace pour les autres. La victoire de Like Lightning Lou ( Dany Fontaine ) a été particulièrement décisive et pour ce 4 ans par Sweet Lou, il s’agissait aussi d’une troisième de suite à H3R.

3e de suite pour Like Lightning Lou avec Jessica Turenne aux commandes

Retour à l’action dimanche prochain, 17 octobre.