Les parieurs et les spécialistes étaient enclins à penser avant la présentation du programme d’aujourd’hui, que les aspirants logiques pour le Trophée des Éleveurs dans les catégories mâles et femelles, étaient respectivement Babidibou et Kinnder High Class. D’une manière fort inhabituelle, les deux ont brisé leur allure et les riches épreuves éliminatoires, dotées, à 10 000$, ont débouché sur deux gagnants moins attendus, Miss Melodie et Kenogami Coco.
Les pouliches
Elles n’étaient que six et compte-tenu des dernières solides performances de Kinnder High Class, il était clair que celle-ci représentait la meilleure du peloton. Elle venait de gagner en 2.00.1, dernière demie en 59.2, ce qu’aucune adversaire n’avait pu réaliser. Mais voilà ! Un inhabituel bris d’allure l’a privée de la victoire, réalisée en un chrono fort modeste de 2.03.4, victoire remportée par Miss Melodie de l’entraîneur Maxime Velaye et du proprio Détermination, avec Stéphane Gendron aux guides. Les trotteuses sont rentrées à la maison en 1.03, ce qui a même permis à Kinnder High Class de venir terminer deuxième sous le fil.
Imaginez : Kinnder High Class était à plus de seize longueurs à la demie, mais à une longueur et demie de la gagnante au final. Miss Melodie quant à elle, a été solide, Stéphane se contentant de suivre la meneuse Another Deal jusque dans l’entrée. Quelques enjambées et la victoire, très lucrative, était acquise. Nouveau record pour cette fille de Prestidigitator, de 2.03.4. C’est la beauté de la chose : une course se dispute sur la piste.
Les poulains
Les parieurs ont longuement hésité avant d’accorder leur faveur à Babidibou. C’est qu’il y avait d’autres sérieux prétendants à sa couronne en Kenogami Coco et Frido PV. Le malheur a frappé Babidibou qui ne s’est jamais remis de son manque peu après le signal du départ. Stéphane Brosseau a projeté son trotteur Kenogami Coco à l’avant et a découpé des fractions qui lui ont permis de disposer de ses rivaux. On parle de 28.1, 59.3, 1.28.4 pour sceller l’issue de la course à 1.58.3, un excellent chrono dans les circonstances. Frido PV a bien tenté de lui faire la vie dure aux alentours du poteau du trois quarts de mille. Rien n’y fit. Kenogami Coco, une propriété de Jean et Marie-Claude Reid d’Anjou, entraîné par Dany Fontaine, a foncé avec assurance vers le fil d’arrivée. Stéphane, dont on doit souligner l’exceptionnelle soirée de jeudi à Rideau avec six victoires, était en confiance aux guides de ce fils de Wheeling N Dealin dont on devra tenir compte pour la finale.
Quelle fin d’après-midi !
Les chevaux ont semblé profiter au maximum de cette super météo et de l’état impeccable du tracé pour enregistrer des chronos plus que rapides. Certains en ont profité pour se donner de nouvelles marques, comme Cheekie Babe, la petite pouliche de 2 ans de l’écurie CSL et Gaston Bibeau, 1.58.4; Enavant de Détermination et Guy Corbeil, poussé un peu plus loin dans son talent, 1.56.4; Gaudi Kir de Guy Labonté, 1.58 pour un 2e succès consécutif.
Mention plus qu’honorable à Cammader Ruff qui dans la 1ère course donnait le ton au programme avec un fil en fil en un percutant 1.56 pour Maxime Dubuc et Catherine Lafrance, entraîné par Réjean Pagé et conduit par Samuel Fillion. Seul Daniel Laflamme s’est mérité plus qu’une victoire avec un doublé; chez les entraîneurs, seul Maxime Velaye a envoyé plus d’un vainqueur au cercle des vainqueurs, avec deux triomphes.
Le coup de fanfare appartient à Sophies Cam d’Ivanohé Landry, entraînée par Carl Duguay et conduite par Pierre-Luc Roy; 37.90$ pour les parieurs qui avaient suivi les conseils de Guy Lafontaine !
On reprend l’action dimanche après-midi avec un premier départ à 13h. Nos éloquents animateurs vous donnent rendez-vous à 12h25, tout ça sur la plateforme de votre choix, avec bien sûr HPI pour placer vos paris.